Chargeurs est une multinationale numéro 1 mondial dans ses 4 métiers : la protection temporaire de surfaces, l’entoilage pour l’habillement, les textiles techniques et la laine peignée haut de gamme. Qui aurait pensé que ce gros paquebot industriel centenaire pouvait prendre un cap aussi rapide pour fabriquer un demi-milliard de masques sanitaires pour protéger la population de l’épidémie de coronavirus. Et pourtant le challenge a été relevé en 3 mois seulement. Poursuivant sa lancée, le Groupe a récemment investi dans des nouvelles technologies permettant de produire des masques FFP2 et chirurgicaux et alimenter tous les besoins médicaux France et en Europe. Nous avons échangé avec Michael Fribourg (PDG du groupe Chargeurs) pour parler de cet épisode qui a révélé les valeurs d’engagements de ses équipes.

 

Quel a été votre défi durant la première vague suite à la pénurie de masques ?

Michael Fribourg : Dès le début de la crise, nous avons immédiatement mobilisé nos laboratoires de recherche, nos outils de production textiles et nos savoir-faire pour créer un complexe technique filtrant et fabriquer des masques sanitaires dans des volumes industriels. Notre devoir était de pallier la pénurie de masques que rencontrait le pays et assurer une continuité d’activité de nos sites. Ces masques développés sous la marque Lainière SantéTM intègrent plusieurs brevets déposés en France et répondent à des critères de certifications, de respirabilité et de filtration, extrêmement élevés. Nous avons travaillé nuits et jours produisant, en trois mois seulement, l’équivalent en volume de 28 Boeing 747. Pour protéger les populations confinées, nous avons mis en place un site e-commerce permettant aux français de s’équiper en masques de protection qui continue de servir des milliers de clients en quête de qualité : www.lainiere-sante.com. La majorité des entreprises étaient à l’arrêt, mais nous, nous étions en total décalage, engagé sur le terrain directement avec les politiques, les Préfets… pour réussir à fournir des masques. On peut dire que tout le monde s’est mobilisé.

 

Quelle suite à été donnée à ce challenge industriel ?

Michael Fribourg : Chargeurs Healthcare Solutions, dont le vaisseau amiral est « Lainière de Picardie » dans la Somme, est devenu un centre mondial d’innovation pour les produits sanitaires et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros. A travers sa marque Lainière SantéTM, la branche dispose de technologies haut de gamme, de solutions logistiques sophistiquées et d’une filière de production autonome pour une large gamme de produits sanitaires (blouses, masques de protection, gants, film de protection anti-virus, gel hydroalcoolique…). Lainière SantéTM s’est imposée comme la marque haut de gamme de référence de la protection sanitaire. Ces solutions exclusives et le positionnement haut de gamme et hautement technologique des produits Lainière SantéTM contribuent à défendre le leadership mondial de la France en matière sanitaire, protéger l’innovation française et l’emploi.

 

Quelles sont les valeurs de votre entreprise et ses engagements ?

Michael Fribourg : L’engagement de nos équipes dans ce contexte sanitaire exceptionnel a été absolument remarquable. Chargeurs, va fêter ses 150 ans en 2022 et le Groupe aura dans son histoire traversé deux guerres mondiales, plusieurs crises politiques et des récessions économiques. C’est grâce à nos valeurs ; audace, passion, fiabilité et innovation ; que le groupe a toujours su rester profitable (rentable?). Nous avons la capacité en toutes circonstances de créer des produits internationalement renommés dans chacun de nos métiers. Nous avons fait face à l’une des crises les plus violentes de notre époque moderne en créant un nouveau champion mondial des équipements sanitaires.

 

Quelle est votre actualité 1 an après le début de cette catastrophe sanitaire ?

Michael Fribourg : Nous continuions de servir les parts de marchés internationaux que nous avons gagné et portons une attention toute particulière pour répondre aux besoins publics et aux commandes des grands groupes afin de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions sanitaires. Aujourd’hui, notre positionnement haut de gamme et nos innovations font la différence. Chaque mois, nous développons de nouveaux masques toujours plus filtrants et respirables et désormais entièrement recyclés et recyclables. Nous avons également achevé de développer un film de protection anti-covid repositionnable et tactile pour protéger toutes les surfaces à risques (poignées de portes, boutons d’ascenseur, terminal de paiement, téléphone portable) avec une efficacité continue de 2 mois. Notre spray anti-covid, le dernier né de Lainière SantéTM, sera également utilisé dans les transports en commun de la métropole de Rouen, en partenariat avec Transdev. C’est par l’innovation que Chargeurs est moteur de la transformation de ses marchés.