Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à s’équiper de solutions PLM (Product Lifecycle Management) qui permettent de gérer l’ensemble de cycle de vie d’un produit. Pourquoi et qu’est-ce-que cela implique au niveau des process internes de l’organisation ? Les réponses de Christophe Therrey, Senior Vice President Sales, Global New Markets & EMEAR de la société Centric Software, spécialisée dans les logiciels PLM.
Selon des chiffres datant de 2018, seulement 41 % des entreprises françaises s’étaient dotées de manière globale d’un logiciel PLM. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Christophe Therrey : L’utilisation d’un logiciel PLM a longtemps été réservée aux industries de transformation et à la création de produits « lourds » (aéronautique, automobile…). En ce qui concerne notre propre marché chez Centric Software (mode, luxe, retail), la courbe d’adoption de telles solutions a timidement commencé en 2007, avec une accélération à partir de 2014. Aujourd’hui, au moins 30 % des entreprises françaises du luxe et de la mode sont équipées d’une solution PLM.
Le PLM permet de gérer l’ensemble du cycle du produit, depuis sa conception jusqu’à son arrivée sur le marché. Comment contribue-t-il à transformer l’organisation interne d’une entreprise ?
Christophe Therrey : Le PLM permet l’adoption de processus collaboratifs, ce qui est une réelle nouveauté pour de nombreuses organisations. L’outil va complètement transformer la façon dont les collaborateurs d’une entreprise travaillent et interagissent. D’où toute l’importance à donner à la question de la conduite du changement, point sur lequel nous insistons auprès de toutes les sociétés qui font appel à nos services. L’adoption d’une solution PLM aboutit inévitablement à une transformation en profondeur des processus internes adoptés par les entreprises.
La crise Covid a mis en lumière toute l’importance d’une logistique performante. Comment le PLM permet-il d’optimiser cette fonction devenue stratégique ?
Christophe Therrey : Outre le fait que nous étions très dépendants de certaines industries basées à l’étranger, la pandémie nous a fait prendre conscience qu’il était très difficile de trouver rapidement des solutions alternatives en cas de problème. Quand un fournisseur se trouve sur un territoire géographique éloigné, comme c’est souvent le cas en ce qui concerne l’industrie du luxe et de la mode, en trouver un autre de substitution qui livre au même coût, au même niveau de qualité, via le circuit d’acheminement approprié, n’a rien d’une mission aisée. Dans un tel contexte, le PLM va jouer un rôle essentiel en permettant d’élaborer des scénarios prédictifs afin d’évaluer plusieurs alternatives de manière instantanée, car il a capturé les informations fournies par les différents fournisseurs. De quoi préparer à la fois très rapidement et très facilement les différents scénarios possibles d’approvisionnement. Ce qui est très utile dans le type de contexte que nous avons vécu récemment.
Permet-il également d’incorporer les grandes tendances fortes qui participent de la vie des organisations comme les exigences en matière de développement durable ?
Christophe Therrey : Cette tendance forte est d’abord portée par les consommateurs, notamment les plus jeunes, qui veulent connaître l’impact des biens consommés (empreinte carbone…) sur la santé de la Planète. C’est une demande à laquelle il faut être capable de répondre en intégrant différentes informations dans le développement du produit (Où a-t-il été fabriqué ? Comment ? Quel est son score carbone ? etc.) et de les utiliser afin de faire des choix écoresponsables. L’ensemble de ces critères sont pris en compte grâce au PLM qui permet ainsi d’effectuer ces derniers en toute connaissance de cause. Nous venons de signer un partenariat avec Green Score Capital, une jeune start-up française pour répondre à la loi anti-gaspillage promulguée par le gouvernement. Elle fournit une analyse holistique de l’impact environnemental à différents niveaux des processus de l’entreprise, d’une collection, d’un produit ou encore d’une matière. Croisées avec les données produits, matière, et fournisseurs, intégrées dans la solution PLM de Centric Software, les entreprises du secteur bénéficieront d’un outil technologique puissant et inédit pour surveiller l’impact de leur activité sur l’environnement et mettre en place un plan d’amélioration.