Depuis 1981, la société ARC Informatique édite des logiciels (PcVue Solutions) dans le monde de la supervision de process ou d’infrastructures. Ces solutions permettent à l’exploitant de piloter le procédé de son site depuis une interface graphique riche. Il peut par exemple mettre en route une pompe, démarrer un moteur ou être notifié d’une alarme depuis son ordinateur. Collecte de données et pilotage du procédé sont indissociables l’un de l’autre. Fabien Rigaud, Marketing Communication Manager d’ARC Informatique nous en dit plus et nous parle du produit PcVue Solutions.
Pouvez-vous nous donner quelques éléments de contexte ?
Fabien Rigaud : Historiquement, la supervision informatique est déjà au cœur du contrôle-commande des procédés. La digitalisation d’aujourd’hui apporte de nouvelles options intéressantes, telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, l’IoT (l’internet des objets) ou encore la mobilité. Dans ce dernier cas, les opérateurs peuvent en effet utiliser leur smartphone comme outil de travail en fonction de leur position sur le site. Nos solutions permettent aux industriels et au secteur tertiaire de traiter la donnée de façon plus rapide, simple, et d’améliorer leurs performances.
D’après vous, quels sont les principaux défis de la supervision ?
Fabien Rigaud : Il y a quelques années en arrière, nous avons dû innover constamment afin de rendre les systèmes interopérables. La difficulté était alors de réussir à communiquer avec des équipements différents. De plus en plus de standards se positionnent désormais sur le marché, ce qui simplifie la communication. Le challenge réside maintenant plutôt dans la capacité à traiter de la donnée. Les systèmes génèrent énormément de data. Les données ont en effet été multipliées par 10, 20 ou 30 selon les sites lors des dernières années. À titre d’exemple, un site industriel pouvait générer 5 000 datas il y a 15 ans, contre 50 000 ou 100 000 aujourd’hui. L’enjeu est donc de mettre en place des solutions capables d’extraire la bonne data, afin que les opérateurs puissent prendre la bonne décision pour le pilotage de leur installation.
En quoi PcVue Solutions est-il un produit innovant ?
Fabien Rigaud : La dernière innovation de notre offre permet à tout utilisateur d’accéder à la bonne information au bon moment, selon sa position sur le site. Les exploitants (leurs mobiles, précisément) sont géolocalisés, sans forcément utiliser la technologie GPS, et reçoivent des données correspondant à leur rôle et leur emplacement, sur leur smartphone. Cette technologie est un gain de temps pour chaque profil, et permet une prise de décision adéquate. Elle se veut aussi très simple à déployer, puisqu’elle utilise les standards disponibles sur un smartphone (Bluetooth, NFC). De plus, des systèmes de ’bots’ (smartbots) y sont intégrés pour guider l’opérateur une fois sur place. Le bot lui proposera plusieurs actions à effectuer dans une zone donnée, en fonction du contexte. Outre l’efficacité dans le pilotage d’une installation, PcVue Solutions offre également d’autres avantages, dont le diagnostic plus rapide des pannes et l’anticipation de dérives.
Quel bilan tirez-vous du contexte actuel ?
Fabien Rigaud : La crise sanitaire a amplifié la nécessité d’accéder à son usine à distance. Nos solutions étaient déjà accessibles au remote worker, puisqu’il pouvait piloter son process depuis son téléphone ou son browser web. Ces accès distants nécessitent également une attention particulière en ce qui concerne la cybersécurité des installations. Nous fournissons à nos clients les outils et les guides de bonnes pratiques pour une mise en œuvre sécurisée.
Comment envisagez-vous l’évolution de votre secteur ?
Fabien Rigaud : Nous souhaitons travailler dans la continuité avec nos clients et éviter une rupture en termes de compatibilité. Tout l’enjeu est de choisir des technologies pérennes à l’avenir. À mon sens, l’internet des objets et l’intelligence artificielle sont des tendances qui vont s’inscrire dans le temps dans notre secteur d’activité, et qui sont déjà présentes dans nos offres. Il faudra également s’assurer de former les collaborateurs à ces technologies, qui ont un rythme de progression plus rapide que ce que l’humain est probablement capable d’appréhender.