L’exploitation de la data est au cœur des enjeux de toutes les entreprises, mais elle constitue souvent un long processus. Pour les aider, Timi propose des solutions de traitement des données et de modélisation prédictive. Son CEO, Franck Vanden Berghen, nous en parle.
Le traitement de la data est un enjeu fort pour les entreprises, et TIMi leur apporte des solutions sur ce sujet ?
La data est le nouvel « or noir » pour les sociétés, et elles veulent l’exploiter grâce au machine learning et à l’IA. TIMi est une entreprise spécialisée sur ces sujets de machine learning, IA et Big Data. En 2007, nous avons été les premiers à inventer un outil d’auto-ML (Automatic Machine Learning), Modeler, qui permet de réaliser des modèles prédictifs en quelques minutes.
Mais cela nécessite des volumes de données importants, qu’il faut transformer de données brutes en données exploitables. Pour cela, il faut les nettoyer, consolider, enrichir et normaliser. Cela demande beaucoup de temps et représente la majeure partie de ces projets. Dès 2011, nous avons donc lancé la première version d’Anatella, notre solution de manipulation de données qui se connecte à toutes les sources de données et les prépare.
Cette préparation des données nécessite une connaissance métier ?
Pour savoir comment préparer et normaliser les données de façon juste et efficace, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du phénomène observé. Ce sont donc les personnes du métier vers qui il faut se tourner, plutôt que les personnes du service IT.
Mais souvent, elles ont à leur disposition des solutions complexes, où elles doivent taper des milliers de lignes de code pour faire n’importe quelle action, dans des langages complexes. Or, ce ne sont pas des spécialistes de l’informatique. Pour faciliter l’accès à la technologie IA, TIMi propose une interface no-code, unique au monde, pour la data préparation et la modélisation prédictive.
TIMi propose des solutions accessibles et s’intégrant dans les architectures cloud ?
Nos solutions sont utilisées par des grandes sociétés, notamment des banques ou des télécoms, où nous les installons en local. Mais aujourd’hui, nous avons surtout vocation à aider les PME. Elles ont besoin de solutions simples à utiliser, qui leur permettent de tout automatiser et de faire leurs analyses en autonomie.
Nous avons donc développé une offre dédiée aux PME pour seulement 5000€ par an. TIMi Cloud est une solution complète, incluant le software et le hardware, hébergée dans un cloud 100% européen, pour respecter les enjeux de sécurité et de confidentialité liés au RGPD. Sur le cloud américain, les solutions concurrentes équivalentes coûtent 10 à 20 fois plus cher.
Comment réussissez-vous à proposer une puissance équivalente à ces solutions avec un prix accessible ?
La valeur ajoutée de notre solution est d’être programmée en C et en assembleur, ce qui permet d’atteindre des vitesses d’exécution qu’aucune autre solution data ne propose, 10 à 100 fois plus rapides, et ainsi de diviser les frais cloud et hardware en ayant une infrastructure plus petite.
La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo