Le bien-être et la santé en entreprise sont devenus en quelques années un sujet sur lequel de plus en plus d’entreprises veulent s’impliquer. Pour les aider, Train Me Corporate propose une offre complète allant du sport à la prévention santé, ce que nous explique son CEO, Gatien Letartre.
Quelle est l’histoire de Train Me Corporate ?
Train Me Corporate est une société fondée en 2015, qui a pour objectif de développer des programmes sport, bien-être et santé au sein des entreprises. Nous mettons en place des cours de sport mais aussi des ateliers nutrition, prévention des troubles musculaires et squelettiques, méditation, prévention du burn-out, etc. Pour cela, nous avons un réseau de plus de 1600 intervenants professionnels avec chacun une expertise : coach sportif, diététicien, ou professeur de yoga. En 2021, nous avons enregistré une croissance de 120%, et organisé plus de 10 000 activités qui ont touché 100 000 collaborateurs.
Est-ce une offre qui touche beaucoup d’entreprises ?
En 2015, le sujet bien-être en entreprise n’était pas encore très démocratisé. Depuis, il y a une vraie tendance qui s’est accélérée depuis 2018-2019 et d’autant plus avec la crise sanitaire. Nous avons des entreprises de toute taille et de tout secteur. Nous nous adressons à des métiers aussi bien sédentaires – cadres, employés de bureau, que des personnes dans la logistique ou le bâtiment. Pour ces dernières, nos coachs sportifs spécialisés créent des protocoles d’échauffement avant prise de poste. Nous avons un vrai objectif d’adaptabilité et d’inclusivité. Nous définissons un cadre en fonction de l’état des lieux de l’entreprise et des collaborateurs. Quand nos professionnels interviennent, ils font un diagnostic de chaque participant, pour prendre en compte les handicaps, blessures ou conditions physiques.
La crise a-t-elle changé votre fonctionnement ?
La crise nous a surpris. En mars 2020, nous ne fonctionnions que par déplacements. En 48h, nous avons réussi à passer plus de 50% de nos cours en visio-live. Maintenant, nous avons une hybridation de la pratique : une partie de nos cours en présentiel et l’autre partie en visio-live. Pour digitaliser notre offre, nous avons aussi mis à disposition de nos clients du contenu vidéo, écrit et e-learning.
Quels sont les enjeux de ce marché ?
Le premier enjeu est de sensibiliser les entreprises au fait que la mise en place d’une politique sport santé bien-être est facile et a de réels impacts sur les collaborateurs mais aussi en terme de marque employeur et de baisse de l’absentéisme. Récemment, il y a eu une clarification de la fiscalité de ce type d’activités, qui ne sont plus considérées comme avantage en nature, ce qui facilite leur mise en place. Le deuxième enjeu c’est la lisibilité des offres. Il y a beaucoup d’acteurs. Nous essayons de nous différencier en ayant une approche personnalisée et globale, parce que nous pensons que l’entreprise veut pouvoir toucher le maximum de collaborateurs et pas juste une minorité.
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