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Fideuro : Pour accompagnement comptable et financier millimétré

Rôle encore mal connu en France, la fiduciaire comptable joue pourtant un rôle essentiel dans la vie d’une entreprise. L’accompagnement des experts, qui va au-delà de l’expertise comptable, tend désormais vers un rôle de conseil voire parfois d’administrateur indépendant. Mirko Cazzetta, expert-comptable chez Fideuro, nous explique les enjeux auxquels son secteur est confronté ainsi que les différents domaines d’intervention de son entreprise. 

 

Quels sont les services proposés par Fideuro ?

 

Notre cabinet d’expertise comptable propose des services comptables classiques tels que l’édition des fiches de salaire, les ressources humaines, l’aide à la constitution d’une société, la domiciliation, des démarches fiscales telle qu’une déclaration fiscale ou des conseils d’optimisation mais accompagne également les dirigeants dans leur prise de décisions stratégiques. Notre secteur se doit aujourd’hui d’accompagner ses clients dans toutes les démarches administratives et financières. Les domaines d’application sont donc très variés et notre accompagnement est global.

Nous travaillons avec des TPE, PME mais également avec de grands groupes internationaux que l’on guide tant au niveau corporate, en les accompagnant dans l’approbation de leur compte ou lors des assemblées générales, qu’en se positionnant comme administrateur externe. Enfin, nous accompagnons des sociétés de gestion de patrimoine familial qui peuvent être sous forme de SARL ou de SA. 

 

Comment évolue le monde du fiduciaire ?

 

Nous avons une relation de plus en plus privilégiée avec les décideurs d’entreprises. La partie comptable, qui était autrefois au cœur de notre métier, tend à se réduire pour laisser place à plus de conseils qu’ils soient comptables, fiscaux ou légaux. Un cabinet d’expertise pourra également intervenir en tant que conseiller de pilotage et d’aide à la décision la plus juste en fonction du but recherché. Nous sommes désormais un partenaire à part entière de l’entreprise et nous nous devons de développer une relation forte de confiance avec eux. C’est la clé d’un accompagnement réussi ! Les TPE ou les grands groupes n’ont pas les mêmes besoins et nous nous engageons à les accompagner avec la même qualité d’expertise. L’excellence fait partie de notre ADN.

 

Quels sont les défis majeurs du secteur ?

 

Ils sont nombreux ! L’un des premiers défis de taille est la difficulté de recruter des personnes hautement qualifiées. L’accompagnement personnalisé, voire millimétré, pour chaque entreprise est un véritable challenge car aujourd’hui nous marchons en parallèle avec les entreprises. Les jeunes étudiants ne sont pas, ou trop peu, formés à cet esprit d’adaptabilité mais aussi à répondre aux stress liés aux échéances toujours plus courtes ! Enfin, les changements législatifs comme le projet de directive européenne ATAD-3, établissant des règles pour empêcher l’utilisation abusive d’entités écrans à des fins fiscales, est un projet lourd car, s’il entre en application, aura des effets rétroactifs sur deux années.

 

Comment arrivez-vous à les relever ?

 

Tout d’abord, nous ne transigeons pas avec la qualité de la formation. Nous la poursuivons en interne ou s’il le faut à l’étranger.

 

Nous avons la chance d’être très peu impacté par le turn-over, même si je ne suis pas sûr que ce soit une question de chance que nos collaborateurs ne nous quittent pas, mais cela peut être une question de chance de les avoir rencontrés. Quoi qu’il en soit, cela nous permet d’avoir un service stable et durable et cette relation de confiance établi fait gagner un temps très précieux tant en interne que pour nos clients. 

 

Nous avons également choisi une méthode de travail synergique et en binôme ce qui est un investissement supplémentaire certes, mais un confort de travail estimé par notre clientèle.

 

Aussi, nous ne faisons pas appel à des sous-traitants, nous connaissons donc parfaitement nos clients et la régularité de notre disponibilité pour eux, nous permet également de connaitre parfaitement leurs objectifs.

 

Cette proximité nous permet donc de répondre au plus vite à leurs attentes et de les protéger et les préparer également au mieux faces aux nouvelles directives.

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