La société Auxilium est spécialisée dans l’édition de sites internet informatifs centrés sur les démarches administratives. Elle entend délivrer aux citoyens une information complète et actualisée dans un domaine où il peut être difficile de se repérer. Aujourd’hui, l’entreprise prépare son déploiement à l’international. Le point avec son président, Pierre-Antoine Moulin.
Diriez-vous que les Français ont encore du mal à trouver des informations fiables lorsqu’ils sont confrontés à des sujets d’ordre administratif ?
Il est vrai que nous sommes noyés sous l’information. Mais en ce qui concerne les questions administratives, le grand public a toujours du mal à s’y retrouver. D’autant que, bien souvent, les informations ne sont pas actualisées, comme on peut le constater sur de nombreux sites Internet. Or, pour certaines personnes, l’accès à cette information peut être vital, et donc source de stress. Je pense par exemple aux ménages modestes pour qui l’obtention d’une aide peut être indispensable pour boucler les fins de mois.
C’est à cette situation que votre société, acteur du secteur privé, entend remédier…
C’est exactement cela. Par l’intermédiaire de nos deux sites (aide-sociale.fr et demarchesadministratives.fr), nous répondons à cette exigence. Nous délivrons l’information la plus claire, complète et actualisée possible. Mais en plus de cela, nous avons mis en place un call center. Les personnes désireuses peuvent donc nous appeler afin d’obtenir les réponses d’un humain (et non d’un callbot, c’est important de le souligner), pour les problèmes qui les concernent. C’est une démarche devenue quasi-impossible lorsque des organismes publics sont contactés. Ces derniers manquent de ressources et ne peuvent plus financer l’équipe de conseillers nécessaires à l’accomplissement d’une telle mission, pourtant essentielle à bien des égards.
Constatez-vous une montée en puissance du nombre de visiteurs sur vos sites ?
C’est bien le cas. Selon l’actualité, nous comptabilisons entre 180 000 et 230 000 visites par jour. Ces chiffres sont en progression constante.
Fort de ces bons résultats, quels sont vos objectifs de développement ?
Aujourd’hui, les particuliers, puisque nous nous adressons à ces derniers, peuvent nous appeler via un numéro surtaxé. Nous aimerions désormais proposer une offre BtoB aux entreprises qui pourraient inclure ces numéros dans leur package, par exemple à côté de leur offre de tickets-restaurants. Il faut se rappeler que les salariés effectuent leurs démarches administratives pendant leur temps de travail puisque c’est à ces horaires-là que les administrations sont ouvertes. En proposant ce service, nous contribuerons donc à améliorer la productivité des salariés en faisant baisser leur charge mentale. Ces derniers pourront, en effet, résoudre plus rapidement leur problème par notre intermédiaire, plutôt que passer des heures entières à trouver une solution auprès d’organismes difficilement joignables.
Réfléchissez-vous, par ailleurs, à dépasser les frontières de l’Hexagone ?
Nous sommes, effectivement, en train de nous déployer à l’international, en respectant les caractéristiques de chaque pays. Nos sites vont donc être déclinés en plusieurs langues et proposeront des services spécifiques en fonction de la réglementation de chaque territoire. Nous visons dans un premier temps l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Cela devrait intervenir dans le courant de l’année 2024.