SO MG Partners est un cabinet financier qui accompagne les entreprises en leur proposant un conseil et des solutions sur mesure. Trois valeurs guident chacune de ses interventions : indépendance, transparence, dimension humaine. Alors que la crise sanitaire bat son plein et que le contexte économique est plus que délicat, le cabinet lance un appel à l’anticipation pour se préparer à la sortie de crise. Eclairages avec Sophie Moreau-Garenne, dirigeante d SO MG Partners.

 

Quel est le périmètre d’intervention et les champs d’expertise de SO MG Partners ?

Nous sommes un cabinet financier spécialisé en restructuring, une activité de niche qui n’est ni du commissariat aux comptes ni de l’expertise comptable. Nous répondons à des missions ponctuelles sur des contextes de crise de liquidité à venir et de rupture de trésorerie. Notre métier se situe à la jonction du Droit et du chiffre. Pour notre part, nous n’intervenons et ne travaillons que sur le chiffre dans des contextes complexes. Nous pouvons être accompagnés par des avocats spécialisés pour border les aspects juridiques.

 

Concrètement, qui fait appel à vous ?

Nous pouvons intervenir sur prescription des banques qui souhaitent faire anticiper à un client une difficulté de paiement d’échéances bancaires à venir. Ou à la demande directe d’une entreprise ou de son avocat afin de trouver des solutions de restructuration et d’optimisation financière pour pérenniser l’entreprise. Il s’agit de trouver des aménagements et des solutions sur le court terme pour sécuriser la situation, l’idée étant de donner du temps au dirigeant afin de mettre en œuvre des solutions plus pérennes et sur le plus long terme. Pour employer une image claire, nous sommes des « urgentistes » dont l’expertise consiste à éviter la cessation de paiement et la rupture de cash. Nous sommes là en priorité pour sécuriser le court terme. Nous accompagnons ensuite le dirigeant sur le long terme mais dans un premier temps, nous agissons sur le court terme pour mieux envisager et préparer le moyen et le long terme.

 

SO-MG Partners est né de convictions fortes et défend des valeurs fortes. Pouvez-vous nous en parler ?

Notre souci d’indépendance et de transparence nous a permis et nous permet de gagner la confiance de nos interlocuteurs. L’indépendance est inhérente à notre activité car nous sommes souvent sollicités comme tiers indépendant par les établissements bancaires ou financiers. La transparence est également indispensable pour apporter cohérence et sérénité dans les débats et dans les situations de crise. Notre rôle consiste à établir un diagnostic indépendant qui soit partagé par toutes les parties afin d’avancer dans les négociations constructives. Ces valeurs sont donc incontournables.

Nos interventions font l’objet d’une grande rigueur, ce qui ne nous empêche pas de mettre l’humain au cœur de nos préoccupations via des solutions positives, loyales et sur mesure. La dimension humaine est au centre de nos missions car nous intervenons dans des contextes où les dirigeants sont bien souvent fragilisés. Nous sommes certes des experts du chiffre et nous assurons un accompagnement financier et de conseil mais notre accompagnement doit aussi être humain pour comprendre les dirigeants, leurs difficultés et faire avancer les choses. C’est un élément qui nous différencie également de nos concurrents.

Ils parlent de nous, Mayday Mag, le magazine web du retournement des entreprises.…

 

La crise sanitaire que nous traversons à l’heure actuelle a-t-elle fait émerger de nouvelles demandes ? A-t-elle une influence sur votre manière d’intervenir auprès des entreprises qui font appel à vous ?

Lors de la phase de confinement, la demande concernait principalement les prêts garantis par l’Etat et la mise en place des mesures d’aides proposées aux entreprises. A noter au passage que certaines entreprises étaient déjà un peu fragilisées avant la crise sanitaire.

Aujourd’hui, les entreprises qui ont sollicité les aides bancaires et celles de l’Etat sont dans un calme apparent, comme dans un état d’anesthésie. Nous essayons en ce moment de les amener à anticiper la suite. Les liquidités versées et les facilités accordées via les prêts et aides d’Etat ont sécurisé temporairement les entreprises mais elles vont se retrouver dans une situation tendue quand il va falloir commencer à rembourser, à partir de la fin du 1er trimestre 2021. Les cotisations sociales, qui ont été gelées, vont aussi devoir être remboursées. Et si la reprise économique n’est pas là, on risque de se retrouver dans un effet ciseau de la trésorerie, une situation très compliquée. Nous prônons donc aujourd’hui l’anticipation. Nous sommes en effet tous dans l’incertitude d’une reprise économique, il faut donc anticiper au maximum dans une telle absence de visibilité.

 

En tant qu’experte de l’accompagnement des entreprises comment voyez-vous l’avenir ? Que conseillez-vous aux entreprises pour faire face au contexte actuel ?

L’anticipation et encore l’anticipation comme nous venons de le dire. Nous sommes là pour aider les dirigeants à modéliser plusieurs scénarios de sortie de crise. C’est le moment de s’y préparer.

Pour en lire plus sur les retours d’expérience de dirigeants et de conseils sur la gestion de la crise dans un contexte de manque de visibilité, accéder à la table ronde Next-step du Mardi 11 Août 2020, animée notamment par Pierre-Olivier Brial, directeur général délégué de Manutan et administrateur du METI, Sophie Moreau-Garenne, fondatrice de SO-MG Partners, Denis Jacquet, fondateur du Mouvement Day One et auteur, et Marie-Christine Oghly, Présidente Enginsoft et Présidente de FCEM (Femmes chefs d’Entreprises Mondiales).

 

Propos recueillis par Laurent Jacotey