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« Logistique : la gestion du dernier kilomètre est désormais essentielle »

Pour les entreprises de la filière distribution, l’optimisation du dernier kilomètre de livraison est devenue un levier de croissance incontournable. Elie Gharios, Directeur Général de la société Klareo, spécialisée dans la digitalisation des process logistiques, en détaille les raisons.

 

Pourquoi la problématique du dernier kilomètre est-elle devenue aussi importante ?

Les habitudes des consommateurs ont drastiquement changé, notamment à la suite de la crise du Covid-19. Les consommateurs sont en quête de services et apprécient désormais être directement livrés chez eux quand ils le souhaitent. La qualité du service de livraison que les grands acteurs proposent aujourd’hui a contribué à changer la perception des consommateurs à l’égard de la livraison ; être livré chez soi n’est plus perçu comme une contrainte, imposant de rester chez soi, mais plutôt, comme un service à valeur ajoutée. Pour les acteurs de la distribution, il s’agit d’un levier de croissance, d’acquisition de nouveaux marchés, primordial. A l’inverse, les entreprises qui n’offrent pas un tel service risquent de se retrouver rapidement hors-jeu. En revanche, ces acteurs se doivent trouver l’équilibre entre la fourniture de la qualité de service attendu et les coûts financiers et environnementaux qui en découlent. Le sujet du dernier kilomètre réclame tout à la fois d’être rentable, de répondre aux enjeux de développement durable et de répondre aux exigences des clients en matière de qualité du service rendu. La difficulté de cette équation explique l’importance accrue prise par la problématique du dernier kilomètre dans le domaine de la logistique.

 

Votre société est le créateur d’une solution « Cloud native » destinée à la gestion de ce dernier kilomètre. Qu’apporte-t-elle de nouveau ?

Quand l’enjeu du dernier kilomètre a commencé à faire surface, de nombreux éditeurs ont tenté d’y répondre par l’intermédiaire de logiciels classiques de gestion de transports ou TMS. Ces solutions n’étaient pas adaptées pour apporter une réponse complète. 

Le consommateur s’attend à recevoir un service hautement qualitatif. Notamment, la possibilité de choisir un créneau de livraison, d’être livré dans les temps, de suivre et d’interagir avec le livreur en temps réel, et aussi la possibilité de réaliser facilement ses retours. Les acteurs quant à eux doivent pouvoir assurer le niveau de qualité de service attendue tout en optimisant tant les coûts financiers, qu’environnementaux, associés à ce service. Ils ont besoin de reposer sur un système qui leur donne une visibilité end-to-end en temps réel, leur apporte une aide dans leurs prises de décision et leur permet de détecter, anticiper et gérer les aléas. Autant de sujets auxquels notre solution, qui fonctionne comme un guichet unique, entend répondre.

Cette réponse se doit être adaptée aux spécificités de chaque secteur que nous adressons et se doit aussi pouvoir évoluer rapidement. Les différentes parties prenantes cherchent à innover au quotidien dans leur mode opératoire à la recherche de l’équilibre entre qualité et les coûts. C’est exactement dans cet esprit que nous avons créé notre solution.  Conçue en « cloud native », elle apporte une réponse complète aux besoins d’aujourd’hui et est, surtout,  évolutive par essence pour nous permettre d’accompagner tous nos clients à innover constamment pour répondre aux nouveaux enjeux qui peuvent se poser.

 

A quelles évolutions peut-on s’attendre ?

Notre objectif est de pouvoir adresser et apporter des réponses à l’ensemble des problématiques auxquelles font face les acteurs de la livraison du dernier kilomètre. D’où la conception modulaire de notre solution. Cette conception modulaire donne au client la possibilité de choisir d’utiliser les modules adaptés à ses besoins.

Nous faisons évoluer notre solution donc sur deux axes :

  • Le développement des nouveaux modules adressant des problématiques complémentaires. Il s’agit, par exemple, démodules K.Relay et K.Billing qui sont venus compléter notre offre de base. K.Relay permet la gestion de la logistique des hubs urbains. La gestion du dernier kilomètre dépasse les seules problématiques liées au transport. Elle nécessite notamment le choix optimal du chemin de livraison pouvant, au besoin, passer par des hubs de rupture de charge qui doivent être gérés pour offrir une visibilité sans couture tout au long de la chaîne K.Billing, quant à lui, permet une gestion fine des coûts de transport, le contrôle de facturation et la préfacturation.
  • L’enrichissement des modules actuels pour y intégrer des nouvelles fonctionnalités et pour faire évoluer des fonctionnalités existantes pour exploiter davantage les possibilités que l’intelligence artificielle nous offre notamment, sur le choix optimal des chemins de livraison ou l’estimation des volumes prévisionnelles.

 

Aujourd’hui, qui sont concrètement vos clients ?

Tous les acteurs de la logistique urbaine. Il s’agit aussi bien des distributeurs que des transporteurs. Notre portefeuille de clients contient de grands noms comme le réseau de relais du groupe La Poste Pickup Logistics, ou bien encore Leclerc ainsi que deux autres grands noms de la grande distribution en Europe que je ne peux dévoiler à ce stade. Nous avons ciblé des grands comptes pour commencer afin de faire nos preuves et de faire grandir notre solution. Cela étant dit, l’une de nos priorités en 2024 sera également de nous adresser à des entreprises de taille moyenne ou mêmes des petites entreprises. Cette cible marché nous tient à cœur ; notre mission telle que nous nous l’avions définie chez Klareo est de « rendre la technologie accessible à tout acteur de la livraison à domicile ». Démocratiser notre solution donnera tout son sens à notre modèle de facturation sur la base de l’utilisation.

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