À travers plus de 25 ans dexpérience, Wealins met chaque jour son expertise au service du plus grand nombre. La société propose notamment des solutions sur mesure dassurance vie et de capitalisation. Interview avec Émilie Lefevre, Directrice Marketing de Wealins.

 

Pouvez-vous présenter l’activité de votre groupe WEALINS ? 

WEALINS est une compagnie d’assurance vie basée au Grand-Duché de Luxembourg et disposant d’une solide expérience de presque 30 ans dans l’élaboration de solutions de wealth insurance. Créée en 2017, WEALINS dont le nom vient de l’association des mots Wealth et Insurance, est née de la fusion entre deux acteurs majeurs de l’assurance vie patrimoniale à Luxembourg : Foyer International S.A. et IWI International Wealth Insurer S.A. Pure-player luxembourgeois. WEALINS bénéficie de son appartenance au Groupe Foyer, leader de l’assurance à Luxembourg depuis 1922 et premier groupe à capital privé luxembourgeois. Cet actionnariat familial, indépendant et stable apporte à WEALINS une solidité structurelle et financière, lui permettant de réagir rapidement aux évolutions de son secteur, de soutenir son développement, et d’assurer sa pérennité.

Fort d’un savoir-faire paneuropéen (WEALINS est active sur 9 marchés), nous proposons des contrats d’assurance vie et de capitalisation. Nous apportons à nos clients de la flexibilité avec l’accès à une large gamme d’actifs financiers innovants et sophistiqués ; mais aussi du sur-mesure notamment via la gestion discrétionnaire, ainsi qu’un régime de protection unique (à travers le mécanisme du Triangle de sécurité) qui sont des avantages propres à l’assurance vie luxembourgeoise. Notre offre s’adresse à une clientèle patrimoniale et particulièrement mobile à l’international. Grâce à la portabilité de nos contrats nous sommes en mesure d’accompagner les clients au gré de l’évolution de leurs situations professionnelles et personnelles.

Nous privilégions une approche BtoBtoC et travaillons en collaboration avec des professionnels de la gestion et de la structuration patrimoniale qui sont à titre d’exemple des banquiers privés, gestionnaires de patrimoine, courtiers et family offices. Nous avons clôturé l’année 2019 avec plus de 1 milliards de chiffre d’affaires et 10 milliards d’euros d’actifs sous administration. En 2020, à la fin du second trimestre nous avons doublé notre chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2019.

 

Quelles sont, aujourd’hui, les tendances du marché ?

L’attractivité pour le contrat d’assurance vie luxembourgeois ne se dément pas, y compris en France qui est depuis plusieurs années le premier marché de l’assurance vie luxembourgeoise. Le Luxembourg peut compter sur de nombreux atouts comme sa stabilité politique et son économique (notation AAA réaffirmée cette année par les principales agences de notation), ainsi que la flexibilité et le sur-mesure que le contrat d’assurance vie luxembourgeois est en mesure d’offrir au client. En effet, le souscripteur peut avoir accès à des actifs financiers innovants et sophistiqués, dans une gamme souvent plus large que celle autorisée dans les autres pays où il peut avoir sa résidence, et ce en toute sécurité. En fonction du montant investi et de son patrimoine, le client a la possibilité d’investir dans des fonds obligataires, d’actions, dans des fonds monétaires, dans des titres côtés : via des fonds internes dédiés ou encore fonds externes. Afin de garantir la sécurité de ces investissements, nous disposons en interne d’un système de contrôle automatisé des portefeuilles trimestriel, en plus du contrôle effectué par le superviseur luxembourgeois du secteur des assurances (Commissariat aux Assurances, CAA).

Actuellement, nous constatons une réelle demande pour le Private Equity. Pour cela, nous disposons d’une expertise en interne dans l’analyse des fonds ou titres non côté nous permettant de répondre au mieux aux préoccupations des partenaires et de leurs clients. Par ailleurs, le secteur de l’assurance s’intéresse de plus en plus à l’investissement socialement responsable, cette nouvelle tendance qui touche de nombreux secteurs d’activité. À titre d’exemple, grâce à la fusion avec la compagnie GB Life Luxembourg S.A. nous élargissons notre offre de produits et proposons notamment le produit ePlatinum qui est 100% digitale et « paperless ».

 

À ce jour, quels sont les enjeux et les défis de votre secteur ?

L’innovation reste notre principal axe stratégique de développement mais cela constitue un véritable défi de digitaliser notre activité. En effet, nous favorisons une approche basée sur le sur-mesure et la « centricité client » afin de répondre aux exigences propres à chacun de nos partenaires et de leurs clients. C’est pourquoi les relations humaines, interpersonnelles et la notion de confiance sont clés dans cette transformation digitale. Nous souhaitons maintenir notre rôle de conseil et continuer à partager notre expertise et savoir-faire tout en simplifiant le parcours de souscription pour gagner en réactivité et efficacité. Nous collaborons ainsi avec nos partenaires afin de mieux comprendre leurs attentes et être ainsi en mesure de développer une offre digitale qui réponde à leurs besoins. D’ailleurs, fin décembre nous avons finalisé la migration vers un système unique, une plateforme d’échange « front to end » permettant d’échanger les données de manière plus efficace, rapide, et fiable.

En ce qui concerne la crise de la Covid-19, celle-ci a accéléré le processus de transformation digitale mais pas seulement. Depuis mars 2020, nous avons adopté de nouvelles méthodes de travail à distance ainsi que de nouveaux outils et cela nous a permis d’opérer un véritable changement culturel et organisationnel pour gagner en agilité. Les équipes de WEALINS se sont mobilisées pour continuer à apporter de l’excellence, de l’expertise et un accompagnement personnalisé à nos partenaires. Au quotidien, notre priorité numéro un reste la satisfaction de nos partenaires et de leurs clients.

 

Quelles sont les principales valeurs de votre groupe qui permettent de répondre à ces différents enjeux ?

Comme mentionné précédemment, nous appartenons au Groupe Foyer, un actionnaire familial, 100% luxembourgeois avec presque 100 ans d‘existence et qui est le premier assureur à Luxembourg, Nous partageons avec lui le même ADN basé sur les 5 valeurs d’entreprise suivante : la confiance, l’excellence, l’innovation, l’intégrité et l’indépendance. Ces valeurs sont appliquées au quotidien par les collaborateurs WEALINS.

Nous sommes notamment reconnus pour notre excellence opérationnelle et notre qualité de service haut de gamme. Nos 120 collaborateurs sont des professionnels expérimentés et multilingues ayant une compréhension fine des attentes et de la situation de chacun de nos clients et une connaissance approfondie de la législation de nombreux pays d’Europe. Nous avons développé en interne un véritable pôle d’expertise et de savoir-faire dans plusieurs domaines (juridiques, fiscaux, financiers…) nous permettant d’élaborer des solutions sur mesure, innovantes et pérennes.

 

Y a-t-il une actualité sur laquelle vous souhaiteriez communiquer ?

Nous avons officiellement fusionné avec la compagnie GB Life Luxembourg S.A. en fin d’année. Cela nous permet de poursuivre notre développement en proposant une nouvelle gamme de produits répondant aux besoins d’une clientèle plus diversifiée. Cela nous donne aussi l’opportunité de renforcer encore davantage notre position d’acteur majeur de l’assurance vie opérant en Libre Prestation de Services depuis le Luxembourg. Par ailleurs, les équipes de GB Life dispose d’un savoir-faire en matière de digitalisation nous permettant d’effectuer des synergies et un partage de compétences et savoir-faire sur nos différents projets de digitalisation actuellement en cours de développement.