Fondée en 2018, Abys® Medical est une entreprise spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux innovants. Précurseur du concept de Chirurgie 4.0, Abys® Medical a pour volonté de changer la donne. Arnaud Destainville, Président et co-fondateur d’Abys® Medical, nous explique comment les technologies du métavers appliquées à la chirurgie permettent de révolutionner la médecine d’aujourd’hui.
Quels sont les enjeux et les défis de votre secteur d’activité ?
La création d’Abys® Medical repose sur le constat suivant : la population mondiale augmente et vit de plus en plus longtemps. Si la hausse de l’âge moyen de la population mondiale témoigne de l’avancée de la médecine et d’une meilleure qualité de vie, il est important de combiner cette donnée à la forte pénurie actuelle de chirurgiens pour avoir une idée des difficultés que nous allons rencontrer et dont nous commençons à subir les effets, actuellement.
Un fort déséquilibre se crée de jour en jour. Aux Etats-Unis, en 2023, on dénombre un manque d’environ 20 000 à 30 000 chirurgiens, toutes spécialités confondues. Ainsi, la population et son vieillissement croissent plus vite que le nombre de personnel médical. Cette crise a des conséquences désastreuses sur les soins reçus par les patients. Elle engendre la multiplication des erreurs médicales, le non-traitement de pathologies et l’engorgement des hôpitaux. On estime à 36 milliards de dollars le coût annuel d’erreurs médicales qui pourraient être évitées si les chirurgiens avaient les bons outils digitaux pour les accompagner.
Ces mauvaises conditions d’exercice de la médecine ont poussé les deux cofondateurs d’Abys® Medical, Arnaud Destainville et Olivier Richart, à s’interroger sur la conception de solutions digitales innovantes pour faire face à ces défis.
Comment Abys® Medical prévoit de révolutionner la pratique de la chirurgie ?
Pour révolutionner le système chirurgical actuel, plusieurs paramètres ont été pris en compte. Le challenge est de faire adopter aux chirurgiens l’utilisation des technologies du métavers comme nouvelle référence dans la pratique de leur métier afin de structurer un nouveau flux de travail qui améliore la sécurité, la performance et la rentabilité de la gestion des soins chirurgicaux.
Pour cela, nous avons conçu Surgiverse®, la première suite logicielle de planification chirurgicale accessible grâce à un navigateur web et visionnable sous forme d’hologrammes au bloc opératoire. Elle a pour but de fluidifier chaque étape du cycle de vie de la chirurgie depuis sa préparation par le chirurgien jusqu’à sa réalisation en bloc opératoire. Le fondement de cette solution repose sur l’utilisation du cloud-computing, la rendant totalement interopérable, sans investissement en matériel informatique, contrairement, à ma connaissance, aux solutions actuellement disponibles sur le marché.
La solution permet aux chirurgiens d’avoir accès à 2 éléments. Tout d’abord, à une plateforme de planification chirurgicale (Cysware®), accessible via un navigateur web, leur permettant de préparer leurs stratégies opératoires. Ensuite, l’accès à une application (Cysart®) permettant la visualisation de la planification sous forme d’hologrammes au bloc opératoire, grâce à la technologie de réalité mixte du casque Microsoft HoloLens 2.
Cysware® est une plateforme collaborative permettant de créer un dossier de chirurgie électronique dans lequel sera modélisé en 3D un jumeau numérique du membre ou de l’organe à opérer, à partir de l’imagerie médicale. Sur cette modélisation, le chirurgien va pouvoir cartographier son intervention, étiqueter les zones à risque, y intégrer des commentaires et déposer dans ce même dossier tous les documents utiles à son opération. De son côté, Cysart® est une application disponible sur le casque de réalité mixte Microsoft HoloLens 2 et qui donne accès au dossier préparé à tout moment de l’opération. Cette visualisation 3D sous forme d’hologrammes est un moyen de consulter en temps réel et en stérile, l’ensemble des éléments planifiés.
Pour résumer, la solution proposée par Abys® Medical intervient en amont, pour préparer la chirurgie ainsi que pendant l’intervention pour accompagner le chirurgien. Ainsi, Surgiverse® consolide le plan d’action du chirurgien et réduit les risques liés à l’intervention.
D’autre part, nous nous sommes donnés pour mission d’accroître les performances opérationnelles des chirurgiens, un point qui nous semble clé pour lutter contre la pénurie mondiale de chirurgiens à venir. Nous pouvons affirmer que le temps opératoire des interventions mettant en œuvre nos solutions s’est sensiblement réduit de 20 à 50%. Ce gain de temps joue en la faveur d’un plus grand nombre d’interventions réalisables dans le même temps imparti.
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
Aujourd’hui, nous travaillons activement au déploiement et à la distribution commerciale de notre solution sur le marché et principalement le marché américain grâce à la récente obtention, par la FDA (Food and Drug Administration), de l’autorisation de mise sur le marché de Surgiverse®. D’ici 2024, nous prévoyons que notre technologie soit implantée a minima dans une quinzaine d’états américains.
Lauréate du concours i-Nov en 2022 et lauréate de la première promotion French Tech Health20 désignée par le gouvernement en 2023, nous poursuivons nos développements sur cette lancée pour recevoir les certifications nécessaires pour rejoindre le marché européen début 2024.
Un mot pour conclure ?
Depuis la création, nous sommes convaincus de porter vers le marché une innovation majeure qui deviendra un “game changer”. Il y aura un avant et un après Surgiverse®. Cette technologie, brevetée, apporte au monde de la santé en général, et de la chirurgie en particulier, une solution holistique qui permet d’entrer de plain-pied dans l’ère de la chirurgie prédictive et personnalisée.