La transition énergétique a besoin de nouveaux talents et systèmes intelligents pour pouvoir gérer la production d’énergie (électricité, gaz…) et sa distribution de façon décentralisée, responsable et intelligente. Parmi les acteurs de cette nouvelle ère en Europe, Smartside réunit des ingénieurs en pointe issus du monde de l’énergie et des Télécoms. Nous avons échangé avec deux des fondateurs, Yann Mouchel et Elie Zgheib, sur les enjeux de l’Internet Des Objets (IDO) qui vont permettre de mieux engager cette transition nécessaire.

 

Quel est le nouveau paradigme de la gestion énergétique ?

Les systèmes énergétiques sont en plein bouleversement partout dans le monde. Pour prendre l’exemple de la France, nous allons devoir migrer d’un système centralisé vers un système décentralisé.  Avec un système centralisé, le réseau de distribution se dessine en étoile à partir de centres de production jusqu’aux consommateurs. Aujourd’hui, ce paysage est en pleine transformation, avec l’implantation d’unités de production réparties sur tout le territoire, des consommateurs qui deviennent également producteurs, une explosion du nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques qui peuvent servir de stockage, et l’émergence de notions telles que les communautés locales d’énergie ou l’autoconsommation collective. Nous parlons souvent des nouveaux usages, désirables ou nécessaires, mais il ne faut pas perdre de vue que rien de cela n’est possible sans un réseau de distribution adapté pour absorber ces innovations. Le réseau de distribution est au cœur de la transition énergétique. Dans ce contexte, l’Internet Des Objets permet d’instrumenter les réseaux d’énergie pour avoir une vision plus fine de leur état de fonctionnement et favoriser une gestion dynamique. 

 

Quel est l’impact de la décentralisation sur le réseau de distribution ? 

La décentralisation des moyens de productions et de stockage peut induire des déséquilibres sur le réseau de distribution qui, dans le pire des cas, peuvent conduire à des coupures généralisées. Par ailleurs, un réseau décentralisé pose des problèmes métier nouveaux et complexes en termes de dimensionnement et de maintenance. Ces enjeux sont également une opportunité pour les gestionnaires de ces réseaux de distribution qui doivent se réinventer. Afin de faire face à ces défis, les gestionnaires de ces réseaux doivent tout d’abord s’appuyer sur une vision plus fine de leur réseau. C’est ici que la digitalisation entre en jeu, afin de créer des réseaux de distribution intelligents. C’est ce que nous appelons les Smart Grids, cela commence par le déploiement de capteurs sur les réseaux. À ce jour, les clients de Smartside implantent 1,5 millions d’objets connectés sur différents réseaux de distribution.

 

Quels sont les apports de ces réseaux intelligents ? 

La digitalisation permet de disposer des données, le vrai défi consiste à les analyser pour les exploiter. Le potentiel est énorme et la palette des usages possibles très large. Ils peuvent adresser le cœur de métier du Gestionnaire de réseaux de distribution, en l’aidant à identifier et surveiller les zones sensibles de son réseau, les investissements à prioriser, etc. Ils peuvent adresser également la collectivité ou le consommateur, en fidélisant les éco-gestes, en simplifiant le raccordement des unités de production, en facilitant l’accès à une énergie produite localement ou à des bornes de recharges pour véhicules électriques. Cela crée un énorme gisement de valeur pour le consommateur et amène à des réseaux plus résilients capables de soutenir la transformation énergétique. 

 

Comment Smartside contribue-t-elle à cette transformation énergétique ? 

Smartside est un éditeur de logiciel. Notre raison d’être est la suivante : digitaliser, ouvrir et réinventer les réseaux d’énergie. Nous mettons à disposition des Gestionnaires de Réseaux de Distribution une plateforme pour la gestion et la supervision de grands nombres d’objets communicants sur les réseaux de distribution.  C’est la première phase, la digitalisation. Nous développons ensuite un ensemble d’applications et de services nouveaux permettant de valoriser les données issues du réseau – directement ou avec l’aide d’un écosystème de partenaires – afin de répondre aux nouveaux enjeux de ces Gestionnaires de réseaux de d’énergie. Les applications sont d’une grande variété, depuis la répartition de la consommation collective à des fonctions de maintenance prédictive avancées du réseau, en passant par des outils pour la collectivité comme la gestion de l’éclairage public. Notre objectif est simple, miser sur l’ouverture pour développer un large écosystème de partenaires et d’expertises, en mesure d’aider le Gestionnaire de réseau de distribution d’énergie à se réinventer, avec la finalité de soutenir la transition énergétique. 

 

Quelle est la genèse de Smartside ?

Les 4 fondateurs de Smartside sont issus du monde de l’énergie et des Télécom, la convergence de ces deux univers nous a amenés à nous positionner sur ce secteur. Nous restons à dimension humaine, avec un objectif de 30 coéquipiers à la fin de l’année 2021. Il nous a semblé normal en tant qu’innovateur d’avoir nous-même une approche organisationnelle nouvelle.  Nous avons choisi un modèle d’entreprise libérée, afin de créer un nouveau type de relation qui valorise les personnes impliquées dans l’aventure Smartside. Nos ingénieurs sont très pointus et impliqués, nous devons leur laisser un terrain ouvert pour s’exprimer, libérer le talent et la créativité de chacun. Nous voulons transformer un marché vieillissant par l’innovation, il nous a donc semblé normal que notre structure reflète cette volonté et soit elle-même basée sur un modèle de transformation par l’amélioration continue.