Basé à La Défense à Paris, Informatica est le leader mondial dans la gestion des données des entreprises sur le Cloud. Denis Herriau, directeur dInformatica France, nous présente les enjeux actuels gravitant autour de la gestion Cloud des données pour les entreprises.

 

Informatica œuvre dans le domaine de la gestion de données dentreprise via le Cloud, pouvez-vous nous présenter cette activité ?

Notre entreprise Informatica est leader dans un domaine que l’on nomme « Entreprise Cloud Data Management ». Cela signifie que l’on fournit à nos clients une plateforme technologique composée de plusieurs briques qui permettent, à l’échelle industrielle, de gérer toutes les données de l’entreprise dans un contexte de massification de l’adoption du Cloud. Nous proposons ainsi de gérer différentes étapes du cycle de vie de la donnée, de l’instant où elle est découverte jusqu’à son intégration en passant par les phases de  gestion de la qualité et de la conformité de cette dernière. Pour enfin arriver à l’exposition de la donnée mise à la disposition des utilisateurs qui peuvent la consommer à travers une data market place.

 

En chiffres comment se caractérise lactivité dInformatica ?

Informatica c’est tout d’abord 27 ans d’expérience dans le domaine de l’édition de logiciels. Avec plus de 9 500 clients à travers le monde et un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars, nous parvenons à investir chaque année 200 millions de dollars pour la Recherche et le Développement (R&D). Informatica est le seul éditeur de logiciels à être présent dans 5 Magic Quadrants du Gartner et à être leader incontesté de ces cinq quadrants. Nous sommes leader d’un quadrant que l’on appelle « ETL » qui est la version antérieure de l’intégration, et nous sommes également leader du Quadrant nommé « Entreprise Intégration Plateforme as a Service » qui est la nouvelle génération des plateformes d’intégration. Informatica parvient ainsi à être le leader de l’ancien monde, mais également du nouveau monde de manière extrêmement consistante. En guise d’exemple pour illustrer l’importance de la gestion des données par notre plateforme Cloud : nous gérons à ce jour 18 trillions de transactions chaque mois, un chiffre qui double tous les 6 mois.

 

Vous avez indiqué investir chaque année 200 millions de dollars. Au sein dInformatica linnovation est donc primordiale ?

En effet, l’innovation est pour nous un secteur très important. L’élément qui caractérise le mieux cette innovation réside dans notre moteur d’intelligence artificielle et de Machine Learning du nom de CLAIRE. Dans notre secteur, l’innovation est primordiale car l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning sont les uniques réponses technologiques capables de gérer la complexité croissante de la gestion de la donnée dans l’entreprise. Pour découvrir et trier ces données, l’IA amène les capacités dont les entreprises ont besoin pour traiter ces volumes et cette diversité.

Notre innovation se caractérise également par notre capacité à proposer régulièrement de nouvelles versions. Récemment, nous avons pu sortir une version majeure de notre plateforme logicielle comprenant, notamment, des capacités accrues de découverte des données avec une offre étendue de scanner. Enfin, la dernière dimension qui caractérise Informatica, c’est le contexte d’évolution vers le Cloud. Nous avons construit et tissé un large réseau de partenaires technologiques en très peu de temps, ce qui nous permet d’apporter de l’agnosticité dans cette transformation Cloud au travers des acteurs comme AWS, Google, Microsoft Azure, Snowflake, DataBricks, Tableau. Cette année, nous avons été nommé Partenaire technologique de l’année à la fois par Microsoft Azure ainsi que par Snowflake.

 

Dans le contexte actuel du monde daujourdhui, en quoi la gestion de données cloud aide-t-elle les entreprises ?  

Il existe plusieurs éléments de contexte à comprendre avant de savoir pourquoi la gestion de données est plus complexe et plus importante aujourd’hui pour les entreprises qu’elle ne l’était avant. Il y a tout d’abord une accélération de la transformation digitale qui est un élément de contexte business qui couvre l’intégralité de toutes les organisations, et de tous les secteurs d’activité. C’est en effet devenu un élément stratégique de l’évolution des entreprises : la donnée est un moteur indispensable pour l’alimentation de la transformation digitale des entreprises. Ensuite, il existe des contraintes réglementaires qui induisent de parfaitement maîtriser ce qu’est cette donnée, la manière dont vous l’utilisez et ce que vous en faites. Enfin, la transformation du cloud bouleverse complètement les habitudes de fonctionnement des entreprises. J’ajoute à ça la multiplication des volumes, la multiplicité de la diversification de l’information, et le traitement en temps réel que les entreprises doivent prendre en charge (de plus en plus variés et en différents formats). C’est pour l’ensemble de ces raisons que les entreprises ont donc dû s’adapter pour fournir un traitement industriel de la donnée afin de pouvoir alimenter ces enjeux. Elles peuvent justement s’appuyer sur la solution de gestion des données cloud lakehouse d’Informatica pour exploiter le potentiel des données de leur data warehouse et data lake cloud dans des environnements multi-cloud et hybrides.  Nous sommes désormais dans l’ère de la Data 4.0.

 

Pour les prochaines semaines, quelle sera lactualité dInformatica ?

Nous organisons le 24 novembre un évènement Cloud où sera abordé les différentes stratégies Cloud aux côtés de partenaires comme Microsoft ou Accenture qui seront présents pour l’occasion. Nous profiterons également d’un témoignage client de l’entreprise Eurovia.