Adatt est un bureau d’études multi-disciplinaires composé d’architectes et d’ingénieurs en charge de projets de construction et d’infrastructures. Spécialisé en modélisation numérique BIM, en synthèse et en économie de la construction, Adatt apporte clarté et lisibilité à ses clients : maîtres d’ouvrage, investisseurs ou promoteurs.
En compagnie d’Adèle Aybike Avinal, directrice d’Adatt et architecte de formation, nous allons comprendre comment la modélisation BIM (Building Information Modelling) alliée à l’économie de la construction révolutionne le secteur du bâtiment.
Pouvez-vous brièvement nous expliquer en quoi consiste la modélisation BIM ?
Le Building Information Modeling (BIM) est une méthode de conception et de gestion de projet de construction basée sur des maquettes numériques 3D intégrant toutes les données techniques du bâtiment. Ces modèles contiennent des informations techniques et détaillées sur tous les éléments qui constitueront le futur bâtiment : des cloisons aux câbles en passant par la plomberie et l’électricité.
De son côté, en quoi consiste l’économie de la construction ?
Il s’agit d’estimer le coût des futurs travaux ainsi que des différentes options et variantes existantes avant de procéder à la construction du bâtiment. En effet, les coûts varient selon la qualité des finitions, des équipements, des matériaux, du respect des exigences environnementales, etc.
Pouvez-vous nous expliquer comment votre entreprise Adatt se différencie sur ce marché particulièrement concurrentiel ?
Depuis la création de notre cabinet d’études en 2012, Adatt a eu la joie de travailler sur plus de 200 projets de construction. À cette occasion, nous avons constaté que les maîtres d’ouvrage recherchent à optimiser le coût des investissements immobiliers au regard de la qualité des prestations et des ambitions environnementales. Ils souhaitent connaître, en amont, la répartition des dépenses selon de nombreux facteurs comme la luminosité, la performance thermique ou bien encore l’ergonomie…
Ainsi, chez Adatt, nous nous différencions par le croisement de cette double compétence en BIM (Building Information Modeling) et en économie de construction : la maquette numérique permet d’envisager la construction d’un bâtiment dans son ensemble depuis les phases préliminaires d’élaboration du projet jusqu’aux phases de chantier et de construction.
Notre troisième axe de développement est d’assurer la mission synthèse en faisant cohabiter tous les corps de métiers, de prendre en compte leurs besoins, leurs spécificités, leurs obligations matérielles et techniques, dès le début du chantier.
Pourquoi la modélisation BIM en phase préliminaire est-elle un outil précieux pour vos clients ?
La modélisation BIM en phase préliminaire est un outil formidable à bien des égards. Tout d’abord, la modélisation BIM permet de visualiser le bâtiment en 3D via une maquette numérique paramétrique. Cette phase de visualisation est un moyen de comprendre la future structure, de faire la synthèse des données du bâtiment, de corriger, en amont, les éventuels problèmes et enfin de simuler la construction. La maquette numérique constitue ainsi une base cohérente de travail pour tous les corps de métiers.
En second lieu, la modélisation BIM permet à toutes les parties prenantes de travailler main dans la main en partageant les informations en temps réel. Cette gestion des données, via la modélisation BIM, est une réelle plus-value afin de collaborer efficacement durant tout le projet.
Enfin, le BIM permet d’estimer, d’optimiser et de gérer les coûts de construction d’un projet. En fournissant des informations détaillées sur les quantités de matériaux et d’équipements nécessaires, mais aussi en proposant différentes options en termes de prix, le maître d’ouvrage peut anticiper et définir un budget en connaissance de cause. Nous estimons faire gagner de 10 à 15 % de temps et d’argent par projet.
En conclusion, le BIM facilite la communication entre tous les intervenants, réduit les incohérences, fluidifie la prise de décision et fournit des précisions importantes sur les coûts de construction.
Quels sont actuellement les enjeux et les défis pour déterminer le budget d’un projet de construction ?
Les décideurs font aujourd’hui face à de plus en plus d’exigences qu’elles soient réglementaires, sécuritaires, environnementales ou circonstancielles. Ils ont donc besoin de données synthétiques, compréhensibles et pertinentes prenant en compte tous ces paramètres, pouvant varier d’une année sur l’autre. Notre travail, en tant que bureau d’études, est d’intégrer et d’anticiper ces éventuelles fluctuations au sein même de la modélisation BIM.
Par exemple, les réglementations européennes et nationales en matière de construction évoluent chaque année. De même, les bâtiments doivent répondre à de nombreuses contraintes environnementales qui n’ont de cesse d’évoluer en raison du dérèglement climatique. Cette prise en compte écologique augmente la qualité des bâtiments. Enfin, les pénuries de matériaux, dues à la pandémie de la Covid-19 puis à la guerre en Ukraine, complexifient l’approvisionnement engendrant des coûts plus élevés.
La modélisation BIM apparaît alors comme une solution idéale pour prendre en compte tous ces paramètres en amont de la construction et éviter les surcoûts ou les retards de livraison.
Depuis toujours, les professionnels ont cherché à maîtriser les données techniques du bâtiment. Aujourd’hui, grâce à la transition vers le numérique, cela devient faisable et simplifié.