Diffusion de l’innovation, adoption massive du Cloud et la responsabilité sociale et environnementale des DSI vont continuer à tirer les ESN dans leur activité de conseil auprès des entreprises, explique Varun Kumar Parbhakar, dirigeant de BTI Advisory, cabinet de conseil IT.
Quels sont les points majeurs qui vont impacter structurellement les systèmes d’information des entreprises ?
Varun Kumar Parbhakar : Les enjeux sont multiples. Il existe une réelle nécessité de revoir les systèmes d’information, tant du point de vue opérationnel avec un point d’honneur sur l’innovation et l’intégration des technologies digitales que du modèle organisationnel pour continuer à créer de la valeur pour le client tout en poursuivant un objectif d’optimisation de la performance. Pour y parvenir, l’un des leviers clé est incontestablement l’adoption du Cloud. Il permet une gestion facilitée des investissements et limite l’impact en termes de fonds propres puisque qu’en la matière, on paie à l’usage. D’autre part, la responsabilité sociale et environnementale des DSI, jusque-là en retrait, va prendre une importance considérable et conditionner également les développements futurs. La réduction de l’empreinte carbone des organisations va également passer par des initiatives Green dans le domaine de l’IT.
Le marché des ESN est extrêmement dispersé. Faut-il s’attendre à un mouvement de concentration ?
Varun Kumar Parbhakar : Le marché est schématiquement composé de deux types d’ESN : les généralistes et les structures beaucoup plus spécialisées. Les premières vont forcément connaître un mouvement de concentration car, en la matière, pour faire face à la forte demande des clients et à une tension accrue sur les recrutements, la croissance externe devient une solution incontournable pour les ESN. En revanche, les sociétés spécialisées sont bien identifiées sur leur niche par leurs clients et parviennent ainsi à prévoir correctement les évolutions du marché en terme d’offre et de demande. Je ne vois pas venir d’opérations massives de consolidation pour ces dernières.
Quelle est votre stratégie de croissance ?
Varun Kumar Parbhakar : La stratégie de BTI Advisory est principalement basée sur de la croissance organique maîtrisée. Nous sommes constamment à la recherche de talents qui savent faire la différence chez le client. Cela va nous permettre d’enrichir notre offre de services et de compléter nos expertises et donc continuer à agrandir notre portefeuille de clients. Nous visons notamment les entreprises qui ont un impact fort sur la vie économique et sociale . Aujourd’hui, notre société compte une trentaine de collaborateurs. A la fin 2021, nous devrions avoir dépassé la barre des 60, donc doubler de taille comme nous l’avons fait en 2020 et 2019.
Pour quels secteurs visés ?
Varun Kumar Parbhakar : Particulièrement ceux qui vont avoir un impact très fort sur l’économie sociale et solidaire en France. Ce qui explique également notre appétence pour le secteur public. Je pense notamment aux collectivités, à des clients comme la Caisse des Dépôts ou La SNCF, qui ont un impact au quotidien sur la vie économique des Français. Un autre secteur prioritaire pour BTI Advisory est celui de l’énergie. Dans ce domaine, Enedis et Total font déjà partie de nos clients. Total, qui avait une grosse activité dans le domaine du Fioul, a entamé sa migration vers l’hydrogène et vers d’autres énergies « vertes ». Nous les accompagnons en les aidant à préparer le terrain au niveau du SI pour pouvoir l’appuyer dans ses nouvelles activités.
En ce qui concerne les marchés internationaux ?
Varun Kumar Parbhakar : Il est toujours difficile pour de petites structures, telles que la nôtre, d’aller s’imposer sur les marchés étrangers. Toutefois, nous avons très tôt intégré cette ambition et nous nous sommes donné les moyens pour y arriver. Aujourd’hui, nous sommes présents sur le continent africain, notamment au Cameroun où nous accompagnons Camtel – Opérateur Public de Téléphonie sur la mise en place d’un projet Data, et aux Etats-Unis où nous accompagnons Transaction Network Services sur la refonte de leur SI. Nous espérons que ces premiers succès nous permettront de gagner en notoriété et d’accélérer notre déploiement international.
Comment se reflète l’attention que vous portez aux sujets RSE dans votre propre organisation ?
Varun Kumar Parbhakar : Malgré notre petite taille, nous avons porté nos efforts sur l’octroi de réels avantages sociaux à nos collaborateurs via notre comité d’entreprise. Nous avons mis en place un plan de formation très complet. Nous investissons d’ailleurs, 5 % de notre chiffre d’affaires chaque année dans la formation. D’autre part, nous favorisons les nouvelles mobilités, en utilisant les transports les moins polluants pour nous déplacer chez nos clients et encourageons le télétravail dès que c’est possible. Enfin, autre exemple, nos collaboratrices qui vont accueillir un enfant perçoivent la totalité de leur salaire en congés maternité. Depuis la création de l’entreprise en 2016, nous n’avons enregistré aucune démission et nous espérons continuer dans ce sens.