Acteur majeur du secteur du transport ferroviaire en France et en Europe, Akiem souhaite dynamiser l’industrie du rail en France en accompagnant les opérateurs de transport avec des matériels et des services associés innovants et de proximité. Nous avons rencontré son président, Fabien Rochefort, qui nous raconte cette success story. 

 

Que propose Akiem à ses clients ? 

Fabien Rochefort : Nous proposons aux opérateurs, qu’ils soient publics (les régions dans le cadre de l’ouverture à la concurrence) ou privés (opérateurs frets notamment), des solutions complètes et opérationnelles de matériels roulants pour réaliser leurs services de transport ferroviaire.  Nos clients disposent d’une solution clé en main qui couvre à la fois la mise à disposition de matériels ferroviaires (fret comme voyageurs) en location, et la maintenance. C’est pour nos clients une solution qui leur permet de gagner en agilité et de se concentrer sur leur cœur de métier. Acheter un matériel ferroviaire est très complexe et parfois long. Ces investissements sont amortis sur 25 ans au moins, alors que nos clients n’ont une visibilité marché qu’à 5 à 8 ans au plus. Nous leur offrons un accès à du matériel fiable, tous services compris et sans alourdir leur bilan et leur besoin en capitaux propres. 

 

Comment Akiem se démarque-t-elle des autres entreprises du secteur ? 

Fabien Rochefort : C’est justement cette offre clé en main qui fait notre différence et notre force. Grâce à cette offre (qui est ni plus ni moins que du « Ferroviaire as a Service »), en plus de mettre une locomotive à disposition de nos clients nous leur proposons également un ensemble de services connexes qui, mis bout à bout, facilitent le quotidien de nos clients :

  • Une très large gamme de matériels modernes et adaptés à chaque type de service fret ou voyageur, opérables sur différents corridors couvrant 17 pays européens. 
  • De la maintenance sur-mesure avec des engagements de service en matière de fiabilité, de disponibilité et de réactivité, adaptés au besoin de nos clients. Nous disposons de notre propre équipe interne de maintenance que nous mobilisons sur des contrats spécifiques afin d’offrir une solution haut de gamme « Full Service  by Akiem ».
  • Notre expertise fine en matière d’ingénierie et de supply chain maintenance, de gestion d’actifs et de gestion de projets nous permet de construire des solutions adaptées aux demandes spécifiques de nos clients.
  • Notre proximité avec nos clients est unique, nos équipes commerciales, nos experts techniques et personnels de gestion de flotte sont au plus près de nos clients européens avec des bureaux en France, Allemagne, Luxembourg, Italie, Pologne, Hongrie, Slovaquie, Angleterre et Suède.
  • La possibilité de financement, au travers de deux solutions. Le « Dry lease » notre offre de location simple qui permet d’accéder à une flotte variée et moderne de matériels.  Ou le leasing « Full Service », une solution one-stop-shop associant la mise à disposition et la maintenance des locomotives pour un matériel toujours disponible, sûr et fiable.

Ces différents points ont façonné Akiem, un des leaders du secteur et une réussite française à l’international. 

 

En tant qu’acteur de la transformation du secteur ferroviaire en France, quel est l’avenir d’Akiem ?

Fabien Rochefort : En France, le secteur du fret ferroviaire s’est ouvert à la concurrence il y a plus de 10 ans, bien après le reste de l’Europe ; nous avons accompagné cette transformation en apportant à l’opérateur historique ainsi qu’aux nouveaux entrants des solutions de location, flexibles et adaptées. 

Si le marché du transport de marchandises est aujourd’hui ouvert, celui des transports de passagers est en passe de le devenir. D’abord au travers de la mise en concurrence des services de TER par les régions et par l’émergence d’opérateurs qui souhaitent développer des services en open access de nuit ou de jour. Nous souhaitons accompagner cette nouvelle transformation.

Notre deuxième objectif est de rendre le marché de la maintenance des matériels roulants en France plus dynamique et plus ouvert qu’il ne l’est aujourd’hui. Nous constatons qu’il est plus cher et plus difficile d’organiser la maintenance des matériels en France que partout dans le reste de l’Europe. Nous sommes présents dans la plupart des pays européens avec Akiem Technik, notre expertise « maison » de maintenance, une société allemande acquise en 2017. Nous avons créé, il y a deux ans un établissement d’Akiem Technik en France et nous allons accélérer son développement avec la construction d’un atelier de maintenance dans les Hauts-de-France. Avec cet atelier, qui comptera environ 50 salariés, nous avons pour ambition de faire émerger tout un écosystème de PME et d’ETI locales, au service du ferroviaire français, et donc des régions et de l’industrie.

Nous sommes actuellement à un carrefour stratégique important pour la France, où les problématiques écologiques rejoignent les questions liées à la relance économique et industrielle, et à la souveraineté. Et nous sommes convaincus que permettre le développement du ferroviaire en France est l’une des réponses à apporter à ces questions.

 

Comment les nouvelles technologies interviennent-elles dans la transformation ferroviaire ? 

Fabien Rochefort : Elles sont une source d’inspiration, et ouvrent des horizons nouveaux pour toutes les problématiques de transport, de logistique… et d’écologie ! L’innovation est au cœur de notre stratégie. Après avoir apporté sur le marché notre offre de leasing, de « Ferroviaire as a Service », nous investissons et réfléchissons aujourd’hui à la transformation du matériel en lui-même. Et les perspectives en la matière sont encourageantes :

Nos locomotives deviennent intelligentes et, grâce à la collecte et l’analyse de données, permettent de faciliter grandement la maintenance, notamment en ouvrant la porte à la maintenance prédictive. Nous collaborons avec de nombreux industriels et avec les institutions européennes sur la question du matériel ferroviaire de demain. L’hydrogène est en bonne voie de se démocratiser, et il ouvre des horizons intéressants pour la logistique. En plus d’être écologiquement viable il permettrait, grâce à la combinaison de l’électrique et de piles à combustible ou de moteurs thermiques hydrogènes, de s’émanciper à moyen terme du diesel tout en desservant les petites lignes dépourvues de caténaire. 

Enfin, nous nous associons à des acteurs français pour révolutionner l’offre du transport voyageur sur les petites lignes régionales et permettre aux régions françaises d’avoir des solutions adaptées à leurs besoins. Ainsi, nous avons récemment signé une lettre d’intention avec Taxirail, une société qui s’apprête à proposer des matériels voyageurs électriques, intelligents et autonomes aux régions, dans laquelle nous nous engageons à les accompagner dans l’évaluation de la faisabilité technique de leur offre, puis dans leur mise sur le marché. Créer la locomotive et le service de demain, alliant technologie et énergies nouvelles, est un défi formidable que nous souhaitons relever aux côtés de nos clients et partenaires.