Mutuelle spécialisée en assurance prévoyance, Tutélaire s’engage pour répondre aux besoins de tous, lors de l’apparition des aléas de la vie. Respectueuse de valeurs humanistes fondatrices, Tutélaire propose des garanties justes et accessibles. Jean-Marc Aussibal, directeur général de Tutélaire, répond à nos questions.
Tutélaire, mutuelle humaniste, a développé une longue expertise, qui lui permet aujourd’hui de s’adresser à tous…
Effectivement, nous avons à cœur de n’exclure personne et d’offrir les mêmes garanties protectrices à tous. Depuis sa création en 1907, Tutélaire est spécialisée en assurance prévoyance. Grâce à notre approche de l’assurance à impact, nous développons des contrats inclusifs, sincères et justes qui nous permettent de nous adresser à des personnes vulnérables, celles ayant peu de ressources ou dont l’état de santé est dégradé, afin de répondre totalement aux besoins et aux attentes de tous. Notre rôle est d’être présent lorsque la vie décroche et de couvrir les risques de dépendance, les accidents de la vie quotidienne, les hospitalisations, etc.
La dépendance est d’ailleurs un sujet d’actualité…
Oui, c’est pourquoi nous venons de développer un contrat de prévoyance dépendance, baptisé “sâge autonomie”, afin de prendre en charge la perte d’autonomie dès les premiers signes. Il s’agit de permettre aux personnes qui le souhaitent de rester à domicile, de faciliter les démarches pour les principaux concernés, et ce, quelles que soient leurs conditions de santé. Sans oublier les aidants, qui jouent un rôle primordial dans cette prise en charge et qui ont besoin, eux aussi, de conseils et d’accompagnement. Tutélaire a d’ailleurs été précurseur en la matière, en développant la première garantie d’aide aux aidants en 2000. Aujourd’hui, nos contrats couvrent la dépendance partielle et la dépendance lourde, en s’adaptant à chaque situation.
En 2020, Tutélaire est devenue une mutuelle à mission. De quoi s’agit-il ?
Être une mutuelle à mission, c’est faire en sorte, en cohérence avec nos valeurs fondamentales d’humanisme et de solidarité, de renouveler et d’étendre notre engagement à de nouvelles populations et de prendre davantage en considération les sujets environnementaux. C’est aussi veiller à définir une stratégie globale afin que toutes nos actions soient cohérentes avec notre engagement que nous nous efforçons d’appliquer au quotidien au sein de notre entreprise et que nous diffusons aussi bien auprès du grand public que de nos partenaires.
En tant qu’employeur, Tutélaire s’engage à poursuivre et amplifier sa politique RH bienveillante et tournée vers les enjeux de la RSE afin de favoriser la diversité et d’offrir aux collaborateurs un cadre de travail sain et de qualité. Nous venons, par exemple, de mettre en place la semaine de 4 jours, suite à une demande des salariés qui souhaitaient mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Les premiers retours sont d’ailleurs très positifs.
En tant qu’investisseur, Tutélaire s’engage à détenir uniquement des placements responsables, socialement et/ou écologiquement. C’est pourquoi, par exemple, nous avons créé un fonds ISR dédié à la biodiversité.
La question environnementale est effectivement essentielle pour Tutélaire. Comment agissez-vous ?
Nous avons déménagé récemment dans de nouveaux locaux, plus petits, qui répondent aux plus hautes exigences environnementales. Nous avons ainsi réduit notre consommation énergétique et donc notre empreinte carbone. Tutélaire s’engage également à favoriser les comportements éco-responsables, une stratégie que nous souhaitons poursuivre sur le long terme.