Accompagnant un nombre croissant de professionnels qui font le choix de se lancer en freelance, le portage salarial apparait comme une solution idéale qui allie flexibilité et sécurité. Un modèle que défend Hélène Diep, CEO et co-fondatrice de Prium Portage.

 

Quels sont les services que propose Prium Portage ?

Prium Portage est une société de portage salarial qui, après avoir été sollicité par un professionnel indépendant, va gérer, pour son compte, tous les aspects commerciaux, administratifs et sociaux. Il ou elle va ainsi pouvoir se consacrer totalement à son activité professionnelle et à la prospection de nouveaux clients.

 

À quels enjeux répondez-vous ?

Les dernières années ont été marquées par une profonde mutation du rapport au travail, notamment avec l’essor du freelancing. Ce mouvement s’est même accéléré avec la crise sanitaire, notamment pour tous les métiers liés aux nouvelles technologies. Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui épouse cette transformation.  Il permet à un professionnel indépendant d’exercer son activité de manière simple et sécurisée ; simple car il se décharge de toute la gestion administrative, sécurisée car il bénéficie des avantages du statut de salarié.
Aujourd’hui, de nombreux managers, en quête de sens et d’autonomie, ne se projettent plus dans une « carrière » au sein d’une grande entreprise mais préfèrent proposer directement leurs expertises à des clients. Ils font le choix du management de transition. Le portage salarial est, pour eux, une solution idéale à la fois simple, flexible et sécurisée. 

 

Comment évolue le marché du portage salarial ?

Le portage salarial est inscrit dans le code du travail depuis 2008 et s’est doté de sa propre convention collective depuis 2017. Depuis près 10 ans, il connaît une croissance annuelle de +15%. En 2021, le secteur affiche un chiffre d’affaires estimé de 1,2 milliards. Certaines études affirment que ce chiffre pourrait tripler d’ici 2030. 

 

Comment vous démarquez-vous ?

Notre atout majeur est de proposer à nos portés la technologie Prium pour gérer leur activité. Ils accèdent à une plateforme Web et mobile pour suivre leur activité, gérer leurs contrats, envoyer leurs factures, suivre les règlements, éditer leurs bulletins de salaire et intégrer leurs frais professionnels. Tout se fait en quelques clics et en temps réel.

Prium a également développé un très large panel de services pour aider les professionnels en portage à optimiser leur gestion. Parmi ces services, nous proposons des plans d’épargne entreprise, des plans d’épargne retraite, des avances de salaire sur le montant facturé, des titres restaurant dématérialisés, des chèques cadeaux, des chèques emploi service, l’accès à un comité d’entreprise, etc. Nous ajoutons constamment de nouveaux services. Par exemple, nous avons mis en place l’année dernière la possibilité de règlements en devises pour nos portés qui ont des clients internationaux.

Enfin, Prium milite pour une totale transparence dans sa gestion. Tout porté peut suivre en ligne la répartition de son chiffre d’affaires au centime près. Avant de signer chez Prium, il est même possible de réaliser une simulation de salaire avec un compte d’activité détaillé et un exemple de fiche de paie.