La maintenance est un élément crucial pour permettre aux avions de voler en toute sécurité. Pour aider les compagnies à être plus efficaces, Fingermind propose des logiciels pour accéder à la documentation nécessaire et suivre l’exécution des procédures. Son PDG Christophe Remy nous en dit plus.
Quelles sont les solutions proposées par Fingermind ?
Fingermind propose des logiciels qui permettent aux compagnies aériennes et aux opérateurs d’avions, d’hélicoptères civils et militaires d’accéder à l’ensemble de la documentation de maintenance de l’appareil. Nous proposons également des outils de suivi de l’exécution des procédures de maintenance, sous format papier ou sous format électronique.
En quoi la sécurité est cruciale dans votre domaine ?
La safety est un élément essentiel de ce métier. C’est dans l’ADN de la société. Tous les processus de développement internes prennent en compte des contraintes très fortes de qualité et de fiabilité. La safety demande également une très grande réactivité de notre part afin d’anticiper toutes difficultés.
Comment le Covid a-t-il poussé le secteur aéronautique à faire des changements ?
Le Covid a créé une grande insécurité financière pour les compagnies aériennes et les opérateurs. L’augmentation des risques a eu un impact très fort sur les flottes ainsi que sur les personnels. Les compagnies aériennes ont subi un coup financier énorme, ce qui a conduit à des réductions des flottes et de personnels. En raison de la réduction des flottes, les avions sont pleins et tournent à plein régime, ce qui a pour conséquence une augmentation importante des besoins en maintenance.
En quoi Fingermind s’appuie sur la digitalisation pour optimiser les processus ?
Ces métiers de la maintenance aéronautique évoluent très lentement, et quand nous sommes arrivés sur ce marché il y a une dizaine d’années, nous avons développé un ensemble d’outils performants, robustes et industriels basés sur des technologies nouvelles. Nos outils logiciels fonctionnent sur des tablettes, des iPads, des Android ou des PC, ce que nous sommes les seuls à offrir. Ils sont adaptés à la mobilité et à l’optimisation des processus de maintenance. Le mécano peut exécuter ses procédures en mobilité autour de l’avion et signer ses documents avec une signature électronique.
Avec nos outils, toutes les données sont accessibles sur des tablettes, ce qui permet de savoir instantanément ce que fait le mécano, de comprendre les difficultés qu’il rencontre et de les analyser. Nous développons un projet d’intelligence artificielle pour comprendre et analyser le comportement du mécanicien, et ainsi permettre l’optimisation des processus. Nos logiciels intègrent également des mécanismes de sécurité basés sur des technologies de blockchain.