La Digital Workplace s’inscrit de plus en plus dans nos vies. Née au lendemain de l’éclatement de la bulle internet en 2001, la société Jalios est désormais le premier éditeur français de Digital Workplace. Une nouvelle version Cloud prête à l’emploi est d’ailleurs sortie et disponible en 3 éditions : Microsoft 365, Google et Liberty. Les solutions proposées par Jalios offrent une grande liberté de manœuvre, et sont en constant développement pour répondre aux besoins des clients, autant dans la gestion des process que dans celle des tâches. L’entreprise compte des clients comme la Direction numérique de l’État. Vincent Bouthors, PDG de Jalios, revient pour nous sur les enjeux de l’espace numérique de travail.
Quel est l’avant/après crise sanitaire pour la Digital Workplace ?
Ce contexte a été un accélérateur de la Digital Workplace ! La visioconférence s’est bien sûr démocratisée, mais ce n’en est qu’une partie. Le WebChat a notamment été plébiscité pour communiquer instantanément avec un groupe d’individus. La crise sanitaire a permis l’adoption de nouvelles modalités de travail, qu’il soit collectif ou individuel. Consulter la communication de l’entreprise, tout comme partager des informations et des documents sont désormais des usages acquis. Le télétravail va instaurer des transformations définitives, dont l’optimisation des locaux d’une entreprise. Si les employés se rendent au travail un jour de moins par semaine, alors il sera possible d’optimiser environ 20 % de locaux, sans louer ni acheter. Ce nouveau mode de travail « hybride » incite les entreprises à s’engager dans des démarches numériques sobres et responsables : réduction de l’impact environnemental par la réduction des déplacements ou par la réduction d’envoi d’email avec de lourdes pièces jointes… Avec les confinements s’est également posée la question de la gestion de montée en compétences. Comment former un nouvel arrivant ? Comment créer un vrai lien social avec les autres collaborateurs ? Présentiel, e-learning ou social learning sont autant de techniques d’apprentissage qui peuvent désormais être mélangées pour y parvenir.
Quelles solutions proposez-vous ?
Jalios met à disposition une fusion de plusieurs outils : l’Intranet, la gestion documentaire, le portail d’entreprise, le réseau social d’entreprise, les espaces collaboratifs, les visioconférences, le WebChat, les suites bureautiques, l’accès au calendrier pour une tâche particulière… Un collaborateur chargé d’un sujet peut facilement accéder aux personnes, aux documents et aux échanges concernés par ce projet.
Pouvez-vous donner quelques exemples d’application ?
Oui, prenons le cas de la communication en entreprise ! Il y a d’abord le module « article ». Il s’agit de communication descendante. Quant au module « billet de blog », il permet aux collaborateurs de dresser un billet d’humeur et de donner leur avis personnel sur une technologie ou un marché en particulier. Connaître l’opinion de chacun est une donnée précieuse. Grâce à elle, une stratégie peut ensuite se construire de façon efficace et instruite.
Quels sont les avantages de Jalios ?
Jalios se distingue d’abord par sa richesse fonctionnelle. L’offre Liberty propose tous les principaux outils d’une Digital Workplace : visioconférence, communication instantanée, coédition simultanée de documents bureautiques, diffusion personnalisée d’articles, sondages, enquêtes, gestion de processus, gestion de tâches, accès aux applications métiers, base documentaire, base de connaissance et jusqu’au blended learning. Bref, tout ce qui permet de mieux communiquer, collaborer plus simplement, être plus efficace collectivement et devenir une organisation apprenante.
Jalios se distingue ensuite par son adaptation à l’environnement de chaque organisation : « Venez comme vous êtes », Jalios s’adaptera à votre système d’information et à votre culture d’entreprise. Ainsi les éditions Microsoft 365, Google vont compléter les composants que vous avez déjà mis en place.
Quelles sont les ambitions futures de Jalios ?
En 20 ans d’existence, nous avons pu constater les difficultés rencontrées par des créateurs d’entreprise. Jalios souhaite se tenir aux côtés des sociétés pour les aider à franchir les premières étapes de leur développement. Â ce titre, notre solution est également une plateforme, où il est possible de déployer d’autres usages. Cet accompagnement nous permet d’agrandir notre écosystème, déjà composé de partenaires intégrateurs et conseils. Y intégrer des partenaires techniques fait donc partie de notre stratégie pour poursuivre le développement de Jalios. Beaucoup de nos partenaires ont par ailleurs évolué sur l’accompagnement de la mise en œuvre. Si nos clients souhaitent ensuite que ces fonctionnalités soient intégrées avec un outil métier, Jalios est en mesure de leur proposer. Ces solutions sont alors « socialisées », en permettant notamment de partager des commentaires, y compris sur des informations gérées par un outil tiers.
Comment vous placez-vous sur le marché de la Digital Workplace ?
Les grands acteurs de ce domaine sont Microsoft, Google, sans oublier Facebook, dans une moindre mesure. Microsoft et Google proposent ainsi boîtes mails et suites bureautiques. L’une des fonctionnalités phares est d’ailleurs la coédition d’un document Word. Face à cela, Jalios se présente à la fois comme partenaire complémentaire de Microsoft et comme alternative souveraine. Les fonctionnalités de notre Digital Workplace peuvent être utilisées via Microsoft, Google, en Open source ou directement via Jalios, selon l’envie de nos clients. Nous proposons par exemple cinq modes d’édition collaborative (par Microsoft, par Google, deux autres en passant par des outils Open source). Cette notion de choix se retrouve avec l’ensemble des services fournis par Jalios (mails, traduction automatique, etc.). Par conséquent, les entreprises souhaitant protéger leurs données et ne pas se soumettre au Cloud Act américain peuvent tout à fait trouver des solutions correspondant à leurs besoins avec les outils développés par Jalios.