Rencontre avec Jérémy Vieira, président et fondateur du groupe Vieira Global, spécialiste de l’expertise d’assurés dans le domaine de l’immobilier.
Que vient-on rechercher auprès d’une entreprise comme la vôtre ?
On vient chercher du conseil, de l’accompagnement et de l’expertise d’assurés puisque nos clients sont des fonds d’investissement, des asset managers, et des property managers, principalement dans l’immobilier tertiaire. Ils souhaitent donc s’adresser à une structure spécialisée dans l’assurance construction, la maîtrise d’œuvre et les travaux,avec des interlocuteurs dédiés et un réel suivi des clients. En d’autres mots, nous offrons une solution globale pour tous vos actifs immobiliers.
Le Groupe Vieira Global est composé de plusieurs filiales : VGE (Immobilier d’entreprise, audit-expertise-gestion), VGI (maîtrise d’œuvre et BET spécialisé) et VGS (contractant général). Comment ces différentes entités collaborent-elles ?
Ces trois filiales peuvent agir de manière indépendante. Pour autant, VGE est en mesure de solliciter VGI dans le cadre des expertises en assurance construction/garantie décennale. En effet, il va souvent falloir s’atteler à des travaux de réparation ou effectuer en amont des diagnostics. VGE va donc être en mesure de proposer un maître d’œuvre spécialisé dans les travaux de réfection. VGI peut également, indépendamment de VGE, intervenir dans des programmes de rénovation concernant l’immobilier tertiaire.
Et qu’en est-il de VGS ?
VGS répond aux appels d’offres de VGE (qui a besoin du chiffrage des travaux de réfection), mais VGS peut aussi proposer en toute autonomie ses devis dans le cadre de travaux de rénovation.
Où en êtes-vous dans la numération de vos process ?
Notre groupe est largement digitalisé. Ainsi, chacune de ses entités disposent de deux plateformes digitales.
- Pour VGE : GPAnet (Garantie de parfait achèvement et Garantie de bon fonctionnement) conçue en interne. Elle nous a permis d’accroître notre capacité à gérer un nombre de plus en plus grand d’opérations. A cette plateforme, il faut en ajouter une seconde. Il s’agit de DOnet toujours conçue en interne, qui est dédiée en temps réel à la gestion des sinistres construction. Le client possède donc une visibilité sans égal sur la manière dont est géré son sinistre avec des notifications régulières sur la gestion de son dossier. Cela n’existe que chez nous.
- Pour VGI : Citons en premier lieu Reznet qui est un peu l’équivalent de GPAnet, mais avec le suivi de toutes les réserves de réception. De plus, une autre plateforme, 1Gnet, va répondre aux mêmes principes de DOnet, mais concernant cette fois les opérations de rénovation.
- Pour VGS : deux plateformes notamment dédiées à la maintenance des bâtiments avec une digitalisation des façades sur le clos-couvert et l’étanchéité.
Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?
Notre stratégie de croissance comprend une stratégie de communication nationale sur l’ensemble des services que le groupe propose aujourd’hui. Nous souhaitons pouvoir sensibiliser l’ensemble des fonds d’investissement, asset managers et property managers sur la nécessité d’être accompagné par un expert d’assurés. Et au-delà du B to B, nous sommes en cours d’étude pour développer une application dédiée aux particuliers.
La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo