Créée en 2005, l’entreprise lentillesmoinscheres.com avait pour objectif de rendre accessibles les lentilles de contact sur Internet. Véritable précurseur depuis bientôt deux décennies, cette entreprise a su se démarquer en digitalisant des services qui existaient jusqu’alors uniquement chez les opticiens traditionnels. Sur un marché très concurrentiel, lentillesmoinscheres.com joue la carte de l’innovation en proposant à ses clients le tiers payant instantané en ligne. En présence d’Alain Colin, Directeur Général de lentillesmoinscheres.com, focus sur un secteur d’activité en plein épanouissement.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre entreprise ?
En 2005, lentillesmoinscheres.com est la première entreprise française à proposer la vente de lentilles de contact en ligne sur le territoire. Notre concept de départ, qui reste toujours d’actualité, est d’offrir aux usagers un large choix de produits de qualité premium, aussi bien des lentilles de contact que des solutions d’entretien, à des prix compétitifs et surtout livrés en moins de 48 heures grâce à un des stocks les plus importants d’Europe.
Dès le lancement du site, nous prenons le parti de proposer une expérience client qui allie les avantages du retail et du digital. Ainsi, nous proposons un service client composé de professionnels et d’opticiens à même de renseigner et de conseiller nos clients. En plaçant le porteur de lentilles au cœur de sa stratégie, lentillesmoinscheres.com est devenu en quelques années la référence en matière de vente de lentilles de contact en ligne.
Avec plus de 170 références et 50 millions de lentilles vendues, notre entreprise est aujourd’hui numéro 1 français du renouvellement de lentilles sur Internet. Nous occupons 60 % de parts de marché des lentilles de contact vendues sur Internet et 15 % du marché global.
Quelles sont les dernières innovations disponibles sur votre site lentillesmoinscheres.com ?
Nous avons lancé il y a quelques semaines le tiers payant automatique. Actuellement, nous couvrons 20 millions de bénéficiaires sur le territoire français grâce aux premiers partenariats conclus avec des complémentaires santé. Nous développons notre réseau afin de proposer ce service à un maximum de bénéficiaires et d’ici décembre 2023, 40 millions de personnes pourront y accéder, directement sur notre site internet. Nous estimons qu’en 2024, 90 % de la population sera couverte. Pour rappel, le tiers payant permet aux adhérents de ne pas avancer les frais couverts par leur complémentaire santé.
Pour en bénéficier, il suffit de faire une demande en ligne via notre site Internet. En quelques clics, notre outil permet d’évaluer le montant pris en charge par la mutuelle. Dans certains cas, cette dernière couvre l’intégralité des frais, le client n’a donc rien à payer.
Quels sont les enjeux de votre secteur d’activité ?
Les enjeux de notre secteur d’activité sont multiples. Tout d’abord, l’enjeu primordial est de créer une relation de confiance. Pour cela, nous mettons notre expertise au service de nos clients, grâce à un service client spécialisé et composé d’opticiens diplômés. Nous avons choisi d’aller bien au-delà, en assurant une traçabilité totale de tous nos produits. Nous sommes d’ailleurs le seul site européen à le faire. Nous avons conscience que lorsqu’il s’agit de produits de santé, les consommateurs sont doublement vigilants, notre rôle est alors de les rassurer en leur prouvant notre expertise et notre professionnalisme.
De plus, sur un marché concurrentiel, phagocyté par des acteurs basés à l’étranger ne respectant pas la législation française, notre place de leader est de montrer l’exemple en répondant aux attentes des clients.
Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
Pour faire valoir nos engagements, nous avons signé deux chartes revêtant un caractère essentiel à nos yeux. La Charte de la diversité qui est un texte par lequel nous nous engageons à agir en faveur de la diversité et contre les discriminations sur le lieu de travail. Au sein de notre entreprise, nous souhaitons créer de la cohésion autour de valeurs de partage et de bienveillance. Respectueuse des différences de chacun, notre équipe est composée de salariés venant d’horizons variés. Nous pensons que c’est cette diversité qui nous permet d’obtenir les meilleurs résultats en tant qu’entreprise.
Nous avons également signé la Charte d’Engagement pour la Réduction de l’Impact Environnemental du Commerce en Ligne en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et la Fevad afin de réduire l’impact lié à notre activité de e-commerçant. Cela se traduit notamment par des emballages recyclés, recyclables et réutilisables adaptés à la taille de leur contenu.
Un dernier mot pour conclure ?
Nous avons pour objectif de consolider notre place de leader en France, d’accroître nos parts de marché sur les différents pays européens où nous sommes présents de manière à être considéré comme l’opticien de référence sur Internet.