À l’origine, MyTrooperS est une entreprise de livraison proposant des prestations de services et destinée aux particuliers. Depuis 2018, une seconde entité a vu le jour. MyTroopers Pro s’adresse au marché du B2B, et plus particulièrement aux retailers physiques ou e-commerçants. Le but est de faciliter l’intégralité de la supply chain avec un focus sur la livraison de marchandises de plus de 35 kilos ou fragiles. L’alimentaire, le mobilier, l’électroménager et le bricolage sont concernés. Jean Cevaer, CEO et co-fondateur de MyTroopers, nous explique sur quoi repose cette technologie dédiée aux professionnels.

 

Quels sont les domaines d’activité de MyTrooperS Pro ?

Jean Cevaer : Le secteur de la livraison du dernier kilomètre se compose d’éditeurs de logiciel ou de sociétés à vocation opérationnelle. MyTrooperS Pro est à la croisée de ces deux mondes. Nous sommes d’une part éditeur de logiciel, et nous proposons des solutions SaaS, soit une technologie d’automatisation et de traçabilité livraison. Nous développons d’autre part une solution opérationnelle, avec la création d’un pool de transporteurs professionnels, accessible depuis nos applications MyTrooperS Pro. 
Notre TMS (Transport Management System) capte les flux depuis les boutiques et/ou les e-commerces, les optimise et les transmet aux équipes de livraison. Les marques avec qui nous collaborons ont également recours à cet outil pour la préparation de commandes. Grâce au TMS, les tournées de livraisons sont pré-préparées, afin que tout se déroule bien au moment de la délivrance aux équipes de livraison. Les TMS MyTrooperS Pro fournissent aussi aux clients finaux toutes les informations nécessaires sur l’arrivée de la marchandise, via des SMS de tracking et de satisfaction. Le TMS MyTrooperS Pro permet aux destinataires de suivre en direct l’intégralité des livraisons. La position des camions, les photos, les créneaux horaires ou encore les signatures sont à portée de main. Un gain de temps pour les gestionnaires de flux, le service logistique des marques, les transporteurs, les clients finaux et le service de suivi des livraisons. Enfin, MyTrooperS Pro est commissionnaire de transport. Une fois le travail d’optimisation de flux terminé, la technologie MyTrooperS permet de faire appel à notre pool de sociétés de livraison spécialisées. Pour l’heure, le service de commissionnaire est disponible dans quatre grandes régions françaises, et le reste de la France arrive prochainement !

 

Pourquoi avoir instauré un TMS au cœur de votre activité ?

Jean Cevaer : L’enjeu de ce TMS est de nous faire une place sur le marché du fragile lourd volumineux. C’est un secteur spécifique, englobant des marchandises sur lesquelles il faut limiter les ruptures de charge. Cette logistique est de ce fait la plus souvent dédiée, et nos outils s’y adaptent parfaitement, qu’il s’agisse de livraison de mobilier ou encore d’alimentaire.

 

Comment s’opère-t-elle ?

Jean Cevaer : Les produits sont d’abord placés dans des entrepôts d’approche, qu’ils soient cross-dockés (arrivés en flux tendu depuis différentes régions), ou stockés et prêts à être livrés. Survient ensuite le « cut-off ». Il s’agit de la coupure de toutes les livraisons pour la prochaine plage de livraison, toujours effectuée à un horaire bien précis. Cette étape permet la préparation de tournée de la part des équipes logistique. Nos outils communiquent toutes les données nécessaires à cette phase de préparation de commande. Ces mêmes informations sont transmises en simultané aux équipes de livraison, via une application développée chez MyTrooperS Pro. Si 100 livraisons type électroménager sont à effectuer en région lyonnaise, elles sont par exemple optimisées en une dizaine de tournées, comptant chacune entre 8 et 12 clients (en fonction du volume, de la géolocalisation et du créneau horaire). Lorsque la préparation et les appels aux livreurs sont terminés, il ne reste plus qu’à suivre en direct les tournées de la part des admins de la marque via notre TMS, et par SMS pour ses clients finaux.
Les livreurs se présentent sur entrepôt ou boutique pour la prise de livraison. Les modules digitaux de leurs applications les aident à bien charger leurs camions en fonction de l’ordonnancement de leurs tournées. Nos véhicules transportent les marchandises d’une seule marque lors d’une mission. Les flux sont travaillés, optimisés et livrés de manière dédiée, afin d’offrir un maximum de performance.
Le marché du fragile lourd volumineux requiert une prestation de services, comme lorsqu’une étagère, un canapé ou des courses sont livrés. Le TMS et ses fonctionnalités lui correspondent donc parfaitement.

 

La Covid-19 a-t-elle un impact sur votre service de livraison ?

Jean Cevaer : Face au contexte sanitaire, beaucoup de retailers se sont tournés vers la livraison. La boutique est devenue un point de distribution plus sensible, car soumise à de nombreux aléas au fil des mois. La livraison est donc la meilleure solution. D’ailleurs, la livraison à domicile va s’imposer comme le canal de distribution majoritaire d’ici les prochaines années. C’est aujourd’hui un enjeu majeur pour une grande partie des retailers français.
Là encore, MyTrooperS Pro facilite leur quotidien, déjà compliqué par la crise. Nous leur offrons une solution clé en main. Il nous suffit d’une adresse de livraison, d’un type de marchandise, d’un créneau horaire, d’un nom et de coordonnées téléphoniques. Nous matérialisons ensuite les tournées les plus optimisées et les plus opérables, tout en leur offrant une visibilité, et en assurant la livraison des clients finaux. De la sorte, les retailers peuvent se concentrer uniquement sur leur métier.
Le transporteur My Troopers Pro s’est répandu en France Métropolitaine. Nous sommes présents en Île-de-France, en région Lilloise et Lyonnaise. Notre mode de livraison s’est également déployé dans les DOM-TOM, avec des transporteurs présents sur l’Île de la Réunion. Par ailleurs, nous envisageons une ouverture à Nantes d’ici les prochaines semaines, afin de répondre à la demande de livraison.