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Telkea Group : « L’ICT des entreprises stratégique pour leur agilité business»

Alors que les technologies de l’information et de la communication (ICT) apparaissent aujourd’hui comme des vecteurs hautement stratégiques au sein des organisations, Telkea Group apporte son expertise pour développer des solutions ICT adaptées à leurs besoins. Interview avec Olivier Penin (CTO) et Samuel Dirn (Head of UC & Telecom).

 

Quelles expertises développez-vous au sein de Telkea ? 

Telkea est un groupe luxembourgeois regroupant plus de cent-soixante collaborateurs sur trois entreprises : Telkea ICT, un intégrateur ICT au spectre d’activités très large, Telkea Telecom, un opérateur télécom, et Telkea Soft, un éditeur d’applications.

 

À travers ces différents domaines d’activité, qui sont les acteurs que vous accompagnez ? 

Nous travaillons exclusivement en B2B, principalement en Europe, de la PME au grand groupe international et dans des secteurs aussi différents que la finance, l’industrie, la santé, et les administrations locales ou Institutions Européennes. L’approche est personnalisée en fonction des métiers clients et notre mission couvre l’ensemble du cycle de vie des solutions ICT, du conseil, à l’implémentation des projets, et aux Services Managés et Cloud.

 

Aujourd’hui, quels sont justement les enjeux liés à l’utilisation des ICT au sein des organisations ? 

L’enjeu est de répondre aux problématiques liées à la mobilité, au télétravail et à la rationalisation des espaces de bureaux, tout en renforçant la performance opérationnelle et l’agilité business de l’entreprise. Cela passe par une refonte du poste de travail, une transformation des infrastructures réseau et télécom et enfin une évolution majeure des infrastructures applicatives, avec souvent un virage Cloud très marqué. Cette transformation nécessite un accompagnement au changement qui doit être au cœur de la réflexion.

 

En quoi le poste de travail évolue-t-il aussi fortement ?

Les outils de communication couvrent à présent voix, vidéo, messagerie instantanée et partage de contenu, le tout intégré aux application bureautiques et métiers. Ils doivent disposer de la même richesse fonctionnelle sur PC, tablette & mobile. L’utilisateur individuel peut ainsi travailler de la même manière où qu’il soit. La salle de réunion évolue elle aussi du mobilier avec écran à une salle multimédia virtuellement ouverte à l’extérieur et intégrée aux outils de communication utilisés sur le poste de travail. Le maitre mot doit rester la simplicité d’utilisation … et c’est un challenge!

 

Le Cloud joue-t-il un rôle dans cette évolution ICT ?

Le cloud est au cœur de cette transformation, s’affranchissant des infrastructures et apportant agilité et flexibilité dans un contexte OPEX. L’enjeu est de gérer l’hétérogénéité des intégrations et la richesse des possibilités. A titre d’exemple, pour une entreprise dans le secteur financier, passer en Microsoft Teams est une évolution conséquente. Mais garantir l’enregistrement « compliance » des médias de communication dans le cloud et à l’échelle internationale est un projet tout aussi complexe.

 

Quel est l’impact sur les infrastructures réseau et télécom ?

La 5G et le WIFI jouent un rôle clef dans la mobilité d’entreprise, mais dans un contexte réseau « zero trust », pour une authentification et un profilage associé chaque équipement, qu’il soit terminal ou objet connecté. La cyber sécurité et la résilience doivent être au cœur des réflexions d’architecture et des processus opérationnels.

 

L’utilisation de ces nouvelles technologies de communication représente donc un virage stratégique pour les entreprises ? 

La question n’est plus s’il faut faire de telles évolutions, mais quand et comment. Ce virage est stratégique, mais il présente autant une opportunité d’évolution qu’un risque opérationnel et sécuritaire s’il est mal abordé.

 

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