Qu’il s’agisse d’usine ou de bureaux, Acteasy est spécialisé dans l’aménagement et le transfert d’activités tertiaires et industrielles. Rencontre avec Guy Moussy qui dirige la société.
A quelles demandes répondez-vous ?
Nous apportons notre savoir-faire dans l’optimisation de l’utilisation des surfaces tertiaires et industrielles.
En général dans un bâtiment, s’il on prend l’exemple du tertiaire, 30 % des espaces ne sont pas utilisés, ce qui représente un véritable coût pour l’entreprise, d’autant plus dans un contexte où, grâce à l’utilisation des outils numériques, les salariés vont être de plus en plus mobiles. Le sujet de l’affectation des ressources par services et par personnes est au cœur de la transformation des organisations. Pour ce faire, il faut repenser le partage de l’information mais aussi des lieux. Cette réflexion est partie prenante des prestations d’aménagement que nous réalisons en collaboration avec des sociétés spécialisées dans la conduite du changement pour apporter à nos clients l’analyse la plus pertinente possible.
Dans l’industrie, la demande est différente puisque c’est surtout la surface d’atelier qui n’est pas ou peu modulable car on ne déplace pas une machine comme on déplace un bureau : l’aménagement se fait au gré de l’évolution de la société et de l’investissement dans les équipements industriels. Souvent la question de l’optimisation n’est pas abordée car la priorité est donnée à la continuité d’activité. Lors des transferts industriels, les clients abordent le sujet puisqu’il est donné, à ce moment-là, l’opportunité de repenser l’implantation du process et des flux. C’est dans ce contexte que notre expertise s’établit pour la partie industrielle.
Qu’en est-il sur la partie déménagement ?
Dans cette étape stratégique pour l’entreprise nous apportons notre expertise en complément des phases d’aménagements. Il s’agit de mettre en place des organisations qui vont nous amener à déterminer les meilleurs scénarios possibles de déménagement pour limiter les arrêts de la production. D’établir des procédures de déménagement adaptées aux équipements de l’entreprise. D’assurer un pilotage et un suivi précis pour garantir le respect des plannings pour tous les intervenants et de concevoir un plan de communication clair pour expliquer comment nous allons déplacer les équipes et les équipements.
Quelle place tient l’innovation dans vos process ?
Une place essentielle. Afin de bien connaître l’entreprise il faut en faire son inventaire tant sur les aspects fonctionnels, que sur les aspects immobiliers et matériels. Pour y répondre, nous avons créé le logiciel Cogibox qui s’appuie sur une base de données couvrant un large spectre d’informations et de caractéristiques. Il s’adresse à tous les secteurs d’activité (tertiaire, industrie, laboratoire, santé). C’est un outil collaboratif, hébergé sur Internet, est mis également à la disposition de nos clients. Ainsi ils peuvent interagir sur des choix concernant la destination finale (par exemple conservation ou mise à l’écart d’une machine) des équipements et du mobilier. De plus, ce logiciel pourra également être utilisé au-delà de la période de déménagement, si les clients le souhaitent, pour continuer à gérer et suivre leurs équipements.
La mobilité est également l’une des caractéristiques de notre société. Nous avons mis un place un cloud qui héberge nos données, cela donne une grande autonomie à chacun de mes collaborateurs et accroît notre présence physique chez nos clients pour leur offrir un service toujours plus efficace