Avec ses solutions IT pour l’efficience du soin, de la santé et de l’hospitalité, Synelience s’est donné pour mission d’apporter une valeur accrue aux patients, aux résidents et aux clients des établissements, territoires et groupes de services qui constituent sa clientèle. En fusionnant avec Wixalia, opérateur et intégrateur IT, l’entité renforce sa position de partenaire de proximité, complet et transversal, doté d’une expérience métier solide. Fort de plus de 400 collaborateurs, Synelience Wixalia s’impose ainsi comme l’acteur incontournable de la santé connectée. Jean-Luc Guillemette, directeur général de Synelience Wixalia, répond à nos questions.
Comment les entités Synelience et Wixalia articulent-elles leurs activités ?
Jean-Luc Guillemette : A l’origine, Wixalia et Synelience sont deux entités distinctes qui appartenaient au même écosystème Axeltim dont la vocation est de soutenir la transformation digitale des systèmes de soins pour améliorer la santé de tous. Chaque entité visait un marché cible différent. En se mariant avec Wixalia, Synelience peut ainsi balayer un spectre très large concernant la numérisation des métiers, avec d’un côté le développement de solutions technologiques sur mesure (postes de travail et applicatifs, communication et collaboration cloud et infrastructures, réseaux et sécurité, outils dédiés à la télémédecine), et de l’autre un opérateur intégrateur spécialiste des réseaux et de la connectivité. A la clé, Synelience Wixalia se positionne donc comme un acteur incontournable de la santé connectée.
En quoi consiste ainsi votre accompagnement en matière de santé connectée ?
Jean-Luc Guillemette : Wixalia gère l’aspect opérateur intégrateur, l’infogérance et les fonctions de support IT, les sujets réseau, infrastructure, digital workspace, accès internet Wifi très haut débit et plus largement la connectivité dans son ensemble. Pour sa part, Synelience se décline en trois volets, entre mise à disposition de ressources et profils à valeur ajoutée, compétences fortes en cybersécurité et conformité (dont RGPD) et enfin intégrateur IT avec un ADN sur le médico-social. En conjuguant nos spécialités et nos compétences, nous souhaitons couvrir la totalité des besoins d’une DSI dans le domaine de la santé. Nous sommes désormais capables de fournir aux EHPAD, aux hôpitaux et aux établissements de santé toutes les prestations requises en la matière : solutions de connectivité et de numérisation, infrastructure et ingénierie réseaux, préconisation et audit, proposition et implémentation d’architectures, mais aussi supervision des réseaux, intégration d’IoT et garantie de l’interopérabilité. Notre objectif : permettre aux acteurs de la santé de se concentrer sur leur cœur de métier, et uniquement leur cœur de métier. On constate en effet que les collaborateurs des entreprises, quelles qu’elles soient, n’ont pas le temps de faire ce qu’ils devraient faire : ils passent plus de 50% de leur temps sur des activités qui ne correspondent pas à leur véritable valeur ajoutée. Il faut donc commencer par remettre l’humain au centre du débat pour répondre à ce défi très contemporain.
L’automatisation est-elle une réponse à la nécessité pour les établissements de santé de se concentrer sur leur cœur de métier ?
Jean-Luc Guillemette : Tout à fait. Le sujet est presque davantage social que technologique. Il faut garantir au personnel soignant une continuité de son activité, sans panne ni coupure, en leur offrant la capacité de se concentrer sur leur véritable activité. A cette fin, il faut faire en sorte que les outils communiquent bien entre eux, et que les fichiers arrivent bien au bon endroit. Tout le monde court après les technologies depuis des années : il est cependant important de courir sur une route bien tracée, qui va dans la bonne direction, et nous sommes là pour ça. Comme eux, nous ne sommes pas là que pour soigner : le préventif est tout aussi primordial que le curatif. Nous faisons donc en sorte qu’ils bénéficient des meilleurs outils, de la garantie d’une continuité de service, d’une assistance qui remonte leurs demandes en temps réel, mais aussi d’un véritable accompagnateur au quotidien, qui anticipe leurs besoins tout en mettant à leur disposition des solutions efficaces et faciles à prendre en main. Dans cette vision, l’humain est central : il faut faire en sorte que le reste ne soit que de l’outillage. Ce constat dépasse le personnel soignant : il faut aussi prendre en compte les besoins des patients qui ont besoin de communiquer quel que soit le contexte. On l’a vu avec la pandémie et les familles qui ne pouvaient pas se déplacer : il est indispensable de leur proposer un réseau plus large et solide pour leur permettre de se connecter en visio et de garder le lien.
Au-delà de l’humain, pierre angulaire de votre approche, par quelles autres valeurs êtes-vous portés chez Wixalia et Synelience ?
Jean-Luc Guillemette : Nous travaillons énormément sur notre approche RSE et notre responsabilité envers l’environnement. Nous avons ainsi mis à exécution en 2020 un projet qui nous tenait à cœur en menant une action concrète pour la planète : nous avons décidé de planter des arbres avec et grâce à nos clients. Notre engagement est simple : pour chaque nouvelle borne wifi installée, Wixalia finance la plantation d’un arbre. Ainsi, si votre installation wifi comprend 20 bornes, c’est simple : vous contribuez à la plantation de 20 arbres ! C’est un petit pas, mais c’est un premier pas dont nous sommes très fiers pour permettre une compensation de notre empreinte carbone et la restauration de la biodiversité.