Le réseau de centres dédiés à l’aide auditive Ideal Audition continue son déploiement en France et en Espagne pour contribuer à rendre plus accessibles les appareils auditifs. Dan Bettach, audioprothésiste et fondateur d’Ideal Audition, nous parle de cette démarche.
Présentez-nous l’histoire d’Ideal Audition ?
Dan Bettach : Ideal Audition est né il y a 10 ans avec la volonté forte d’apporter une plus grande accessibilité sur l’équipement d’aides auditives premium. Malgré l’arrivée du reste à charge zéro, nos modèles de classe 2 n’ont pas évolué en terme de prix. Nous avons plus de 80 centres dédiés exclusivement à l’audition en France, et nous prévoyons de passer la barre symbolique des 100 d’ici la fin de l’année. Nous avons ouvert un premier point de vente en Espagne, à Séville, en mai. Nous nous basons sur le même modèle, ce qui est intéressant pour les espagnols qui n’ont pas autant d’aides de la sécurité sociale. Nous proposons un appareil dès 550€ et notre modèle haut de gamme 40% moins cher que le reste du marché.
Comment tentez-vous de démocratiser l’appareillage auditif ?
Dan Bettach : Nous axons notre communication moins sur le handicap, et plus sur le plaisir d’entendre à nouveau, en essayant de rendre l’appareillage auditif séduisant et dans l’air du temps. Récemment, la première Barbie équipée d’une aide auditive a été lancée. Cela contribue à rendre l’appareillage moins dramatique. Nous proposons des dépistages pour faire le point sur une éventuelle gêne accompagnée d’une perte auditive. Équiper dès les premiers signes facilite l’accoutumance aux aides auditives, et évite des sensations sonores parfois trop agressives.
Quels sont vos services différenciant sur ce marché ?
Dan Bettach : Nos centres fonctionnent avec la présence de deux experts : une assistant technique et un audioprothésiste présent 5 jours sur 7, ce qui permet une plus grande réactivité au niveau du service, du suivi, de l’entretien et du SAV. Ideal Audition est la seule enseigne à intégrer une assurance de quatre ans sur tous ses modèles d’appareils auditifs, y compris le reste à charge zéro, couvrant la casse, la perte, et le vol : les remboursements n’intervenant que tous les quatre ans (durée de vie moyenne de l’équipement). Nos centres Ideal Audition sont certifiés Afnor, ce qui nous impose une charte de qualité sur l’affichage des prix, le nettoyage des aides auditives, le suivi et traçabilité des dossiers patients. Le patient reçoit des rappels de RDV pour l’inciter à venir vérifier ses appareils au minimum deux fois par an (inclus dans le forfait d’adaptation).
Comment les produits auditifs ont-ils évolué dans les dernières décennies ?
Dan Bettach : Les premiers appareils numériques sont sortis en 2000. Aujourd’hui, ils sont extrêmement aboutis en termes de traitement de son, et sont capables de détecter la parole parmi du brouhaha. Avec l’intelligence artificielle, ils prennent en compte les habitudes du porteur, et peuvent détecter les chutes pour les seniors plus vulnérables. Ils sont connectés au téléphone et peuvent être gérés via une application de réglage.