Les entreprises Agile ont aujourd’hui besoin de mesurer le coût et la performance de leur transformation, tant au niveau de la gestion de projets que de la maturité des équipes. Ces indicateurs permettent d’évaluer la pertinence entre ce qui est développé et les gains pour l’entreprise. Agile4Me a mis au point une solution digitale, Wiveez, qui offre une vision réelle de la gestion de programmes ou de projets. Le développement de cet outil a été lancé en 2018. L’application est en phase de production auprès de ses clients (principalement des grands comptes) depuis février 2021. Couthaïer Farfra, coach/formateur Agile et CEO d’Agile4Me nous explique ses avantages.
Quelle est l’origine de Wiveez ?
Couthaïer Farfra : Elle date de 2012, lorsque j’effectuais mes premières transformations Agile à l’échelle. J’ai constaté que les entreprises n’avaient pas de mesure de leurs performances, ni au sein des équipes ni pour évaluer la performance globale de leur transformation Agile. Ce manque n’avait pas encore de conséquences trop graves. Les transformations s’effectuaient surtout au niveau des équipes, des départements, ou étaient très orientées IT. L’agilité touchait un secteur assez restreint.
Toutefois, les transformations concernent aujourd’hui l’ensemble de l’entreprise, et donc des centaines, voire des milliers de personnes. Des départements différents doivent être pris en compte, tous aux pratiques diverses, et en adhérence avec des fournisseurs et des prestataires extérieurs. Les entreprises ont désormais besoin de mesurer leur état d’avancement, afin d’analyser la performance des produits développés et celle des équipes.
Cette mesure détermine si la transformation Agile atteint les objectifs définis : une livraison plus rapide et à moindre coût, une meilleure relation client, et un plus grand sentiment d’appartenance au sein des équipes. Néanmoins, mesurer cette performance permet également d’observer si cette transformation a des effets négatifs, notamment sur la santé au travail ou la collaboration. La transformation Agile peut, en outre, être trop rapide ou trop forte.
Comment fonctionne Wiveez ?
Couthaïer Farfra : Il existe deux versions de Wiveez : sur le Cloud, ou On-Premise. Une version Cloud pour la marketplace Atlassian est également en cours de développement et devrait voir le jour en juin 2021. Nous récupérons des données depuis l’outil de gestion de projets des entreprises (Jira sur la version actuelle), puis nous leur fournissons de nombreux indicateurs, orientés Lean et Scrum. Nos clients y retrouvent des graphiques de suivi de la performance, ainsi que la possibilité d’effectuer un suivi budgétaire des projets. Wiveez leur donne une vision réelle de leur avancement, par exemple sur le temps moyen pour déployer une fonctionnalité, le temps moyen entre la demande d’une fonctionnalité et la prise en charge par les équipes, le temps moyen avant qu’une fonctionnalité entre en phase de build… Wiveez évalue la qualité de ce qui est développé, l’efficience du système global de traitement de création de valeur, et la prédictibilité. De nouvelles fonctionnalités sont mises à disposition de nos clients chaque mois, et jusqu’en juin 2021. Wiveez s’adapte très vite au feedback de ses utilisateurs, pour développer un produit qui répond à leurs besoins.
Quel est le retour des entreprises ?
Couthaïer Farfra : La mesure d’indicateurs ne fait pas partie de la culture française. Toutefois, les managers Agile sont réceptifs à cette solution ! Depuis le premier confinement, les entreprises ont besoin de s’assurer qu’elles avancent dans la bonne direction. Elles dépensent de l’argent dans leur transformation Agile, et en parallèle, elles doivent proposer de nouveaux produits et accélérer leur digitalisation. Les sociétés veulent donc comprendre ce que leur apporte l’Agilité, et plus encore durant une crise sanitaire. Air France est le premier client à s’être tourné vers nous pour cela. Au printemps 2020, l’entreprise souhaitait connaître le coût de ses projets et la performance de son système d’information. Nous avons alors mené des tests pendant six mois, en nous adaptant à leur fonctionnement et à leur contexte. Une application dédiée à Air France est maintenant en production. Elle leur permettra de suivre l’avancement de leurs applications et de leurs performances, aussi bien budgétaire qu’en qualité de service. PrestaShop nous a fait part du même besoin, et une dizaine d’autres sociétés souhaitent obtenir des outils de mesure de leurs performances Agile.
Selon vous, le contexte actuel a-t-il fait naître une appétence pour les outils digitaux ?
Couthaïer Farfra : Les entreprises ont recours à des applications variées ! Il peut s’agir d’outils de mesure des indicateurs, ou bien d’outils de collaboration. Les sociétés gardent une certaine liberté, mais des plateformes gagnent en notoriété, grâce à leur fiabilité et leur qualité. Je pense par exemple à Microsoft Teams, ou encore iObeya, qui est une société française. En 2020, les entreprises ont tâtonné avant de choisir quels outils utiliser. Aujourd’hui, ces solutions digitales deviennent plus maîtrisées et s’étendent à des groupes entiers. C’est une bonne nouvelle, car cette autre manière de travailler a apporté son lot d’innovations ! D’après moi, la crise sanitaire a accéléré la nécessité de digitaliser les organisations.