L’achat de prestations intellectuelles de haut niveau est devenu un enjeu stratégique dans des secteurs de pointe, hautement concurrentiels nécessitant agilité et réactivité.
Ce sont les prestations IT qui sont le plus demandées. Cela s’explique par une montée en puissance des ESN (anciennement SSII) et des professionnels de l’informatique qui sont de plus en plus indépendants.
Dans cette optique, Alliance High Tech se définit comme un tiers de confiance, un facilitateur de la relation entre les Grands Comptes et les prestataires de l’IT, l’Ingénierie, et de la Formation avec à son actif un réseau de 2500 partenaires (fournisseurs qualifiés, TPE et PME et indépendants).
Laurence de Rocca-Serra, présidente du Groupe Alliance Global Procurement nous livre sa vision des enjeux et perspectives du marché.

 

A quelles problématiques répond l’externalisation des achats de prestations intellectuelles ?

En matière d’achats de prestations intellectuelles à haute valeur ajoutée tout l’enjeu consiste à bénéficier de ressources qualifiées sur des besoins spécifiques, au bon moment, tout en maîtrisant le budget lié au degré d’expertise.

Les problématiques alors rencontrées par les services achats des grands comptes s’expriment en termes de coût, d’efficacité, et de temps :

  • Les procédures de référencement instaurées sont onéreuses et restrictives. Elles disqualifient la plupart des petits prestataires ;
  • Évaluer à priori et sur simple dossier, le savoir-faire, le niveau d’expertise et la méthodologie d’un prestataire ou d’un indépendant est complexe. D’importants aléas demeurent quant à la qualité des prestations qui seront alors fournies ;
  • Assurer l’encadrement, l’organisation et les modalités d’exécution des missions confiées dans le respect des règlementations en vigueur s’avère chronophage.

L’externalisation se présente alors comme une alternative incontournable.

Nous avons la conviction que la force d’un réseau et la délégation de prestations contribuent à la performance. Dans cette optique, nous accompagnons les grandes entreprises dans la gestion de leur panel fournisseurs (TPE/PME et indépendants) afin de faciliter la conduite de leurs projets digitaux.

 

Quelle est la proposition de valeur d’Alliance High Tech ?

Alliance High Tech a été créée sous forme de GIE en 2004 à la demande de services achats de grandes entreprises pour répondre à leurs besoins d’intégration de compétences externes et mener à bien leurs projets IT. Depuis lors, nous sommes devenus un partenaire de premier ordre pour de grands groupes.

Notre proposition de valeur basée sur la qualité de nos process à l’efficacité prouvée en termes de :

  • Sourcing d’entreprises :

Nous recherchons des compétences « sur-mesure » pour répondre aux besoins de nos clients que nous connaissons parfaitement. Dans le cadre de la qualification de sociétés ou d’indépendants, nous procédons à des contrôles de solvabilité ainsi qu’à la vérification de documents légaux.

  • Gestion d’appels d’offres :

Nous créons des panels d’entreprises innovantes proches des sites de nos clients. Leurs appels d’offres sont diffusés via notre plateforme digitale ALLIANCE PROCUREMENT. Nous procédons ensuite à une pré-qualification et analyse des réponses obtenues.

  • Gestion du purchasing :

Notre expertise s’étend de la gestion administrative de la commande au paiement avec garantie de confidentialité. Nous veillons par ailleurs au respect de la conformité à l’obligation de vigilance pour l’ensemble des prestataires.

 

Comment se traduit l’engagement RSE d’Alliance High Tech ?

La raison d’être d’Alliance High Tech s’inscrit de par sa nature dans une démarche RSE. En effet, en rejoignant notre réseau, les TPE, PME et  indépendants bénéficient non seulement d’une puissance de référencement et d’apports d’affaires auprès de grands comptes mais également de notre expérience en qualité d’incubateur de talents.

A l’heure où les plateformes digitales aux algorithmes associés fleurissent, il est important de revenir aux fondamentaux en replaçant l’homme au cœur du système. Alliance High Tech s’engage à ce niveau et via sa politique RSE comme en témoignent les faits marquants de 2020 ci-dessous :

  • Médaille d’Or Ecovadis : Pour la 3e année consécutive, Alliance High Tech a reçu la Médaille Gold Ecovadis pour sa performance RSE. Cette médaille vient récompenser notre engagement RSE auprès de nos clients et partenaires et marque notre performance avancée dans les domaines de l’Environnement, du Social et Droits de l’homme, de l’Éthique, ou encore des Achats Responsables
  • Signature de la Charte Relations Fournisseurs Responsables : cette signature couronne une démarche ancrée dans la RSE de notre entreprise et marque un engagement fort auprès de La Médiation des Entreprises et du CNA.
  • Partenaire du 13ème Forum des Achats Responsables : nous avons été partenaire de cet évènement car nous partageons leur volonté de faire bouger les lignes des achats responsables.

 

Quelles perspectives apportent votre rapprochement avec SystemGIE et la création du Groupe Alliance Global Procurement ?

La création d’Alliance Global Procurement est une véritable opportunité pour nos partenaires ainsi que pour l’ensemble des collaborateurs d’Alliance High Tech et de SystemGIE.

En adoptant une approche plus globale, de nouvelles perspectives nous sont offertes pour approcher de nouveaux marchés, déployer de nouvelles compétences, diversifier nos offres. En effet, si certaines prestations proposées par Alliance High Tech et SystemGIE sont complémentaires, de nouvelles offres sont déjà à l’étude et seront proposées sur tout le territoire.

Les acheteurs responsables ou dirigeants d’entreprises pourront par ailleurs désormais bénéficier d’un réseau unique de 5000 TPE, PME, ETI, proposant des prestations intellectuelles, des services, biens et matériels.

En dépit de ce contexte de crise sanitaire que nous traversons, nous demeurons résolument optimistes. Nous sommes boostés par la fidélité de nos clients avec qui nous avons tissé des liens basés sur la confiance et l’expertise.

Enfin, de nouvelles agences sont à l’étude pour une couverture de tout le territoire français, d’ici à trois ans. Le déploiement international se poursuivra quant à lui pour répondre au plus près des besoins des clients.