Trimble est une entreprise américaine œuvrant principalement dans la construction connectée. Créée en 1978, c’est en 1981 qu’elle s’implante en France. Aujourd’hui, Trimble rassemble 12 000 employés dans 35 pays, et des clients répartis dans plus de 150 pays. Dans cet article, François Metteil, directeur général de Trimble France, nous en dit plus sur les solutions BIM déployées et les actualités de la filiale française.
Quelle est la mission de Trimble ?
À l’origine, l’activité de Trimble repose autour d’outils de mesure et de positionnement. Cette compétence de géomètre s’est développée pour s’ouvrir au monde de l’agriculture (relevé d’informations spécifiques, optimisation des cultures, des engrais et des produits chimiques utilisés…) comme à celui du bâtiment et de la construction (gestion de pilotage d’engins de terrassement, etc.).
Aujourd’hui, la plus grande part de notre activité concerne justement le bâtiment et la construction. Trimble est à la fois fabricant de matériel et éditeur de logiciels. Nous proposons des solutions adaptées pour concevoir, dessiner, calculer et exploiter les modèles numériques qui mèneront à la construction d’une route, d’un bâtiment, d’un ouvrage d’art…
Nos travaux reposent sur des modèles 3D ou numériques. Nous avons aussi recours à des outils d’implantation, des stations robotisées, des casques de réalité virtuelle (pour se projeter dans le futur) et de la réalité augmentée (pour visualiser la ce qui pourra être construit). Ces diverses solutions s’adressent à tous les acteurs du bâtiment et de la construction : architectes, bureaux d’études, constructeurs, entreprises générales du bâtiment, grands groupes…
Votre expertise repose justement autour du BIM. Pouvez-vous nous rappeler de quoi il s’agit ?
Le BIM (Building Information Modeling) désigne le modèle d’information du bâtiment. Il rassemble l’ensemble des datas et des modèles existants pour un bâtiment, un ouvrage d’art ou des infrastructures linéaires (rails, routes, ponts). Le BIM, c’est la manière dont les intervenants (la maîtrise d’ouvrage, l’architecte, les bureaux d’études, le maçon, le chauffagiste, etc.) collaborent autour d’un projet. Il définit le rôle de chaque acteur, la manière dont il doit intervenir, et à quel moment.
Cette technologie les aide donc à se coordonner et à tenir compte des changements ou des évolutions à apporter au projet final. Le BIM permet d’intervenir de la conception à l’exploitation du bâtiment avec un modèle unique en termes de dessin, de conception et de datas associées. Trimble propose plusieurs solutions pour automatiser ces tâches, sans toutefois remettre en cause les connaissances et l’expertise de chaque intervenant.
Quels types de solutions BIM mettez-vous en place ?
Nous intervenons à différentes étapes du projet : des premières ébauches à son exécution. Des études correspondent à chacune de ces phases. Nous mettons en place différents outils pour les utiliser.
D’abord, l’architecte imagine le projet avec SketchUp, notre logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie. Arrive ensuite toute une réflexion autour de la structure. Des solutions comme Tekla Structures permettent de dessiner ces différentes structures (charpentes métalliques, béton, ferraillage…). Ce logiciel est pertinent pour réaliser la structure d’un bâtiment comme celle d’ouvrage complexe, tel qu’une centrale nucléaire. Les outils Tekla répondent en effet aux besoins de précision, de rigueur et de maintien dans le temps des datas nécessaires pour bâtir ou concevoir une cuve de centrale nucléaire.
Quant à la partie fluides, elle peut être traitée par nos logiciels Stabicad ou Trimble Nova. Ils permettent de créer et de dimensionner les gaines techniques, les gaines de ventilation, les circuits électriques, les bouches d’aération, le chauffage, la climatisation… L’automatisation de ces tâches respecte bien sûr les normes et les standards de chaque pays.
