Factures impayées, recouvrements, PGE… la crise sanitaire a apporté son lot de complications pour les entreprises. Pour Jean Revault, Directeur de la relation client chez Factofrance, l’affacturage est une solution efficace pour relancer l’économie.
Pouvez-vous nous parler des services proposés par Factofrance ?
Jean Revault : Créée en 1966, lors de l’introduction de l’affacturage en France, Factofrance a su au fil des années s’adapter et optimiser ses services afin de coller au mieux aux besoins de ses clients. Notre expertise et notre autonomie nous permettent d’apporter une solution de financement robuste du cycle d’exploitation aux entreprises par la mobilisation de leur poste clients. Cette approche s’adresse à toutes les sociétés qui travaillent en B to B, qu’elles soient des Start up ou des grands groupes, qu’elles opèrent sur le marché français ou à l’export. Quel que soit le moment du cycle de vie dans lequel se trouve l’entreprise ; en phase de démarrage, en pleine croissance ou en période de retournement, nous aurons un moyen de l’accompagner dans le financement de son BFR.
Nos services se décomposent en 3 volets :
Le financement : Grâce à l’affacturage, nos clients bénéficient d’un financement immédiat dès l’émission de la facture et ce jusqu’au parfait paiement de celle-ci par le débiteur. Nos contrats ne comportent pas de plafond de financement, le montant du financement octroyé est directement lié au volume de factures cédées et à la qualité de la clientèle.
La gestion du poste clients avec via le recouvrement des créances : En effet, aujourd’hui, les clients peuvent être en difficulté et sont de plus en plus complexes à relancer. Ce service s’adresse notamment aux petites entreprises qui n’ont pas toujours les effectifs et la disponibilité pour gérer efficacement ces démarches.
La garantie contre les impayés : Nous délivrons, soit nous-mêmes soit via des polices d’assurance-crédit déjà en place dans l’entreprise, une garantie contre l’insolvabilité clients. Lorsque le client final est défaillant, cette protection permet de garantir à l’entreprise un paiement des factures. Les impayés clients sont la première cause de défaillance des entreprises .
Quelle vision avez-vous du marché de l’affacturage aujourd’hui ?
Jean Revault : Avant la crise sanitaire, le marché était en croissance régulière de 10% ; l’affacturage est devenu le premier financement court terme, devant le découvert ou l’escompte. En se tournant vers Factofrance plutôt que vers des financements plus traditionnels, nos clients sont plus libres. Le poste clients est le poste le plus lourd pour les entreprises ; l’affacturage permet d’obtenir plus rapidement de la trésorerie afin de pouvoir mobiliser les fonds de l’entreprise. En nous appuyant sur la qualité du poste clients en finançant les factures jusqu’à leur paiement, nous offrons beaucoup plus de souplesse aux entreprises.
Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté le marché de l’affacturage ?
Jean Revault : Le nombre de clients n’a pas changé ; en revanche il y a eu une baisse des volumes de chiffre d’affaires, ce qui a impacté directement notre marché. Sur la période, on estime une baisse de l’ordre de 8 % du marché de l’affacturage. Etant donné que nous suivons le cycle de facturation des entreprises. Dès lors que les entreprises retrouveront un rythme de facturation normal, notre activité retrouvera son rythme.
Comment Factofrance peut-elle aider les entreprises touchées par la crise de la covid-19 ?
Jean Revault : Dans le contexte actuel, il y a deux volets intéressants sur lesquels nous pouvons intervenir. Le premier concerne les PGE et reports de charges. Il faut noter que tous les efforts déployés par les pouvoirs publics ont porté leurs fruits en proposant divers financements pour aider les entreprises à tenir. Il est difficile d’établir un agenda de reprise, tant les incertitudes sont nombreuses pour la période à venir. Néanmoins, les entreprises vont devoir faire des choix rapidement, notamment en ce qui concerne l’arbitrage entre remboursement total ou partiel des PGE et/ou le remboursement sur plusieurs années avec comme conséquences d’un côté un allègement de la dette mais une réduction de la trésorerie disponible et de l’autre une trésorerie maintenue avec un alourdissement de leur niveau d’endettement, alors que les résultats de l’exercice 2020 sont la plupart du temps fortement dégradés et réduisent fortement la capacité à recourir à de nouveaux financements auprès des banques. L’important aujourd’hui pour les entreprises est de protéger la trésorerie disponible pour renforcer la confiance des partenaires en payant à échéance ses fournisseurs clés, pour assurer le paiement des charges fixes. Il est indispensable d’établir un budget de trésorerie à moyen terme et identifier au travers de différents scénarii les besoins en la matière et les leviers pour renforcer celle-ci. Dans ce cadre, nos solutions l’affacturage répondent de manière tout à fait complémentaire aux concours bancaires en place pour sécuriser le financement du BFR et protéger l’entreprise. Toutes les entreprises ne sont pas utilisatrices aujourd’hui des dispositifs d’affacturage, qu’elles estiment parfois complexes et coûteux. Pourtant, nous proposons aujourd’hui des formules très souples d’entrée et de sortie de l’affacturage, et grâce à la dématérialisation des processus, qui sont maintenant simples à mettre en place pour toutes les entreprises, y compris les TPE.
Le second concerne Financement de commandes par l’affacturage. Depuis septembre 2020 et jusqu’au 30 juin 2021, dans le cadre d’une garantie de l’état jusqu’à 90%, les Sociétés d’affacturage proposent également le financement des bons de commandes. En principe l’affacturage intervient pour financer immédiatement les factures émises, dès lors que les livraisons ou les prestations facturées sont bien réalisées. Ce mécanisme, moyennant une Commission de Garantie de l’Etat de 0 ,25% prorata temporis du plafond de financement accordé (0,50% pour les plus de 250 salariés) permet d’octroyer un financement en amont de la facturation, sur la base d’une commande ferme. Ce financement contribue à faciliter l’achat de marchandises ou matières premières, les étapes du cycle de production, le paiement des charges inhérentes à la réalisation des prestations. Lors de la cession de la facture correspondante, le financement de créances octroyé par le Factofrance vient alors se substituer au financement de la commande jusqu’à l’échéance finale de la facture. Cette offre est particulièrement intéressante pour accompagner les entreprises dans la phase de reprise d’activité et le financement du cycle d’exploitation. C’est un cercle vertueux. Cette mesure a été prolongée jusqu’au 30 juin 2021.