Expert dans le domaine de la robinetterie mondiale depuis plus de soixante ans, le groupe Neoperl entend jouer un rôle de premier plan dans la lutte pour la préservation de nos ressources en eau. L’entreprise propose des aérateurs régulateurs de débit simples à mettre en place et à très fort impact, comme nous l’explique lors de cette interview Karelle Jallet, Directrice des ventes au sein de l’entreprise.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’activité historique de Neoperl ?
La société Neoperl a été fondée en 1959. Nous sommes fabricants de l’ensemble des composants autour de la robinetterie, que ce soit des flexibles, des éléments à l’intérieur du robinet pour les connexions, mais aussi des régulateurs de débit ainsi que des aérateurs avec régulateurs intégrés, avec toute une déclinaison de fonctionnalités disponibles.
D’origine suisse allemande, notre entreprise familiale est reconnue à l’international pour son savoir-faire et pour ses innovations dans le domaine des équipements de robinetterie. Nous comptons à ce jour 14 filiales à travers le monde et près de 2 000 salariés.
Bien que nous ayons une expertise complète dans ce secteur, l’ADN du groupe a toujours été tourné en priorité vers les enjeux d’économie de l’eau et de préservation de cette ressource ; des thématiques qui sont enfin d’actualité !
Depuis quelques années, il y a en effet une prise de conscience générale quant à l’importance de la préservation des ressources en eau. Existe-t-il des solutions simples à mettre en place ?
En février dernier, nous avons pu nous rendre au ministère de la Transition écologique pour préparer le plaidoyer de l’ONU en vue de la journée mondiale de l’eau qui se tenait comme chaque année le 22 mars. J’ai alors pu constater les étapes qu’ils restaient à réaliser afin d’aboutir à une gouvernance mondiale et une mise en place d’actions concrètes visant à préserver nos ressources en eau.
Cet évènement m’a alors permis de confirmer que la technologie Neoperl pouvait matérialiser l’ensemble de ces préoccupations en réponses concrètes. Avec nos régulateurs de débits, nous avons une solution universelle, extrêmement simple à mettre en place, et ce à grande échelle !
De quoi s’agit-il exactement ?
Neoperl conçoit et commercialise des aérateurs régulateurs de débit qui s’installent très facilement au bout des robinets, sans avoir à changer toute sa robinetterie. Grâce à cette action que l’on pourrait qualifier de « retro fit », chacun peut désormais réaliser d’importantes économies d’eau à chaque utilisation, et dans toutes les pièces de sa maison.
Selon nos calculs, un foyer de 4 personnes économise environ une baignoire d’eau par jour, soit 6 citernes d’eau par an. Une économie d’eau et d’énergie qui est également synonyme de réduction des factures, autour de 500 € économisés chaque année.
Les aérateurs régulateurs de débit coûtent seulement quelques euros, cette solution est donc vraiment à la portée de tous, sans aucune perte de confort et sans effort !
Cette solution d’aérateurs régulateurs de débit peut-elle être implémentée dans toute la société ?
Tout à fait, que ce soit les habitations, mais aussi les hôtels, les centres hospitaliers, les entreprises, les centres commerciaux, les écoles, les restaurants, les bâtiments publics : tout le monde peut avoir recours à cette technologie, soit à installer par soi-même, soit par l’un de nos intégrateurs.
Massifier ce type d’équipement à l’échelle nationale, que ce soit auprès des particuliers ou chez les professionnels, permettrait de proposer une réponse concrète dans la lutte contre la surconsommation d’eau potable. Il s’agit donc d’une solution peu onéreuse et relativement simple à installer, avec un impact immédiat et fort pour préserver nos nappes phréatiques !
Grâce à son expérience, Neoperl pourrait donc jouer un rôle important dans le développement de cette technologie sur tout le territoire ?
Neoperl développe aujourd’hui des solutions efficaces pour concrétiser sur le terrain les objectifs du gouvernement en termes de préservation de l’eau.
En plus de proposer une technologie « clé en main », notre groupe possède l’expérience et le savoir-faire pour développer cette technologie à l’échelle d’un pays. Par le passé, notre entreprise a notamment pu accompagner des gouvernements dans des régions du monde connaissant de forts stress hydriques, que ce soit au Moyen-Orient, en Afrique du Sud, ou en Asie.
Quelles sont selon vous les actions à mettre en place rapidement ?
Tout d’abord, l’objectif est d’amplifier les actions du gouvernement et de son Plan Eau avec des actions sur l’ensemble du territoire français. En effet, tous les décideurs du secteur (particuliers ou professionnels) peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Et les actions possibles sont nombreuses : on peut par exemple envisager un déploiement massif de la technologie du régulateur de débit au travers du PCW04 8 L/min destiné à la douche pour l’ensemble des foyers. Par ailleurs, la profondeur de gamme de Neoperl permet d’élargir le champ des applications à tous types de points d’eau pour les rendre hydro-économes, quels qu’ils soient —
En 2024, parmi nos objectifs figureront des actions fortes pour la Journée Mondiale de l’Eau en Mars prochain, et éventuellement lors des JO 2024. L’idée est de renforcer l’adéquation entre notre technologie et les économies d’eau, afin de participer concrètement aux besoins de sobriété hydrique, pour lutter contre le manque d’eau qui va devenir de plus en plus présent dans nos vies.