Pour guider les Américains et Anglais voulant s’expatrier en France, French Connections HCB les accompagne dans toutes leurs démarches. Richard Hammond, fondateur et CEO, nous parle de son approche personnelle.
Quels sont les services proposés par French Connections HCB ?
French Connections HCB offre un accompagnement complet pour les anglophones souhaitant venir vivre en France, qui se décline sur les aspects légaux, paralégaux, administratifs, et plus généralement sur du conseil. Nous réunissons tous les services dont ils ont besoin, et apportons des garanties pour chaque service, ainsi qu’une utilisation transversale du digital.
90% de nos clients viennent des États-Unis et du Canada, et nous avons également un pourcentage important de Britanniques, surtout depuis le Brexit. Ce sont des actifs, pour qui le télétravail a facilité la mobilité internationale, ou des personnes en phase de pré-retraite. De par mon histoire personnelle mêlant des origines britanniques et françaises, j’ai cette compréhension des clients anglophones, mais aussi de la culture française.
Il est important pour moi de prendre soin de mes équipes, tout autant que de mes clients.
Il y a un vrai attrait pour la France parmi les anglophones ?
Chaque semaine, nous aidons environ 5 familles à déménager en France. Il y a 149 000 demandes de visas par an, et nous traitons entre 2000 et 4000 clients annuellement. Le potentiel de croissance est donc énorme.
Les Anglais choisissent la France car l’immobilier est plus abordable, ils peuvent donc acheter une grande maison à la campagne. À l’inverse, les Américains viennent en France car ils adorent vraiment le pays, et ils choisissent généralement de vivre en ville, proche des Français.
L’évolution des réglementations constitue un enjeu pour votre activité ?
Les changements politiques, et le renforcement des critères, peuvent impacter le flux de demandes. Nous essayons donc d’anticiper les évolutions, en diversifiant nos activités et en choisissant des partenaires exclusifs et privilégiés au niveau bancaire et légal, notamment BNP Paribas, qui peuvent gérer ces problématiques réglementaires. Nous nous sommes notamment associés avec une personne spécialiste des cours en ligne, pour proposer des cours de français, puisque le niveau A1 est requis pour la carte de séjour.
Que recherchent vos clients dans votre accompagnement ?
Nos clients ont besoin d’un accompagnement émotionnel, car déménager aussi loin représente un changement important, mais ils recherchent aussi un véritable assistanat culturel, car il existe de vraies différences entre nos pays. En France, nous savons taper du poing sur la table, tandis que les Anglais sont très polis et réservés, ce qui peut les freiner dans leurs démarches administratives. Nous sommes là pour les rassurer, et les aider à débloquer ces situations.
Vous lancez plusieurs évènements pour échanger avec de futurs expatriés ?
Plutôt que de participer à des salons spécialisés sur la France, où nous rencontrions des personnes intéressées pour venir en France dans 10 ans, nous avons décidé d’organiser nos propres évènements pour toucher une clientèle prête à partir. Ce sont des petits évènements, pour 50 personnes, dans de beaux endroits, où nous convions nos partenaires.
Le premier se tiendra à Londres début décembre, puis nous ferons une tournée aux États-Unis, en commençant par New York en début d’année. C’est l’occasion d’expliquer aux gens notre accompagnement et de démystifier le processus d’obtention d’un visa ou d’une carte de séjour, de manière simple et rassurante.
La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo