Et si l’utilisation de la donnée révolutionnait notre manière de consommer l’énergie ? Expert mondial de la distribution professionnelle multicanale de produits et services pour le monde de l’énergie, Rexel parvient à extraire la valeur des données, les transformant ainsi en un atout clé pour faire évoluer les usages électriques et le pilotage des consommations. Explications avec Patrick Berard, Directeur Général du Groupe.
Comment peut-on faire évoluer le marché de l’électricité vers une consommation moins énergivore ?
Patrick Berard : Le marché de la distribution électrique, structurellement en croissance, stimulé par la demande dans les secteurs de l’énergie verte et de l’efficacité énergétique, et boosté par les politiques publiques, est de facto de plus en plus attractif. L’augmentation structurelle des usages électriques, dans le contexte climatique actuel, ne peut pas se faire sans une mutation profonde de nos façons de consommer l’électricité, et c’est notamment le rôle d’une entreprise comme Rexel de montrer la voie en la matière. Cela passe d’abord par une politique d’achats responsable. Le groupe Rexel distribue en effet depuis plus de 50 ans les produits électriques les plus innovants et fournit aux professionnels des solutions de maîtrise de l’énergie permettant à l’utilisateur final de piloter sa consommation, de faire baisser le montant de ses factures et, in fine, de réduire son impact sur l’environnement. Mobilisés depuis de nombreuses années pour la réduction de nos propres émissions de CO2, nous pilotons l’impact de nos activités directes et indirectes et nous sommes engagés à réduire les émissions liées à nos opérations de 35 % et de 45 % celles liées à l’usage des produits vendus, à l’horizon 2030 et par rapport à 2016. Nous promouvons ces engagements auprès de nos fournisseurs et de nos clients, convaincus qu’une croissance partagée passe par une filière électrique plus durable.
Que proposez-vous en termes d’innovations pour optimiser les consommations électriques ?
Patrick Berard : Rexel aide par exemple les installateurs à promouvoir les économies d’énergie en leur fournissant des outils d’audit énergétique et des applications numériques qui leur facilitent, sur leurs chantiers, l’installation de solutions d’efficacité énergétique. L’une d’elles, baptisée Esabora, offre la possibilité de modéliser le schéma électrique et de réaliser l’installation sans avoir besoin d’une expertise en CAO. Autre exemple avec Energeasy Connect, un contrôleur d’habitat développé par Rexel, qui permet de piloter les équipements du logement en local ou à distance, afin d’allier confort et optimisation des consommations. Enfin, avec sa récente prise de participation dans la société Trace Software International, société d’édition de logiciels spécialisée dans la conception électrique et le calcul pour les constructions du secteur tertiaire, Rexel renforce ses positions sur le segment de la construction tertiaire et notamment sur le marché en forte croissance du BIM (méthode de conception numérique des bâtiments pour en optimiser les flux, notamment énergétiques).
C’est donc l’utilisation de la donnée qui va révolutionner l’utilisation de l’électricité ?
Patrick Berard : En effet, comme dans beaucoup d’autres secteurs, l’intelligence artificielle permet d’importants gains d’efficacité et, pour ce qui est de notre industrie, de piloter au mieux les usages de l’énergie. Prenons l’exemple d’un radiateur électrique : avant, un seul radiateur pouvait consommer pour plusieurs dizaines d’euros par mois en électricité. Aujourd’hui, au bout de deux semaines d’utilisation, un radiateur électrique intelligent sait quand vous êtes chez vous ou non et adapte sa consommation en fonctionnant uniquement lorsque cela vous est utile. Cet exemple peut être décliné sur tous les postes électriques (lumières, climatisations, chauffage …) d’une habitation, de bureaux, d’un bâtiment, etc.
Ces nouveaux dispositifs impliquent des installations plus complexes… comment évolue la profession d’électricien ?
Patrick Berard : Avec les innovations technologiques, il a fallu repenser l’installation électrique dans sa globalité. Il y a 20 ans il fallait tirer des câbles dans tous les sens, maintenant les interrupteurs fonctionnent en Bluetooth par exemple. Dans ce métier le savoir-faire et la qualification augmentent, parallèlement à la demande et à la diversité des besoins des utilisateurs finaux. Nous souhaitons faire de la donnée un élément incontournable des installations électriques de demain, car c’est en l’exploitant correctement et en la valorisant que nous serons en mesure de proposer des solutions de plus en plus intelligentes, pilotables et sobres en énergie. Pour finir, j’aimerais encourager les jeunes à rejoindre notre filière innovante, diverse et pleine d’avenir. J’invite en particulier les jeunes femmes, encore sous-représentées dans le secteur, à venir découvrir le monde de l’énergie et à se lancer dans ce beau métier, toujours plus technique, riche et valorisant.