Avec plus de trente années d’expérience, le groupe Inter Gestion REIM apporte son haut niveau d’expertise à de nombreux clients tout au long de l’année, à travers une offre SCPI accessible à toutes les classes d’actifs. Interview avec Franck Inghels, Directeur de la Distribution du groupe.
Pouvez-vous présenter en quelques mots votre entreprise ?
Franck Inghels : Le groupe Inter Gestion a été créé il y a plus de 30 ans. C’est aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs qui assurent la distribution et la gestion de 16 SCPI. Nous sommes en plein développement et quitterons début 2022 notre adresse historique de la rue de la Paix pour investir un plateau deux fois plus grand situé avenue de l’Opéra, face au Palais Garnier, toujours en plein cœur de Paris.
Qui sont les clients de votre société de gestion ?
Franck Inghels : Les SCPI d’Inter Gestion REIM sont distribuées exclusivement par l’intermédiaire de professionnels de la gestion de patrimoine ; conseillers en investissements financiers indépendants, groupements de conseillers, banquiers privés.
Nous faisons confiance à nos partenaires distributeurs pour faire le succès de notre offre auprès d’une clientèle finale qui, elle, se compose essentiellement de particuliers, mais aussi d’institutionnels. Nous constatons d’ailleurs ces dernières années une nette évolution des profils représentés au sein de nos clients finaux puisque les SCPI, longtemps réservées à une clientèle d’épargnants retraités, suscitent de plus en plus l’intérêt des jeunes actifs.
Inter Gestion REIM développe une gamme de 3 SCPI de rendement à travers des thématiques qui couvrent toutes les classes d’actifs immobiliers. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Franck Inghels : Absolument. Nous commercialisons 3 SCPI de rendement aux thématiques fortes. CRISTAL Rente : la SCPI des grandes enseignes, investit depuis plus de 10 ans sur le secteur des commerces alimentaires, du bricolage, de la jardinerie, ou encore de la restauration rapide. Elle est aujourd’hui reconnue par la profession comme une référence en SCPI Commerces grâce à une stratégie de long terme qui a fait ses preuves. CRISTAL Rente a toujours su délivrer une performance annuelle au-dessus des moyennes de marché, y compris en période Covid.
En 2021, Inter Gestion REIM a complété son offre de SCPI de rendement avec le lancement de 2 nouveaux fonds. GRAND PARIS Résidentiels : la SCPI du Résidentiel parisien, a été lancée avec la vocation de permettre à l’épargnant d’investir dans le résidentiel parisien sous toutes ses formes, y compris celles jusqu’ici réservées aux institutionnels. En effet, le patrimoine visé inclut de l’immobilier d’habitation classique, mais aussi des résidences gérées de type séniors ou étudiants. Le groupe adosse ce lancement à sa solide expérience de l’immobilier résidentiel (12 SCPI) et du secteur du Grand Paris (3 SCPI).
Et enfin, CRISTAL Life : la SCPI des Besoins essentiels est quant à elle la première SCPI diversifiée du groupe. Elle a pour objectif d’investir dans les actifs nécessaires aux besoins essentiels à la vie des personnes : l’alimentaire, le logement, la santé, et l’exercice d’activités. Son arrivée sur le marché est un franc succès. En six mois, la SCPI a collecté près de 8 millions d’euros et a déjà investi dans 4 actifs.
À travers l’ADN de votre entreprise, comment parvenez-vous à vous démarquer de la concurrence ?
Franck Inghels : Inter Gestion REIM a la particularité d’être totalement indépendante depuis l’origine. Ce qui est de plus en plus rare dans notre secteur. Cela nous confère une certaine agilité et une capacité à suivre nos convictions dans nos choix de gestion. Nous avons ainsi su nous positionner en pionniers sur des marchés sous-exploités pendant longtemps en immobilier collectif, qui se trouvent être plébiscités aujourd’hui, tels que le résidentiel ou encore les commerces « essentiels ». Par ailleurs, nous défendons historiquement une vision long terme des investissements que nous proposons et pilotons donc la gestion de nos fonds avec un objectif prioritaire : la stabilité de la performance.
Pour continuer à rester compétitif sur ce marché, l’innovation est-elle importante dans ce secteur d’activité ?
Franck Inghels : L’innovation à tout prix, non. Défendre des convictions historiques est un positionnement fort qui ne doit, selon nous, pas être ébranlé par des effets de tendance. En revanche, l’innovation ciblée, oui. Chez Inter Gestion REIM, nous concentrons nos efforts en termes d’innovation sur la qualité de service que nous nous devons de proposer à nos partenaires et aux associés.
La digitalisation de nos services a été un enjeu primordial de la profession sur lequel nous avons investi beaucoup d’efforts ces 2 dernières années. Nous sommes aujourd’hui en capacité de proposer un espace associé et un espace partenaires, en ligne, qui permettent notamment la souscription à distance et le suivi de ses investissements. Nous considérons également que l’innovation se justifie lorsqu’il s’agit d’adapter les modalités d’accès à une offre réputée « élitiste ». Le profil de nos investisseurs évolue et la SCPI se démocratise. En 2020, nous avons donc innové en proposant l’accès à notre gamme rendement via des versements programmés à partir de 50 € par mois, en pleine et en nue-propriété ; ce qui est unique sur le marché des SCPI à ce jour.
Plus généralement, quels sont les enjeux et les perspectives futures autour des SCPI ?
Franck Inghels : Un des enjeux forts du moment pour la profession est résolument celui de l’investissement dit « responsable ». Chez Inter Gestion REIM, nous sommes convaincus du bien-fondé de s’impliquer dans une telle démarche et sommes sincèrement désireux de voir émerger des initiatives fortes en ce sens dans le secteur de l’immobilier collectif. Nous posons un regard plutôt critique sur le très convoité label ISR, que nous jugeons chronophage de reportings et assez peu transparent pour l’investisseur. En revanche, l’ensemble de notre gamme de SCPI de rendement a obtenu le statut de fonds de partage au printemps et nous croyons fortement à l’impact sociétal de cet engagement.
Cette action concrète et dont les résultats sont quantifiables se traduit par un don annuel d’une partie du résultat distribuable de chaque SCPI à une association reconnue d’utilité publique œuvrant sur un secteur en lien avec la thématique du véhicule (alimentaire/santé/habitat). Par ailleurs, depuis deux ans, le groupe s’est engagé auprès de l’association WeForest et finance la plantation d’un arbre toutes les cinq parts souscrites. Plus de 150 000 arbres ont ainsi déjà été plantés en Zambie grâce au soutien d’Inter Gestion REIM, et les populations locales formées à la tenue d’une pépinière afin d’amorcer leur autonomie.