Pour donner un autre exemple, parlons de construction. Nos solutions sont capables d’importer les datas et leur modèle vers des stations de travail robotisées. Le but : faciliter l’implantation de bâtiments ou d’objets. Cette technologie s’avère aussi utile dans le cas d’un contrôle qualité ou d’une rénovation. Lors d’un relevé de mesures, ce sont des scanners 3D qui génèrent des nuages de points à intégrer dans nos modèles, pour contrôler la fabrication, ou bien pour rénover.
Il existe des données différentes pour chaque poste et chaque solution. Comment sont-elles structurées ?
C’est le principe de la Construction Connectée. Ces données sont organisées par des plateformes collaboratives, comme Quadri ou Trimble Connect. Elles apportent une structure indépendante des formats utilisés par les différentes solutions logicielles. Ainsi, chaque intervenant peut lire clairement les informations qui le concernent, et consulter sans erreur celles qui peuvent impacter sa partie.
Parlons maintenant de vos actualités. Vous serez présents au prochain salon BIM World Paris !
Trimble est en effet présente dans la plupart des grands événements organisés autour du BIM, du bâtiment et de la construction. Comme chaque année, nous participerons donc au BIM World Paris, organisé cette année les 5 et 6 avril 2023. Une session plénière aura lieu avec l’un de nos vice-présidents, Aviad Almagor, chargé des nouvelles technologies. Il présentera nos nouveautés à venir (réalité mixte, réalité virtuelle, etc.) et notre récent partenariat avec Boston Dynamics.
Nos experts tiendront un stand pour présenter nos solutions. Par ailleurs, la grande majorité d’entre eux a déjà travaillé chez nos clients. Ils connaissent donc leurs problématiques et le lexique de leurs métiers, ce qui rend les échanges efficaces et pertinents. Enfin, des conférences et des démonstrations auront lieu.
Vous serez aussi sur les routes cette année avec le Trimble BIM Tour 2023.
Depuis plusieurs années, Trimble se déplace dans les grandes régions de France pour être au plus près de ses clients. Le Trimble BIM Tour nous permet de présenter nos solutions et le processus de conception des bâtiments. Nous détaillons nos méthodes de travail, et comment mieux collaborer, dès la phase d’avant-projet jusqu’à l’exploitation.
Cette année, le Trimble BIM Tour est passé par Lille (le 2 février 2023) et s’arrêtera à Marseille (13 avril 2023), Bordeaux (22 juin 2023), Paris (5 octobre 2023) et Strasbourg (23 novembre 2023). Au programme, des présentations, des échanges, et des témoignages de clients qui utilisent nos solutions.
Et l’actualité est riche, puisque c’est aussi cette année que vous organisez un tout nouveau concours.
Nous lançons cette année les Trimble Construction Awards, pensés pour reconnaître l’expertise de nos clients et saluer leur manière d’utiliser nos solutions. Ils font parfois preuve de très belles initiatives ! L’idée est donc de mettre en avant la qualité de leurs modèles, des maquettes créées et de leur collaboration autour d’un même projet.
Auparavant, nous avions déjà mis en place ce type de concours pour plusieurs domaines, notamment avec les Tekla BIM Awards, liés à la structure d’un projet. Nous avions aussi mis en place un concours axé autour de la formation des écoles. Cette année, nous avons décidé de réunir tous ces événements en un pour valoriser l’ensemble de nos solutions. Les Trimble Construction Awards restent bien sûr ouverts aux écoles et à leurs étudiants, qui peuvent même être mis en relation avec des professionnels lors de ce concours.
Avez-vous un mot de la fin ?
Notre activité nous pousse à la réflexion et fait de nous un acteur conscient et engagé. À ce titre, Trimble œuvre en faveur de l’ESG. Nous travaillons à réduire notre empreinte carbone et celle de nos clients à travers nos solutions. Nous participons également à des programmes sociaux autour de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, pour garantir le bien-être de chaque employé. Enfin, chaque année, Trimble réinvestit environ 15 % de son chiffre d’affaires dans la R&D, ce qui nous permet de proposer des solutions toujours plus innovantes.