Depuis 90 ans, Visable met en relation les acheteurs et les fournisseurs professionnels. Cet acteur européen de référence dispose de deux plateformes de sourcing B2B leaders sur leurs marchés, l’une pour le territoire germanophone (wlw), et l’autre pour le marché européen (Europages). Ces dernières années, TPE comme PME souffrent particulièrement de crises successives. Sandra Yönter, directrice générale de Visable International, nous explique pourquoi les places de marché B2B sont une solution durable face à ces contraintes.
Quelles sont les difficultés rencontrées par les PME et les TPE ?
Partout dans le monde, le secteur du B2B traverse une période de perturbation intense, provoquée par plusieurs facteurs :
- L’apparition de la pandémie de Covid-19 ;
- La perturbation des chaînes d’approvisionnement, notamment chinoises, conséquence directe de la pandémie ;
- L’annulation de nombreux salons professionnels qui n’ont toujours pas retrouvé leur rythme pré-Covid. Certains événements (salons, conférences, etc.) n’ont toujours pas eu lieu, quand d’autres ont été reportés à plusieurs reprises ou encore pris une forme hybride. Des organisateurs ont tout simplement arrêté de les proposer. En résumé, les habitudes des entreprises ont changé ;
- L’inflation, qui renforce la difficulté économique des petites et moyennes entreprises ;
- La rareté de certaines sources de matières premières (huile végétale, métaux, céréales, etc.), qui elle aussi, engendre l’augmentation dramatique de certains prix ;
- Le contexte géopolitique avec le conflit en Ukraine, qui a fortement impacté les coûts de l’énergie.
Comment ces entreprises ont-elles cherché à préserver leur activité ?
Ces crises successives ont poussé les entreprises vers le numérique. En particulier les entreprises du B2B. Seules 70 % des entreprises européennes disposent d’un site internet. Il s’agit la plupart du temps d’une simple vitrine des produits ou des services, sans que l’activité commerciale soit complètement digitale.
Et toutes les entreprises ne sont pas égales face au digital. Les plus grandes entreprises bénéficient d’assez de budgets, de moyens techniques et humains pour prendre de l’avance. En revanche, le numérique représente toute une série de défis pour les petites et moyennes entreprises. Or, avec peu de ressources et des budgets abordables, elles peuvent dynamiser leur activité commerciale et simplifier leur approvisionnement en matières premières et en services nécessaires à leur activité industrielle et commerciale. Et cela, grâce aux plateformes d’approvisionnement comme europages.
Quelles solutions alternatives pour les plus petites entreprises ?
Suite à la pandémie puis les crises macro-économiques successives, les PME et les TPE se sont tournées de plus en plus vers des plateformes comme celles de Visable, capables de les rendre visibles grâce à leur positionnement sur Internet, apportant flexibilité et résilience. Mais surtout, les marketplaces B2B restent des destinations de référence pour les fabricants, producteurs, distributeurs ou encore grossistes afin d’accroître leur croissance et leur développement à l’international.
Face au commerce électronique qui continue de se développer, les plateformes B2B sont considérées comme une solution fiable, performante et indispensable pour les entreprises.
Visable a d’ailleurs réalisé un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros en 2022, soit 3 % de plus que l’année précédente malgré un contexte économique difficile. Et mieux encore, Visable International, la filiale d’europages, a réalisé une croissance de 14 % par rapport à 2021, tirée par la France, la Turquie, la Pologne, le Portugal et les Pays-Bas.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos deux plateformes de sourcing ?
Visable est riche de 90 ans d’expérience avec wlw, première plateforme d’approvisionnement B2B sur le marché germanophone, et de 40 ans d’expérience avec europages, plateforme d’approvisionnement B2B de référence pour le reste de l’Europe. Ancien annuaire postal professionnel créé en 1982, nous avons réussi notre passage au digital, y compris sur le mobile. C’est 3 millions d’acheteurs du monde entier qui utilisent chaque mois nos plateformes pour effectuer leurs recherches de produits et services – toute industrie confondue. Cela représente 230 000 recherches par jour !
Aujourd’hui, notre mission est d’évoluer avec les besoins du marché, tout en fournissant la meilleure prestation aux acheteurs et aux fournisseurs.
Quels avantages pour les entreprises ?
Grâce à nos plateformes de sourcing, les entreprises traversent les crises avec plus de sérénité. Elles peuvent par exemple trouver un nouveau fournisseur du jour au lendemain, notamment par l’intermédiaire du service Connect. Il leur permet de demander des devis répondant à des besoins spécifiques, en très peu de temps, et sans la barrière de la langue puisque nos plateformes sont accessibles en 26 langues, et disposent d’un service de traduction automatique.
Un service Premium (à partir de 99 € par mois) s’adresse aux fournisseurs qui souhaitent apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche, permettant d’augmenter leur visibilité à l’international et ainsi les contacts noués.
En somme, Visable répond à des problématiques concrètes avec des outils performants et qui permettent de gagner du temps. Ce soutien aux petites et moyennes entreprises présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes de promotion traditionnelles : une réduction de l’impact écologique, des budgets maitrisés et une logistique simplifiée.
Comment analysez-vous le marché des plateformes de sourcing ?
D’ici 2028, le marché mondial du commerce électronique B2B est estimé à 25 milliards de dollars selon les prévisions du cabinet Frost & Sullivan. Il est 7 fois plus élevé que le marché B2C. De plus, d’après Digital Commerce 360, les places de marché B2B connaissent une croissance 7,2 fois plus rapide que l’ensemble du commerce électronique B2B. Les plateformes comme wlw et europages s’imposent donc comme des solutions de choix pour les entreprises.
Plus d’un tiers des acheteurs B2B auraient recours aux places de marché au moins une fois sur deux. D’autres analyses avançaient déjà qu’elles représenteraient 30 % des ventes en ligne B2B d’ici 2024. La tendance actuelle dépasse toutes les prévisions : le contexte économique mondial a donc profondément accéléré le changement d’habitudes professionnelles et inscrit durablement le digital et par là même les plateformes en ligne telles qu’europages dans les usages des acheteurs B2B.