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« Un seul objectif : démocratiser le marché des NFT »

 

Développée par la start-up française EXA Labs, la plateforme EXA Market permet l’échange de NFT. Son ambition est de démocratiser le secteur. Les explications de Ted Nivan, co-fondateur et PDG.

 

Quel est l’état actuel du marché des NFT ?

A l’image du marché des crypto-monnaies, le marché des NFT est majoritairement spéculatif. En tendance de « bull market », tout se passe bien. Néanmoins, le marché des NFT connaît actuellement un « bear market » marqué par un réel ralentissement des investissements. Tous les marchés, y compris les marchés financiers traditionnels connaissent des difficultés. 

Pour le marché des NFT, certes plus tendance, mais aussi plus jeune et plus empreint d’incertitude et de crainte, il est d’autant plus difficile de s’implanter, de pérenniser son activité et d’instaurer un climat de confiance. Toutefois, le moment est opportun pour que de nouvelles entreprises construisent et présentent des solutions innovantes et crédibles dans le domaine. Nous nous concentrons pour le moment sur notre produit et notre Communauté dans l’attente d’un retour d’une atmosphère plus sereine, plus attractive pour de futurs utilisateurs.

 

Vous avez lancé récemment la plateforme EXA Market. Comment est-elle née ?

Nous avons démarré notre projet en 2021. L’idée m’est apparue alors que je résidais encore en Martinique, ma terre natale. Le projet a ensuite séduit mes deux associés que j’ai rejoints à Paris. Ensemble, et accompagnés par le programme d’accélération de Draper University (California, USA), nous avons travaillé de façon à présenter un premier MVP et avons levé 2 millions de dollars en décembre de la même année.

Depuis, EXA Market a beaucoup évolué, après une série de tests en interne et auprès d’acteurs influents, nous avons lancé notre produit en novembre 2022, très confiants. Nous recevons d’ailleurs beaucoup de soutien de la part d’Algorand. 

Derrière EXA Market aujourd’hui : 7 personnes d’horizons divers, très soudées, basées en France, à distance, dont Marc-André Ploux, notre Directeur Technique et Quentin Guillemin, notre Directeur Général. Nous espérons voir croître l’équipe d’ici la fin de l’année lors de notre prochaine levée de fonds.

 

Quels en sont les principes de fonctionnement ?

Il s’agit d’une place d’achat et de vente de NFT qui fonctionne sur la blockchain Algorand : blockchain de hautes performances et surtout écologique. Il s’agit là d’une donnée essentielle pour nous, de manière à créer des NFT qui soient éco-compatibles. Nous travaillons quotidiennement à rendre le Web3 et les NFT accessibles à tous, des plus friands au plus réfractaires, et à contrer ce climat d’incertitude (transparence, connexion via email et réseaux sociaux, côté social et inclusif grâce à la messagerie interne sur la plateforme, support client réactif, etc.).

 

A qui vous adressez-vous ?

EXA Market s’adresse aux Collectionneurs (novices, passionnés ou curieux) et aux Artistes. Nous permettons d’une part aux Collectionneurs l’accès simplifié à cet univers, et d’autre part la mise en lumière des Artistes passionnés. Nous allons lancer notre marché primaire en ce début d’année 2023, où les artistes pourront créer leurs collections et les vendre directement sur la plateforme. 

Aussi, les entreprises pourront utiliser la technologie NFT comme levier de croissance et seront accompagnées afin de transiter sereinement du Web2 vers le Web3. Rappelons qu’un NFT correspond à un token qui permet de prouver que quelqu’un détient une valeur, via l’utilisation de la blockchain. Au-delà du secteur de l’art, domaine pour lequel le NFT est principalement connu, on peut se servir de l’outil pour d’autres domaines. 

Prenons l’exemple d’un match sportif : le NFT pourrait servir de puissant outil marketing. Détenir un ticket sous forme de NFT pourrait donner droit à son titulaire de bénéficier d’une réduction pour assister à de futurs événements sportifs, ou tout autre avantage. Ce schéma est évidemment duplicable dans bien des secteurs : concerts, gaming, mode…

 

Comment rassurer les investisseurs dans ce contexte instable, notamment après la chute de FTX ? 

L’ensemble des NFT mis en vente sur la plateforme sont vérifiés par notre système afin d’éviter les tentatives d’escroquerie. Il est important de souligner que FTX est centralisé.  A l’inverse, EXA Market est une plateforme décentralisée « non-custodial ». L’utilisateur, et lui seul, est à même de gérer ses actifs numériques qui demeurent dans son portefeuille numérique. EXA Market n’a aucunement la main dessus et jamais ne pourrait engendrer la mise en péril des utilisateurs ou de leurs actifs.

 

Plus généralement, sur quoi repose votre démarche ?

Notre démarche est centrée sur la démocratisation du marché des NFT et comporte un fort volet éthique, bienveillant. Là, résident nos valeurs. Nous avons à cœur d’accompagner les acteurs qui utilisent notre marketplace. Nous avons un bon produit, et ne manquons que de nous faire connaître ! Nous participons d’ailleurs cette année au Salon NFT Paris, qui se tient au Grand Palais éphémère, au pied de la Tour Eiffel. J’invite les lecteurs à explorer EXA Market et à nous suivre, notamment sur Twitter : on regrette toujours de ne pas avoir essayé.

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