Les points de vente physique sont, eux aussi, impactés par la transformation numérique du secteur de la distribution. Les solutions digitales mises en place sont destinées tant aux clients qu’aux collaborateurs de l’enseigne. Quel visage est en train de prendre le magasin du futur ? Réponses avec Pierre Fosseux, Vice-Président de Hanshow France, fournisseur de solutions numériques pour la distribution.
Quelle va être la place des points de vente physique dans un secteur de la distribution de plus en plus numérisé ?
Pierre Fosseux : Même dans cet ensemble digitalisé, les points de vente physique continuent, incontestablement, à avoir un avenir. Ils vont garder une place importante en mixant proximité et utilisation de solutions numériques. C’est toute la problématique à laquelle entend répondre Hanshow via ses solutions : comment reconnecter le client en minimisant les ruptures entre une expérience d’achat en ligne adaptée aux nouveaux modes de vie, et l’achat en magasin.
Une réponse possible a été la mise en place de magasins full digital. Que pensez-vous de cette approche ?
Pierre Fosseux : Effectivement, de nombreux distributeurs ont tenté de mettre en place des points de vente full digital. J’ai, personnellement, de nombreux doutes sur la pérennité de tels modèles à grande échelle. Ce n’est pas forcément ce que souhaite le consommateur. Il faut donc répondre à ses attentes. Aujourd’hui, les clients souhaitent consommer local. Les distributeurs se doivent donc, plus que jamais, de communiquer sur l’origine de leurs produits (nom du producteur, origine géographique, impact environnemental…). C’est là que toute la pertinence de l’utilisation de solutions numériques, intégrées au magasin, se révèle avec l’emploi de technologies interactives.
De quels types ?
Pierre Fosseux : La majorité des clients en magasin effectue leurs courses leur smartphone à la main. D’où l’idée de s’en servir pour leur proposer une expérience interactive avec la technologie présente en magasin. Cela peut se faire via l’utilisation d’une étiquette électronique dotée d’une puce NFC, d’un écran, etc. de manière à délivrer au consommateur un maximum d’informations pertinentes. Il pourra accéder aux allergènes du produit, aux avis clients, à ses caractéristiques précises, à des recettes… La technologie doit être facilitatrice de commerce.
Mais la technologie doit également donner au distributeur la possibilité de gains opérationnels…
Pierre Fosseux : Effectivement. C’est pourquoi, via nos solutions, nous offrons aux collaborateurs de l’entreprise la possibilité d’optimiser de nombreuses tâches chronophages, comme la mise des produits en rayon, ce gain de temps permettant une réorientation vers des missions à forte valeur ajoutée, dont le temps de disposition pour répondre aux demandes des clients.
Ces transformations ont un impact organisationnel sur l’entreprise. Comment prendre en compte la nécessaire conduite du changement ?
Pierre Fosseux : La révolution numérique ne se limite pas à la fourniture de solutions technologiques. Elle a des impacts très importants sur l’organisation des entreprises. C’est pourquoi, chez Hanshow, nous nous positionnons avant tout comme des consultants avec pour objectifs l’intégration de nos solutions au bénéfice de la stratégie de digitalisation de l’enseigne.
Avec un pilier qui forme la base de votre offre ?
Pierre Fosseux : Oui. A la base de notre offre, figure une solution d’affichage dynamique des prix. L’enseigne est ainsi en capacité de délivrer au client le bon prix. Pour ce dernier, il n’y a rien de pire que de passer en caisse et de découvrir que le prix payé ne correspond pas au prix affiché dans les rayons. A partir de là, le numérique va permettre de déployer en magasin une palette importante de services. Côté collaborateur, c’est, par exemple, lui délivrer un certain nombre d’informations concernant les stocks dont il dispose sur tel produit, la date de la prochaine livraison, quelle est sa date limite de consommation… Toutes les informations disponibles au niveau du back-office sont désormais potentiellement partageables sur l’étiquette électronique.
Quel est votre plan de marche sur le marché français ?
Pierre Fosseux : Hanshow est une entreprise internationale qui a été créée en 2011 en Chine. Nous nous positionnons comme un industriel, en limitant les sous-traitants, en étant propriétaire de nos usines, afin de pouvoir maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la production, jusqu’à l’installation de nos solutions en magasin. Nous tissons avec nos clients de véritables relations de partenariat, avec toujours pour objectif l’amélioration de leur ROI. Les solutions que nous mettons en place ne sont parfois pas encore inscrites à nos catalogues. Nous travaillons ainsi sur la conception de solutions numériques sur mesure pour nos clients. Plus de la moitié de nos collaborateurs sont des ingénieurs R&D, ce qui nous différencie nettement de nos concurrents. Après avoir ouvert le marché français avec Auchan, nous sommes désormais référencés auprès des indépendants et franchisés comme Intermarché, ou Système U. Nous sommes donc dans une réelle phase d’accélération depuis plus d’un an.