Créé en 2013, METAVISIO est une entreprise française spécialisée dans la recherche, la conception et la commercialisation d’ordinateurs portables sous la marque THOMSON Computing. Dotée d’un savoir-faire unique, cette entreprise propose une gamme de produits, composés des meilleures technologies, vendus aux prix les plus compétitifs du marché.
Avec une stratégie de croissance unique, Stéphan Français, Président Fondateur de METAVISIO, s’attaque aujourd’hui au développement Mondial de la marque.
Qu’est-ce qui différencie le modèle économique de METAVISIO – Thomson Computing de ses concurrents ?
Le marché de l’informatique représente 244 milliards de dollars au niveau mondial. Aujourd’hui, 80 % de ce marché est détenu par les six plus grands groupes mondiaux chinois et américains. Cette crispation du marché autour de ces six géants de l’informatique, nous a poussée à imaginer un modèle économique différenciant.
Nous sommes partis d’un constat simple. La technologie est conçue beaucoup plus rapidement que la mise sur le marché. Ce délai de mise sur le marché, appelé time-to-market, constitue un véritable défi pour toutes les entreprises et en particulier pour les grands groupes mondiaux. Pour schématiser, lorsqu’une gamme de produits est lancée, la technologie qu’elle contient est déjà vieillissante. Si les technologies évoluent tous les trimestres, les gammes de produits d’informatiques se renouvellent en général tous les deux/trois ans.
Chez METAVISIO – Thomson Computing, nous avons souhaité mettre en place une stratégie à la fois plus moderne et vertueuse en conciliant le temps de la conception des ordinateurs avec le temps des avancées technologiques. Notre objectif est d’introduire plus rapidement l’innovation sur le marché. Ainsi, notre stratégie est basée sur la renommée de la marque française Thomson, d’un délai de mise sur le marché efficace doublé d’un suivi technologique assidu, et d’une maîtrise des charges de structures.
Ce cercle vertueux, nous permet d’évoluer à la vitesse de la technologie et de proposer des technologies de pointe à des prix extrêmement compétitifs. Ce rapport qualité/prix singulier est devenu notre carte de visite. À titre d’exemple, notre PC NEO Touch – Intel Celeron ultra-fin, doté d’un pavé numérique intégré au design unique, est vendu à 149 euros. Ainsi, depuis dix ans, METAVISIO s’emploie à proposer un modèle économique singulier basé sur un triptyque : un rapport qualité/prix unique, une maîtrise des charges de structure et une vitesse de mise en place de la technologie.
Cette stratégie s’avère aujourd’hui payante, notamment au vu de votre entrée en bourse ?
Après être entré en Bourse sur Euronext Access+ le 6 décembre 2021, METAVISIO a été transféré sur Euronext Growth, début juillet 2022, grâce à une augmentation de capital de 4,2 millions d’euros et une seconde, en novembre 2022, de 3,8 millions d’euros.
En France, notre réseau est extrêmement bien développé notamment grâce à une équipe commerciale fabuleuse et à une force de vente retail soutenue par de grands groupes de distribution. Nous constatons à quel point les Français aiment consommer des produits français surtout quand ces derniers allient design, prix et qualité. Aujourd’hui, en France, nous occupons 36 % de part de marché, contre 7 % en 2016, sur les ordinateurs à moins de 300 euros.
D’autre part, nous commençons à signer des marchés publics et nous comptons sur le soutien des départements et du gouvernement pour encourager notre déploiement au niveau national. Nous attendons un véritable coup de pouce institutionnel afin de valoriser notre engagement Made in France.
Vous avez d’ailleurs relocalisé une partie de votre chaîne de production ?
En 2020, nous avons décidé de relocaliser une partie de notre SAV européen ainsi que les chaînes d’assemblage de nos ordinateurs sur le territoire français. Ces services ont rejoint notre siège situé à Pontault-Combault en Seine-et-Marne. Grâce à un budget alloué par Valérie Pécresse et la région Île-de-France, nous avons dans le même temps créé un centre de production face au siège. Pontault-Combault est au cœur de la Seine-et-Marne avec un Maire, Monsieur Gilles Bord, qui nous a toujours soutenu.
Les intérêts de cette relocalisation sont nombreux et celui de la satisfaction de notre clientèle arrive en tête de liste. Aujourd’hui, notre SAV et notre centre de production nous permettent de répondre aux attentes de nos clients en un temps record. De plus, l’accessibilité des composants accroît la performance de toutes nos équipes qui s’essayent à de nouveaux développements beaucoup plus facilement. Par exemple, nous sommes les premiers à avoir sorti un ordinateur portable composé d’un processeur Qualcomm issu de la téléphonie mobile. Cette innovation consomme deux fois moins d’énergie pour une performance équivalente.
En septembre dernier, nous avons reçu l’Award du meilleur produit technologique au salon mondial de l’IFA de Berlin, témoignant de la performance de nos innovations technologiques.
Des ouvertures à l’international sont en train de prendre forme ?
Si notre objectif était d’abord de conquérir le marché français, nous sommes très heureux d’annoncer notre présence dans 52 pays d’ici a la fin de l’année dont l’Inde.
Début octobre, nous avons obtenu le référencement et l’accréditation du gouvernement indien afin de produire et de livrer l’ensemble de nos solutions informatiques sur le territoire indien avec nos produits Thomson. Il s’agit d’un événement historique, en effet, c’est la toute première fois qu’une entreprise européenne obtient cette accréditation et nous en sommes particulièrement fiers. La qualité de nos produits et notre origine européenne ont joué en notre faveur. Il faut savoir que depuis janvier 2023, le gouvernement indien a interdit aux marques chinoises de postuler sur les marchés publics indiens.
Notre ambition est aujourd’hui sans limite, et nous espérons bien continuer à créer de nouveaux partenariats à l’international.