Les PME/PMI sont les premières touchées en cas de crises économiques et de catastrophes sanitaires. Pour rebondir, développer leurs affaires, elles peuvent s’appuyer sur certaines forces, dont l’effet réseau d’affaires et l’achat négocié en groupe. C’est la dynamique que propose Gaëtan L’Honnen, président fondateur de Dynabuy pour donner accès au tissu de milliers PME/PMI à des avantages et des ressources jusqu’à présent réservés aux seuls grands groupes.
Quels sont les enjeux et les défis des services aux petites et moyennes entreprises aujourd’hui ?
Gaëtan L’Honnen : Nous devons innover et utiliser au maximum tous les outils à notre disposition : plateforme, webinars, télétravail… pour créer une dynamique de réseau. Notre constat depuis la création en 2009 de Dynabuy, c’est que les PME/PMI vivent une injustice. Elles n’ont pas accès aux tarifs et remises des grands groupes pour les achats, aux avantages d’un Comité Sociale et Economique (CSE) pour fidéliser leurs employés ou de système de fidélisation de leurs clients… C’est au départ notre vocation, soutenir les PME/PMI en leur rendant accessibles de nombreux avantages. Nous agissons comme une centrale de référencement de prestations et gérons plus de 100 millions d’euros d’achat avec 40 salariés et 120 agences indépendantes. Nous avons remarqué que nos adhérents faisaient des affaires entre eux dans un format convivial. Nous avons donc accompagné cette dynamique de réseaux d’affaires. C’est ainsi que nous avons développé notre bouquet d’offres d’avantages et deux réseaux d’affaires distincts.
Quelle est votre vision des Réseaux d’affaires dans l’univers des PME/PMI ?
Gaëtan L’Honnen : Nous proposons deux formats de réseau d’affaires pour nous adapter à des tempéraments et objectifs différents. Les « Rencontres dirigeants », des entrevues informelles à l’agenda libre, très ouvertes entre nos adhérents partout en France. Nous avons créé un format original basé sur un savant mélange de convivialité et de business. Cela commence par un « 4 minutes pour convaincre » afin que chaque entrepreneur présente son entreprise à d’autres entrepreneurs dans un cercle d’environ 5 personnes. Une fois le tour de table terminé, on tourne et on recommence. Ce format basé sur le dialogue se termine généralement par un bon repas (en dehors des périodes COVID). Pas d’obligation de venir, l’accès est possible à toutes les Rencontres Dirigeants partout en France. Cette souplesse s’avère être en parfaite adéquation avec le besoin de liberté des chefs d’entreprise.
Deuxième format, le « Club d’Affaires » qui lui est fermé. Basé sur la recommandation entre les membres, il est régulier et se déroule en petit comité (jusqu’à 30 personnes), avec une fréquence de réunion variable mais engageante. A la différence d’autres clubs de ce type, le Président est élu « à vie » et rémunéré comme une prestation de service. Au départ, le groupe d’amis ou de collègues se constitue naturellement. Nous leur donnons la méthodologie : aide à la mise en place, soutien… Ils peuvent s’appuyer sur notre plateforme. Chaque Club dispose d’une interface avec la photo des membres, la possibilité d’avoir des échanges commerciaux directs. Et enfin, nous « alimentons » le club. Car lorsque des dirigeants adhérents à DYNABUY se réunissent lors de nos Rencontres Dirigeants, nous présentons les Clubs de proximité et nombreux sont intéressés. Cette pérennité du Président assure une stabilité et une confiance partagée sur la durée, elle est très profitable aux échanges d’affaires et recommandations. Nos clubs sont vraiment de bons développeurs de CA et les témoignages de nos membres le confirment.
Quelle a été la genèse de l’entreprise ?
Gaëtan L’Honnen : J’étais moi-même entrepreneur. En 2009, au lendemain d’une grave crise financière, j’ai fondé DYNABUY pour permettre à toutes les entreprises d’accéder à des avantages jusqu’à présent réservés aux grands groupes. Des tarifs préférentiels pour les achats professionnels (véhicules, frais généraux, voyages et déplacements, location de matériel…), un bouquet d’offres de type CSE (Comité Sociale et Economique) accessibles à tous. Mais aussi un réseau d’affaires pour développer ses ventes et enfin des programmes de fidélisation clients avec une interface personnalisée à leur marque.
Quelle est votre actualité ?
Gaëtan L’Honnen : En ces temps difficiles, notre réseau d’affaires DYNABUY a été très actif. Les événements pour booster le business et les rencontres ont pu être basculés en visioconférences et vont reprendre en présentiel de façon intense au lendemain de cette crise. Historiquement, nous avons développé nos activités sur Toulouse, Nantes et Bordeaux. Nous sommes maintenant implantés partout en France grâce à 120 agences de proximité. L’activité d’agent commercial DYNABUY peut venir un complément d’une autre activité comme expert-comptable par exemple ou être une activité à plein temps.