Dans un contexte financier et économique compliqué, car riche en informations, la gestion sous mandat est la tendance actuelle pour les investisseurs qui cherchent à faire fructifier leurs actifs financiers sur le moyen-long terme, tout en anticipant les fluctuations des marchés d’action. Jean-Patrice Prudhomme, Directeur du pôle allocations et gestion chez Milleis Banque, nous en dit plus sur ce sujet.
Pourquoi Milleis Banque développe-t-elle fortement la gestion auprès des clients ?
Jean-Patrice Prudhomme : Cette solution est en pleine expansion ! La conjoncture internationale s’y prête de plus en plus, car elle se complexifie pour les investisseurs. Les données économiques et financières à prendre en compte ne sont plus seulement françaises et européennes, mais aussi asiatiques, américaines, ou issues des marchés émergents. Or, toute cette masse d’informations ne peut pas être pleinement traitée par un investisseur isolé. D’où l’intérêt de confier son portefeuille en gestion sous mandat. Le choix de ce mode de gestion s’explique principalement par un manque de temps ou de connaissances nécessaires. En nous confiant la gestion de leurs actifs financiers, les investisseurs ont moins à se soucier des tumultes liés aux marchés. Nos experts spécialisés et rodés en la matière s’occupent de tout et leur permettent de bénéficier d’une allocation d’actifs optimisée par rapport à l’évolution des marchés ou de l’économie.
À quels types de clients s’adresse la gestion sous mandat ?
Jean-Patrice Prudhomme : Chez Milleis, la gestion sous mandat s’adapte quasiment à l’ensemble des profils investisseurs. Nous avons élaboré cinq profils de gestion, qui vont du plus défensif au plus audacieux. Plus le profil est défensif, moins son portefeuille sera composé d’actions (40 % maximum). Il s’adresse aux investisseurs qui acceptent un risque modéré de perte en capital et qui préfèrent privilégier la régularité à la performance la plus élevée. Quant au profil de l’investisseur plus audacieux, il se compose jusqu’à 100 % d’actions. À l’inverse, il s’adresse à des investisseurs qui acceptent un risque élevé de perte en capital, car ils privilégient la recherche de performances élevées. Cette graduation nous permet donc de répondre finement à la grande majorité des sensibilités au risque.
En quoi l’offre Milleis Banque se distingue-t-elle des autres groupes bancaires ?
Jean-Patrice Prudhomme : Au-delà de nos profils de gestion et de notre large diversification internationale, sectorielle et thématique sur les actions et les obligations, l’expert et le banquier privé prennent le temps de bien connaître le client, afin de lui proposer la gestion qui lui convient le mieux. Ce fonctionnement en binôme représente la force de Milleis ! Nous considérons le banquier privé comme un médecin généraliste. Il connaît parfaitement son client, sa situation bancaire, financière, familiale, etc. Le banquier privé fait ensuite appel aux experts lorsque le client a un besoin de confier la gestion de son portefeuille ou de son contrat.
Notre stratégie se distingue par le fait que nous n’avons pas de parti pris. Quand certains gérants pourraient avoir tendance à privilégier des produits maison, nous fonctionnons à 100 % en architecture ouverte pour optimiser notre recherche des meilleurs performeurs pour chaque classe d’actifs. L’ensemble du portefeuille est ainsi investi sur des supports d’investissement sélectionnés parmi l’ensemble des gérants d’actifs de la place. À ce titre, nous travaillons avec des sociétés de gestion globale internationales, mais aussi locales, spécialisées dans le marché européen ou un thème en particulier. Notre sélection évolue en permanence, selon les capacités du gérant à être performant.
Pouvez-vous détailler l’accompagnement des clients ?
Jean-Patrice Prudhomme : Nous avons plusieurs grandes familles d’experts : les experts crédit, les gérants de portefeuilles, les spécialistes des produits d’investissement et les ingénieurs patrimoniaux. Chez Milleis, le client commence son parcours par une « Découverte patrimoniale » avec un banquier privé afin de choisir la meilleure stratégie patrimoniale. Par la suite, les experts peuvent être mobilisés selon les besoins des clients. Toutes les équipes travaillent de concert avec le banquier privé afin de trouver la solution qui correspond le mieux aux attentes du client. Bien sûr, nos recommandations s’adaptent en fonction d’éventuels changements de projets personnels, professionnels ou encore des fluctuations des marchés.
La présence de nos experts en région nous permet d’ailleurs d’être au plus près de nos clients.
Jean-Patrice Prudhomme : Milleis a mis en place une organisation permettant aux experts d’assurer auprès des clients un reporting régulier de la gestion de leur portefeuille ou de leur contrat. En parallèle, le client en gestion reçoit un « Flash marchés » hebdomadaire qui lui permet de rester au contact de l’actualité. Des podcasts spécialisés sur plusieurs types de marchés lui sont également envoyés, afin qu’il se fasse par exemple une idée des actions internationales ou européennes.
Avez-vous un mot de la fin ?
Jean-Patrice Prudhomme : Notre « mandat responsable » qui permet de donner du sens à ses investissements ! Chez Milleis, les investisseurs peuvent se tourner vers des supports d’investissement responsables, c’est-à-dire 100 % labellisés selon les critères ESG. Notre objectif est de permettre à nos clients de bénéficier d’une stratégie privilégiant des investissements plus durables en prenant en compte des critères extra-financiers, qui sont aujourd’hui chers au cœur des investisseurs.