L’entreprise Savoye développe depuis plus de trente-cinq ans des solutions globales de logistique pour le compte de nombreux clients. Interview avec Nicolas Guillot, Marketing & Communication Manager, qui revient lors de cet échange sur les enjeux et les évolutions technologiques dans le domaine de la supply chain.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le savoir-faire de Savoye ?
Nous concevons pour nos clients des solutions logistiques adaptées aux besoins de leurs opérations et de leur supply chain. Les solutions que nous développons combinent logiciels de pilotage et systèmes d’automatisation et de robotisation des entrepôts. En termes de logiciels, nous intervenons aussi bien pour piloter des entrepôts, des centres de distribution, des plateformes logistiques, que pour gérer l’activité de transport suivant l’expédition des colis. Nous intervenons également sur tout ce qui concerne le pilotage d’organisations logistiques multi-sites, ainsi que sur la gestion de commandes au sein des points de vente. Pour la partie automatisation et robotisation, nous sommes présents au cœur des entrepôts dans lesquels nous pouvons gérer tous les flux, depuis la réception des produits, leur stockage, la préparation des commandes, puis leur expédition. De manière générale, Savoye veut donner une longueur d’avance à ses clients et optimiser au mieux leur supply chain, grâce à des logiciels et des solutions technologiques de dernière génération.
Qui sont les clients à qui vous proposez ces solutions technologiques autour de la chaîne de logistique ?
Nous travaillons avec tout type d’entreprise, de la petite PME jusqu’au grand groupe international. Nous pouvons, par exemple, proposer un logiciel d’entrepôt adapté aux petites et moyennes entreprises en fonction de leur besoin, ou bien déployer une solution complète combinant logiciels et systèmes robotisés. L’objectif est de proposer des solutions sur mesure, adaptées aux enjeux de chaque client. Avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la logistique, nous avons pu travailler avec des entreprises issues de secteurs d’activité extrêmement variés ; en affinant progressivement notre expertise en fonction des besoins de chacune d’entre elles.
En termes de logistique, que proposez-vous ? Quelle valeur ajoutée pour vos clients ?
Nos clients souhaitent améliorer la réactivité, la flexibilité, et la performance globale de leurs processus logistiques. Le nerf de la guerre se trouve au niveau de la préparation des commandes, avec des dizaines de milliers de commandes à traiter qui doivent être expédiées le jour même. Aujourd’hui, avec la multiplication des canaux de distribution, et face à la complexification de la chaîne logistique, les entreprises ont besoin d’avoir des technologies efficaces pour pouvoir améliorer leur supply chain dans sa globalité.
Pour répondre à ces nouveaux besoins, quelle place occupe l’innovation au sein de votre entreprise ?
En termes d’innovation, Savoye travaille sur plusieurs axes majeurs. Le premier concerne le domaine de l’intelligence artificielle ; aujourd’hui, les systèmes automatisés et robotisés que nous fournissons combinent de plus en plus de technologies différentes, qu’il faut savoir orchestrer et synchroniser, tout en garantissant la performance des équipements. Pour y parvenir, nous menons beaucoup de travaux en recherche opérationnelle, afin d’améliorer nos algorithmes de pilotage. Cela peut permettre, par exemple, d’accélérer le temps de préparation des commandes, en supprimant tous les mouvements inutiles des robots. Le second volet concerne le domaine du machine learning et du big data. À travers une meilleure utilisation des données, nous souhaitons améliorer les capacités de prédiction au sein des entrepôts, pour être en mesure de prévoir l’évolution de l’activité avec plus de précisions, ainsi que ses différentes conséquences sur la gestion de l’entrepôt.
Quels sont les autres enjeux auxquels vous devez répondre ?
Avec les enjeux liés à la sobriété énergétique, il nous faudra développer des solutions toujours plus économes en énergie ; or, Savoye est engagée dans ce travail de sobriété énergétique depuis déjà 10 ans, notamment avec notre gamme de convoyeurs éco-conçus qui constituent le squelette du transport des colis dans un entrepôt. Nous cherchons donc à innover dans ce domaine, en réduisant au maximum la consommation de nos différents systèmes, grâce, notamment, à des algorithmes de pilotage plus performants.
Quelle sera l’actualité de Savoye dans les semaines à venir ?
Cette année, notre entreprise a travaillé autour d’une nouvelle identité pour présenter notre vision globale de la supply chain, et mettre en avant les différentes valeurs qui façonnent aujourd’hui notre entreprise, sans oublier nos clients qui sont au centre de toutes nos réflexions. Nous partageons tout cela depuis quelques jours via notamment une nouvelle vidéo qui présente nos savoir-faire.