Alors que la donnée concerne désormais tous les échelons d’une entreprise, son analyse précise représente un enjeu majeur pour les sociétés qui désirent gagner en compétitivité. Alteryx, leader mondial de l’analytique, permet d’automatiser cette tâche grâce à une plateforme accessible à tous. Raphaël Savy, Vice-Président Europe du Sud chez Alteryx, répond à nos questions.

 

Pouvez-vous présenter Alteryx ?

Raphaël Savy : Alteryx a été fondée en 1997 et compte actuellement plus de 2 300 employés au niveau mondial, avec une filiale en France, et plus de 8 000 clients. Notre société enregistre une croissance de près de 30%, et entend se positionner comme la plateforme leader mondial de l’analytique. 2021 a été une année de transformation pour Alteryx qui s’apprête à augmenter sa croissance cette année. 

 

Quelles solutions proposez-vous ?

Raphaël Savy : Nous mettons à disposition de nos clients une plateforme « low code, no code », afin d’automatiser les analyses de données en entreprise, avec la volonté de démocratiser la data science et d’améliorer les compétences des non spécialistes sur ce sujet. Grâce à des solutions simples à prendre en main, Alteryx permet de répondre aux problématiques métiers et s’adresse à tous les collaborateurs, y compris les non data scientists, qui travaillent autour de la donnée en entreprise. Il peut s’agir de questions liées aux métiers, par exemple pourquoi les ventes chutent ou progressent à tel moment, comment augmenter le taux de conversion, expliquer et mesurer le taux d’attrition d’une entreprise, comment établir un budget annuel etc… Bref, notre plateforme permet de répondre à des questions essentielles pour piloter une activité.

 

A qui s’adresse Alteryx ? 

Raphaël Savy : Nos outils s’adressent aussi bien aux grands groupes, qu’aux PME et TPE. Tous les départements sont concernés : finances, supply chain, ressources humaines, marketing, etc. parce qu’aujourd’hui la donnée concerne l’ensemble des échelons de l’entreprise. Alteryx couvre tous les segments de marché. Notre solution d’automatisation des processus analytiques depuis la collecte de la donnée, sa préparation jusqu’au processus de réalisation du modèle permet de gagner en temps et en productivité.

 

Quels sont les enjeux de l’analytique aujourd’hui ?

Raphaël Savy : L’enjeu principal est de comprendre la donnée, lui donner de la valeur afin de fournir des insights destinés à mieux appréhender les résultats d’une entreprise et mieux piloter son activité. Aujourd’hui, Alteryx est un véritable atout pour les entreprises car il existe de nombreux projets Data. Notre objectif est de faire en sorte que ces projets génèrent de la valeur afin qu’ils soient le plus efficaces. Il s’agit par exemple de temps économisé, d’efficacité opérationnelle, de réduction des risques, d’augmentation du chiffre d’affaires, … 

 

Existe-t-il également un enjeu de formation des collaborateurs ?

Raphaël Savy : Oui, aujourd’hui les outils traditionnels, type Excel, lassent les salariés et surtout peuvent leur faire perdre du temps avec des activités chronophages et répétitives. Les entreprises se doivent de proposer des outils innovants et efficaces afin de rendre le métier à nouveau attrayant et performant. Tous les départements connaissent cette problématique, autour du recrutement et de la formation des talents, mais aussi dans leurs capacités à conserver les collaborateurs. Or, Alteryx fournit une plateforme innovante qui permet de valoriser le salarié, en lui donnant davantage d’autonomie et de pouvoir. L’essor du télétravail pendant la crise sanitaire a d’ailleurs démontré notre utilité. L’autre tendance concerne la collaboration entre les gens qui travaillent autour de la donnée. Le marché de l’analytique est très fragmenté avec de nombreux outils. Alteryx permet de rationaliser ces outils, en proposant une expérience utilisateur de bout en bout, la plus agréable et la plus performante possible. Notre plateforme unique peut être utilisée par tous et reste accessible partout, tout le temps. 

 

Alteryx vient de racheter la start-up Trifacta. Une étape de plus dans la croissance du groupe ?

Raphaël Savy : Avec ce rachat, Alteryx amorce sa transition vers le Cloud puisque Trifacta est une société spécialisée dans la collecte et la préparation de données dans le Cloud. Cela nous permet de déployer cette expérience client vers le data engineering, la collecte de données big data, d’étendre les fonctionnalités de notre plateforme et bien sûr de développer notre portefeuille client afin de poursuivre notre croissance.