Rechercher

FuturGo : l’accompagnement en développement RH et en développement des compétences pour les petites entreprises

Expert dans les domaines du développement RH, du développement des compétences et de la formation, le cabinet de conseil FuturGo entend démocratiser de nombreux services RH auprès des petites organisations, jusqu’alors privées d’une telle expertise. Interview avec David Lambert, Président et fondateur de FuturGo.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre cabinet en conseil RH FuturGo ? 

Futurgo est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement en développement RH et en développement des compétences et de la formation. Nous nous adressons avant tout aux TPE, aux PME et aux petites ETI : des acteurs qui sont bien souvent privés de services RH dignes de ce nom, faute de moyens.  

L’un de nos objectifs principaux est de démontrer aux dirigeants de ces entreprises que le développement RH et le développement des compétences peuvent être des vecteurs de performances extrêmement forts, avec un vrai retour sur investissement. 

Nous aidons nos clients à développer de nouveaux process, tout en faisant évoluer leur vision et leur fonctionnement, pour leur permettre de devenir progressivement autonomes dans ce domaine. Plus que de simples clients, nous souhaitons travailler avec chacun d’entre eux tels de véritables partenaires ; à travers la mise en place d’une relation de long terme basée sur la confiance et la proximité. 

 

En fonction de ses problématiques métier, chaque client peut ici bénéficier d’une expertise et d’un suivi sur mesure ? 

Effectivement, FuturGo propose à ce jour six thématiques d’intervention modulables et entièrement personnalisables en fonction des besoins et des enjeux stratégiques de chaque entreprise. 

Ces six thématiques sont les suivantes : l’attractivité et la fidélisation, le recrutement, l’Onboarding et l’Offboarding, le développement des compétences et la formation, le transgénérationnel et enfin les enjeux RSE auxquels de très nombreux collaborateurs — jeunes ou moins jeunes — sont désormais sensibles.

 

Quels sont les autres services mis en place par FuturGo ? 

FuturGo propose une formule d’abonnement pour des offres SAS (Services d’accompagnement et de suivi). Les entreprises peuvent ainsi faire appel à notre expertise de pointe de manière ponctuelle, dès qu’ils en ont le besoin, et sur tous les sujets RH quels qu’ils soient. 

À travers cet accompagnement, notre objectif sera également de proposer, à terme, une plateforme utilisant l’IA, afin d’améliorer la prise de décision des dirigeants grâce à l’analyse des données collectées. 

D’autre part, nous avons mis en place un service inédit nommé L’Attractivoscope. Il s’agit d’un questionnaire digital de 37 questions autour de 10 thématiques, offrant à nos partenaires une analyse précise et des préconisations pour améliorer l’attractivité de leur organisation. Cet outil est entièrement gratuit et sans engagement. 

 

Sur quel territoire êtes-vous en mesure d’intervenir ? 

Nous avons une présence commerciale en Île-de-France, en Occitanie, ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans les mois et les années à venir, nous souhaitons progressivement nous installer dans toutes les régions françaises, en développant un puissant pôle de consultants expérimentés qui couvriront l’ensemble du territoire français. 

Je le répète, mais la proximité avec nos partenaires est selon nous un vecteur essentiel pour mettre en place un accompagnement de qualité au service de leur réussite ! 

 

Quelles sont désormais les prochaines étapes dans le développement de votre cabinet FuturGo ? 

Notre priorité est de pérenniser notre activité et notre modèle économique. Nous sommes actuellement sur une levée de fonds d’environ un million d’euros à travers des fonds philanthropiques. Cette somme devra par exemple nous permettre de favoriser notre développement sur d’autres régions et de développer notre plateforme et son IA pour améliorer la prise de décision des dirigeants. 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC