Aujourd’hui, les retailers trouvent normal de ne pas pouvoir disposer de leurs données en temps réel, de devoir attendre le soir ou le lendemain pour obtenir telle donnée, la semaine suivante pour telle autre et le mois suivant pour d’autres encore, et de jongler entre fichiers Excel et Google Sheets pour homogénéiser les données, les retravailler et les partager. L’entreprise dgenious considère qu’il est anormal d’avoir à piloter son business en mode réactif. Gaëlle Helsmoortel, CEO de la toute jeune entreprise dgenious, nous explique comment sa plateforme, destinée spécifiquement aux retailers, est novatrice dans ce secteur si concurrentiel du Business Monitoring.

 

Pouvez-vous nous présenter les activités de dgenious ?

Gaëlle Helsmoortel : Dgenious a développé et commercialise une plateforme de business monitoring pour les retailers et réseaux de franchisés, qui leur permet de piloter leurs réseaux de points de vente physiques et online en temps réel. La plateforme dgenious est une solution 100% Cloud et nomade (accessible via une URL depuis un ordinateur ou un smartphone) et 4 000 utilisateurs quotidiens se servent de la plateforme dans 5 pays différents.

Grâce à notre plateforme, un nombre important de décideurs opérationnels (services financiers, gérants de magasin, etc.) selon leur périmètre d’activité, ont un accès direct immédiat et en temps réel à toutes les données générées par les web-shops, les magasins physiques et les corner-shops, permettant ainsi une analyse très précise. 
L’utilisateur de la plateforme peut analyser, comparer les ventes en temps réel de tous les magasins, à une fréquence de 15 minutes ou d’une heure, et analyser par exemple les paniers moyens des clients pendant une promotion spécifique. 
Le cœur de la technologie de dgenious consiste à produire les rapports requis par les clients en générant des requêtes qui demandent nettement moins de calculs, ce qui permet de les faire tourner beaucoup plus vite (ordre de grandeur typique : de 100 à 1). Cela permet d’utiliser des ordinateurs plus petits et de faire des analyses plus poussées, pour finalement un produit plus puissant, moins cher et moins énergivore.

Pourquoi dgenious se distingue-t-il dans ce secteur de la Business Intelligence ? Quels sont les enjeux et la particularité de votre plateforme ?

Gaëlle Helsmoortel : L’objectif de dgenious est de devenir un acteur clé de la « retail tech ». Sa plateforme permet à ses clients de mieux affronter leurs défis clés qui sont, notamment : 

  • Pouvoir anticiper (et non suivre) les changements rapides de tendances de consommation ;
  • Gérer l’omni-canalité avec le développement de l’e-commerce, des pop-up stores, des kiosques dans des grands magasins, etc. ;
  • Viser l’excellence opérationnelle et le « zéro contrainte » pour le consommateur en point de vente physique ;
  • Mieux appréhender la complexité de l’acte de l’achat par le consommateur, qui est moins stable et prévisible qu’avant.

La plateforme dgenious à la technologie disruptive n’a pas d’équivalents connus à ce jour ; un élément clé pour comprendre le caractère disruptif de la plateforme est qu’elle se connecte directement au système de caisse ou de paiement de chaque point de vente et capte en temps réel toutes les données du moment le plus crucial de tous commerçants : le moment de la transaction (le « Money Time »). 
Les solutions classiques de business intelligence agissent différemment ; elles sont des solutions appelées « Entreprise » qui mettent en place des projets ambitieux, longs et très onéreux, et se calent aux moments de la vie de l’entreprise comme les closings financiers, les résultats commerciaux mensuels, etc.
Une grande spécificité de dgenious par rapport à la concurrence est la décentralisation des données : dgenious va au contraire de ces concurrents chercher directement les données où elles sont produites (dans les points de vente) de sorte qu’elles peuvent être utilisées en temps réel avec un très haut niveau de granularité par le siège et par les points de vente. Le temps d’accès aux données est généralement de 10 à 100 fois plus rapide avec notre solution.

 

Quelles sont les tendances d’évolutions du marché de la business intelligence ?

Gaëlle Helsmoortel : Le marché de la BI était évalué à 23,2 milliards de $ en 2019 et présente une croissance annuelle de 8%. La demande est axée principalement sur la personnalisation et la souplesse des solutions, et l’accès par mobile et tablette.
Dans ce marché en forte croissance, dgenious offre une solution très appréciée grâce à sa réponse en temps réel et à la personnalisation intelligente intégrée à son moteur d’analyse de données.
Chaque utilisateur de la plateforme peut en effet générer les tableaux d’analyse tels qu’il le souhaite : grâce au « no-code », plus besoin de savoir programmer et d’attendre la disponibilité du responsable du service financier ad hoc surbooké pour éditer en temps réels les bilans que chaque opérationnel veut analyser, le tout avec une hotline disponible 24 heures sur 24 et un « customer success officer » personnel.

 

Comment dgenious s’engage-t-elle au quotidien pour ses clients ? Quelles sont les valeurs qui vous guident ?

Gaëlle Helsmoortel : Nous mettons le client au centre de tout ce que nous faisons, des équipes de développement au marketing. Toute l’équipe de dgenious s’engage tous les jours à apporter la meilleure valeur ajoutée à nos utilisateurs pour qu’ils puissent se concentrer sur ce qui est vraiment important : piloter leur business, et non faire des tableaux d’analyse dans Excel. 
En outre, les 4 000 utilisateurs quotidiens de notre plateforme ont des profils très différents – du CEO aux directeurs financiers, aux responsables de magasins, en passant par les franchisés. Ces profils très différents ont également des façons très différentes de consommer des datas : il est important pour dgenious de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la plateforme pour optimiser le travail quotidien.

Un des impacts clés de notre plateforme chez nos clients est la valeur qu’elle apporte à leur réseau de point de vente et à leur personnel ; dgenious met à disposition de tous les opérationnels un panel de calculs exceptionnel, que chacun personnalise en fonction de ses besoins. C’est une décentralisation bénéfique et bien plus efficace des analyses. C’est également la possibilité de donner de la valeur au personnel car, à côté des analyses que le siège leur partage, ils peuvent également apporter leur contribution en en créant d’autres. 

 

Pour terminer, vous souhaitiez aborder un point d’actualité concernant dgenious ?

Gaëlle Helsmoortel : Une levée de fonds de 1 M€ portée en juillet 2020 par The Faktory Fund et Finance&Invest Brussels a complété un apport initial de 1 million d’euros des fondateurs et a permis d’atteindre un premier seuil de présence sur le marché.

Nous sommes actuellement dans le process de notre 2e levée de fonds, avec une échéance prévue pour la fin de l’année 2021. Cette levée de fonds a pour objectif d’accélérer l’implémentation du module Intelligence Artificielle de notre plateforme.