Les prochaines constructions neuves devront être beaucoup plus respectueuses de l’environnement. C’est tout le but de la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) qui devrait être mise en application dès cet été 2021 et concernera de façon progressive les logements individuels et collectifs ainsi que les bâtiments du secteur tertiaire dans un souci d’atteindre la neutralité carbone. Les professionnels du secteur sont-ils préparés à respecter ces nouvelles exigences ? Les réponses de Nicolas Mendes et David Atlan, co-fondateurs de FERN Groupe, société spécialisée dans le domaine des travaux et de la maintenance de climatisation, ventilation, chauffage et plomberie.
La nouvelle RE 2020 doit progressivement entrer en application à partir de cette année. Les acteurs du secteur sont-ils prêts à faire face à ces nouvelles obligations ?
Les acteurs du secteur BTP sont alignés sur les nouvelles exigences de l’État. Nous nous devons de contribuer à la suppression des passoires énergétiques à savoir les immeubles de type habitation mais aussi dans le secteur tertiaire. Par ailleurs, la Fédération Française du Bâtiment a clairement inscrit ces règlementations ambitieuses dans ses objectifs. En tant qu’acteur, FERN gère au mieux sa transition écologique à travers ses chantiers, en prenant en compte l’ensemble des paramètres environnementaux d’un bâtiment en amont afin d’appréhender au mieux en amont, sa consommation et son cycle énergétique.*
La transition numérique est-elle l’alliée naturelle de la transition énergétique ?
Aujourd’hui, la transition numérique et énergétique sont étroitement liées. Elles entraînent une mutation du marché et de notre travail. Le développement durable et la fin programmée de l’utilisation des énergies fossiles nécessitent l’utilisation des technologiques digitales en vue de mieux détecter les bâtiments défectueux. L’utilisation du numérique, permet d’atteindre plus rapidement les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement et l’État lui-même. De manière plus générale, nous sensibilisons déjà nos collaborateurs à ces transitions qui sont devenues de réelles propriétés au sein de FERN Groupe.
Comment votre propre entreprise est-elle impactée par la révolution digitale ?
À la création de FERN en 2017, nous souhaitions nous démarquer face à nos concurrents à travers nos valeurs mais aussi l’écologie et le numérique. Notre activité est complète, elle va de la conception à l’utilisation du bâtiment. FERN Groupe comprend 2 entités : FERN Énergies pour les grands travaux & FERN Services pour l’exploitation et la maintenance des bâtiments. Les activités de FERN Énergies sont centrées sur la partie construction et rénovation des bâtiments, avec un pilotage dématérialisé des suivis de chantier via le logiciel « Batiscript » et des plans en 3D avec « Revit ». FERN Services se concentre sur l’exploitation et la maintenance des bâtiments. L’utilisation du logiciel Twimm permet le suivi des interventions et de la performance énergétique des équipements. Côté Ressources Humaines, nous utilisons Weascom, une application permettant le saisie et le suivi des heures de production chantier. Dématérialiser le processus avec un accompagnement permet aussi de familiariser nos compagnons à l’utilisation des outils numériques. Conscients que nous devons nous démarquer face aux majors, nous souhaitons innover toujours plus pour nous différencier sur le marché.
L’innovation est donc la norme…
C’est pour cette raison que nous avons créé notre Atelier de Préfabrication situé à Domont. Nous préfabriquons des ouvrages, hors sites avec des équipes postées ainsi nous permettant d’améliorer ainsi la qualité et l’impact énergétique. Nous réceptionnons et testons en amont les ouvrages avec les Bureaux d’Études et les Maîtres d’Ouvrages. De cette manière, il est possible d’anticiper les phases primordiales nos chantiers tout en améliorant les conditions de travail de nos collaborateurs. Nous comptons accélérer dans cette direction sur l’année 2021.
Vous intervenez sur une vaste palette de secteurs (hôtellerie, datacenter, logements, tertiaire, industrie et commerce), alors que la tendance est plutôt à la spécialisation. Pourquoi ce choix ?
Nous sommes constamment en recherche d’opportunités. Il est primordial pour nous d’anticiper les tendances et de nous positionner très tôt sur un large éventail de secteurs. Nos collaborateurs possèdent un champ d’action propre et leurs spécialités pour nous permettant d’établir une stratégie de diversification dans divers domaines.
Vous évoluez dans le domaine du B to B. Avez-vous néanmoins des projets à l’intention du marché des particuliers ?
Dès cette année 2021, nous comptons développer une nouvelle activité tournée vers les particuliers : l’installation des pompes à chaleur air/eau en remplacement de chaudières au fioul ou gaz.