L’enfant Roi est une entreprise familiale indépendante fondée en mars 2004, avec le lancement d’une première crèche dans la région du Luxembourg. Depuis, L’Enfant Roi a beaucoup évolué en ouvrant de nombreux établissements autour de Luxembourg et en élargissant son offre. À la demande générale des parents, et afin de permettre une continuité dans la pédagogie des enfants, L’Enfant Roi ce n’est plus seulement des crèches Montessori, mais aussi des écoles maternelles et primaires.
Aujourd’hui, en compagnie de Guillaume Godard, PDG de L’Enfant Roi, nous allons découvrir les nombreux bienfaits de la pédagogie Montessori sur l’épanouissement des enfants. Nous évoquerons aussi pour quelles raisons les structures mises en place par cette entreprise familiale rencontrent un succès croissant au Luxembourg.
Quelles sont les particularités de vos établissements Montessori ?
Le bien-être de l’enfant et son épanouissement sont au cœur de nos préoccupations. L’Enfant Roi a débuté avec une première crèche Montessori en 2004, aujourd’hui, ce sont 14 établissements situés autour de la capitale luxembourgeoise et près de 1 100 enfants accueillis quotidiennement. Notre crèche à Capellen offre une situation adéquate pour les travailleurs frontaliers et n’est située qu’à une quinzaine de minutes du centre-ville de Luxembourg.
En 20 ans d’expertise, nous sommes devenus le deuxième acteur national dans le secteur de l’éducation. L’ADN de notre entreprise repose bien évidemment sur la pédagogie Montessori. Mais nous devons notre réussite à une vision étendue de notre domaine d’activité. En effet, afin de garantir la meilleure qualité d’éducation, tous les services de support ont été intégrés à l’entreprise. Nous ne faisons pas appel à des services de sous-traitance. Par exemple, le service de restauration collective, l’hygiène des établissements et les formations de nos équipes éducatives ont été intégrés en interne afin de garantir un service qualitatif irréprochable. De cette manière, l’équipe éducative est entièrement dédiée au développement des enfants et libérée des tâches plus chronophages.
Véritable élément différenciant dans le secteur éducatif, notre particularité est donc de maîtriser la qualité de bout en bout sur toute la chaîne de valeur de L’Enfant Roi, faisant, dans le même temps, de notre entreprise un acteur majeur d’employabilité dans toute la région.
Pouvez-vous me présenter brièvement la pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessori est une méthode éducative développée par Maria Montessori au début du 20e siècle. Basée sur l’idée que chaque enfant est un individu unique, elle met l’accent sur l’auto-éducation, l’autonomie et le développement naturel de l’enfant. Les salles de classe Montessori sont conçues pour encourager l’exploration et l’apprentissage indépendant, avec des matériaux éducatifs spécialement conçus. Cette approche favorise la confiance en soi, la créativité et le sens des responsabilités chez les enfants, en les aidant à développer des compétences pratiques ainsi que des compétences académiques. De nombreuses études ont montré que les enfants éduqués selon la méthode Montessori ont tendance à être plus autonomes, épanouis intellectuellement et coopératifs. L’enfant devient maître de sa propre éducation, et la mission de l’éducateur est de le guider sur cette voie.
Cette pédagogie repose sur le rôle actif de l’éducateur vis-à-vis de l’enfant. Pour permettre à nos collaborateurs de se familiariser avec la méthode Montessori, nous avons mis en place nos propres centres de formation. Durant une période de 80 heures, les éducateurs approfondissent leurs connaissances de cette philosophie éducative et leurs expertises afin de pouvoir la mettre en pratique au sein de nos crèches et de nos écoles.
Quels sont les enjeux et les défis de votre secteur ?
Les enjeux et défis que nous rencontrons sont de plusieurs ordres. Tout d’abord, la transparence envers les familles est certainement l’enjeu clé du secteur de l’éducation. Les familles nous confient leurs enfants. Il s’agit d’une incroyable responsabilité que nous nous devons d’honorer avec le plus grand sérieux. L’inquiétude des parents, au regard de l’actualité en France et en Belgique, ne cesse de croître. Notre mission est alors de les rassurer tout en leur démontrant que notre savoir-faire répond à leurs exigences. La popularité de la pédagogie Montessori illustre l’intérêt croissant autour du bien-être et du respect de l’individualité des plus petits.
Le second enjeu réside autour du recrutement des éducateurs. En effet, le recrutement est de plus en plus complexe en raison, d’une part, de la réglementation luxembourgeoise et, d’autre part, d’un déficit de compétences disponibles sur le marché. Au Luxembourg, il est strictement interdit d’engager du personnel non qualifié. Des contrôles sont régulièrement organisés au sein des structures afin de s’assurer des compétences des équipes. La formation initiale et continue du personnel constitue, par conséquent, un défi important. Ce contexte en flux tendu, nécessite de la part des opérateurs privés de faire preuve d’attractivité, de surcroît face aux opérateurs financés par des investisseurs institutionnels. Notre indépendance nous pousse à être toujours plus inventifs et qualitatifs.
Enfin, depuis la pandémie sanitaire et l’implantation du télétravail, nous avons constaté une mutation des attentes des familles concernant le mode de garde de leurs enfants. Les parents souhaitent renforcer les liens familiaux, ce qui s’illustre par une diminution du temps de présence des plus petits au sein des crèches. Notre rôle en tant qu’acteur de l’éducation est d’accompagner les attentes des parents, en faisant évoluer notre offre notamment vers des forfaits à temps partiel.
Un mot pour conclure ?
L’Enfant Roi est un univers pédagogique bienveillant où toutes les équipes s’investissent quotidiennement de façon responsable pour permettre aux enfants de développer leur plein potentiel en toute autonomie. Enfin, nous souhaitons souligner que nous accordons une place très importante aux enjeux RSE en les intégrant pleinement dans les modes de fonctionnement de nos structures. L’avenir des enfants en dépend.