Pour optimiser le transport de leurs produits, une partie cruciale de la chaîne d’approvisionnement, Alpega propose aux entreprises une solution TMS qui leur offre une gestion complète, comme l’explique Benoît Gruber, Directeur marketing produit.
Quelles sont les solutions que propose Alpega ?
Le groupe Alpega est spécialisé dans les solutions de pilotage du transport depuis plus de 20 ans. Nous avons une business unit dédiée aux TMS (transport management system), c’est-à-dire la gestion du transport, et une dédiée à des marketplaces permettant aux transporteurs de trouver du business.
Le TMS est une plateforme collaborative qui permet aux entreprises qui doivent faire livrer des produits de piloter toute la gestion de leur transport. Elles peuvent planifier leurs besoins de transport, choisir le moyen, puis exécuter ce transport. Elle leur permet d’optimiser le chargement et de piloter leur réseau de transporteurs. Elles ont aussi une visibilité totale sur leurs produits transportés, pour pouvoir aviser leurs clients de leur expédition et de leur date de livraison, mais aussi une visibilité en temps réel, pour traquer où se trouve le transporteur.
En quoi la digitalisation de la gestion du transport répond aux besoins des entreprises ?
De plus en plus, les entreprises ont besoin de digitaliser l’ensemble des processus pour éviter les erreurs manuelles, et centraliser l’ensemble des informations liées au transport.
Notre plateforme leur permet de faire du sourcing, c’est-à-dire lancer des appels d’offres pour trouver le transporteur qu’il leur faut. C’est aussi une des seules solutions TMS du marché à proposer la gestion de tous les canaux de transport, la route, le bateau, l’avion et le rail, sachant qu’en Europe 80% du transport se fait par des camions, mais aussi la gestion multimode lorsque l’entreprise utilise plusieurs types de transport pour un trajet.
Et puis, pour les entreprises qui se font livrer des matières premières ou des pièces détachées, en plus de gérer leurs envois, le TMS leur permet de piloter ce qu’elles vont recevoir.
Quels enjeux s’imposent aux expéditeurs en termes de gestion du transport ?
La crise économique actuelle engendre des coûts supplémentaires, notamment car les transporteurs répercutent le coût de l’énergie qu’ils utilisent. En parallèle, les expéditeurs sont impactés par la pénurie de chauffeurs routiers qualifiés à laquelle font face les transporteurs.
Enfin, pour réduire leurs émissions de carbone, les expéditeurs doivent se tourner vers de nouveaux modes de transport, comme le fret, mais aussi avoir plus d’exigences envers leurs transporteurs. Sur ce sujet, de plus en plus de règles européennes impactantes entrent en vigueur.
En quoi la collaboration au sein de la chaîne d’approvisionnement est un axe important pour vous ?
Dans notre solution TMS, nous avons pré-embarqué un certain nombre de transporteurs qui travaillent déjà avec d’autres clients, ce qui fait que nos nouveaux clients gagnent du temps, car la plupart de leurs transporteurs sont déjà intégrés, et ils ont juste à incorporer les informations des autres dans la solution et leur donner accès à la plateforme. La collaboration entre transporteurs et expéditeurs est essentielle pour répondre aux enjeux actuels.