Les Français sont de plus en plus amateurs de vin. Si la consommation a augmenté, l’intérêt pour le monde viticole s’est aussi développé. Toutlevin.com répond à leurs interrogations grâce à un média 100% vin. Il connecte également les professionnels du secteur au digital via une agence de communication. Entretien avec la rédactrice en chef et directrice commerciale Charlotte Dominique.
Qu’est-ce que Toutlevin.com ?
L’écosystème Toutlevin, comme nous aimons l’appeler, est à la fois un média en ligne et une agence de communication, avec les réseaux sociaux comme porte-parole. Grâce à notre média, nous simplifions le monde du vin pour le grand public, des débutants aux connaisseurs. Une vingtaine de rédacteurs, journalistes, blogueurs et experts écrivent aussi bien sur des cépages ou appellations méconnus, des accords mets et vins, que sur l’œnotourisme ou les innovations du milieu. Nous avons également une thématique DIY avec des astuces pour offrir une seconde vie aux objets du vin.
À qui s’adresse l’agence de communication ?
Nos deux univers ont les mêmes ambitions, seul le public diffère. Avec l’agence, nous simplifions le monde du digital aux professionnels du vin. Nous proposons aux vignerons indépendants ou aux grandes marques de raconter leur histoire à travers des articles de blog, des photos, des vidéos, etc. Nous les diffusons via des articles sponsorisés sur notre site ou des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Nous pouvons nous charger de toute la stratégie de communication comme n’intervenir que sur un besoin spécifique.
Qu’est-ce qui fait votre force ?
Sur le média, notre ton décalé et les différents points de vue de notre panel de rédacteurs plaisent beaucoup. Sur la partie agence, notre avantage est d’être une petite équipe proche du client et formée juridiquement pour entrer dans la loi Évin. Nous nous engageons sur des projets qui nous plaisent pour faire du sur-mesure. Depuis le début de la crise sanitaire par exemple, nous avons adapté notre ligne éditoriale et proposé des prestations adaptées pour rendre encore plus visibles nos clients. Les professionnels du secteur se tournent vers nous pour savoir comment exister ou se différencier en ligne. Plus que jamais, les consommateurs passent par le Web pour faire leur sélection. Ils sont à la recherche d’une émotion quand ils achètent une bouteille. Avant, être vigneron c’était faire du bon vin. Aujourd’hui, c’est aussi être comptable, commercial, et surtout bon communiquant… Ils doivent s’entourer de professionnels pour continuer à produire de la qualité. Nous sommes là pour ça.
Quels sont vos prochains objectifs ?
Nous venons d’intégrer une IA à notre média, qui est encore en phase de test. Epicurieux, c’est son petit nom, aide le lecteur à choisir des vins en fonction des plats et à naviguer de façon ludique sur le site. Nous développons aussi un outil de sondage et d’analyse pour étudier de manière approfondie les consommateurs et le digital. Ce Vinomètre va nous permettre de constituer notre propre panel. En contrepartie, nous finançons des projets dans le vin et les participants peuvent recevoir des cadeaux. Pour contribuer à l’invention du vin de demain, il suffit de s’inscrire !