La transition écologique impacte tous les secteurs d’activité et l’ensemble de l’humanité. C’est dire si elle est une source d’innovation majeure, une opportunité d’investissement d’avenir et un enjeu économique clé. Les entreprises ont compris que la transition écologique est une source de croissance et de rentabilité et l’ont intégré à leurs stratégies d’investissement et de développement. Le point avec Jacques Pierrelée, directeur général de la holding d’investissement Evergreen.

 

Evergreen est une holding d’investissement détenant des participations dans des entreprises non cotées qui font de la transition écologique un enjeu de croissance et de rentabilité. Pouvez-vous revenir sur l’origine de l’entreprise ? Pourquoi avoir tout misé sur la transition écologique ?

Evergreen a été créée par trois entrepreneurs il y a une dizaine d’années – Lionel Le Maux, Frédéric Flipo et Samuel Moreau -, convaincus de l’importance des mutations impulsées par la transition écologique. Du fait de leurs expériences respectives en matière d’investissements durables, ils ont axé leurs efforts sur la transition écologique en l’identifiant très tôt comme l’opportunité majeure des prochaines années. Toutes nos participations l’inscrivent dans leur stratégie de développement.

La transition écologique est la boussole qui guide Evergreen dans son approche en tant que véhicule d’investissement.

Nous pensons qu’elle est à l’entreprise ce que fut la transition digitale il y a quinze ans. Les entreprises qui n’intègrent pas la transition écologique dans leur stratégie risquent de perdre des parts de marché. Tous les métiers et tous les secteurs sont impactés. La transition écologique doit prendre toute sa place dans les stratégies de développement tout comme elle doit être intégrée dans les stratégies d’investissement.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’ouvrir le véhicule d’investissement Evergreen aux investisseurs pour leur permettre d’inclure la transition écologie dans leur portefeuille. 

 

En quoi la transition écologique est l’opportunité d’investissement majeure des années à venir ?

Parce qu’elle touche tout le monde, toutes les générations, tous les secteurs d’activité. Beaucoup plus que la transition digitale d’ailleurs. Chacun est concerné par l’air qu’il respire, par la nourriture qu’il consomme, par la façon qu’il a de se déplacer. Nos modes de vie et de consommation changent et vont encore changer dans tous leurs aspects. Les investissements vont donc être majeurs. Nous intervenons sur quatre grands thèmes qui regroupent, à nos yeux, les quatre axes dans lesquels les investissements en matière de transition écologique doivent être privilégiés : se loger, se nourrir, se déplacer, produire et consommer.

Il y a 10 ans, détenir des actions « vertes » dans son portefeuille était perçu comme de l’affichage, du « green washing ». Cela a complètement changé et s’est même inversé. Aujourd’hui, détenir des actions « écologiques » est indispensable, incontournable. Les entreprises sont des acteurs importants dans la transition écologique. Il est difficile, voire impossible, de faire bouger les lignes écologiques sans faire bouger les lignes économiques.

 

Les principales participations d’Evergreen concernent les secteurs d’activité du biogaz, de l’efficacité énergétique, de la vente de bois sur internet, de l’élagage-paysage, de la restauration « healthy », de l’emballage éco-conçu pour ne citer qu’eux. Quels sont les secteurs les plus dynamiques à l’heure actuelle ?

Je ne suis pas certain qu’il faille appréhender la question ainsi. En tout cas, ce n’est pas de cette façon que nous l’abordons.

Nous délivrons les mêmes efforts sur toutes nos participations et nous nous intéressons à tous les thèmes en lien avec la transition écologique. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous considérons qu’investir chez Evergreen c’est investir dans la transition écologique en une action. Ce n’est pas choisir un secteur d’activité plutôt qu’un autre. Tous ont un impact.

Nous sommes dans une phase d’effervescence sur cette thématique. Il s’agit d’avancer et d’investir dans tous les domaines. Nous sommes dans le temps de l’action, de l’innovation et de la mobilisation.

Les entreprises avec lesquelles nous choisissons de travailler font de leur projet et de l’écologie un enjeu de croissance et de rentabilité. C’est notre cap. Nous articulons nos décisions et nos activités autour de quatre secteurs qui correspondent aux quatre grands pôles d’Evergreen : le biogaz avec Evergaz ; l’efficacité énergétique et le stockage de l’énergie avec Everwatt ; l’élagage-paysage, la détention de forêts et la vente de bois sur internet avec Everwood ; l’emballage éco-conçu et la restauration healthy avec prochainement Everfood.

 

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de prises de participations d’Evergreen dans des entreprises dont les projets et réalisations sont particulièrement porteurs en termes d’innovation et de transition écologique ?

En matière d’innovation, citons Levisys. Portée par une équipe de 75 salariés, Everwatt est centrée sur l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires ou industriels. Elle a pris 75 % du capital de Levisys, une entreprise qui conçoit, développe et fabrique des volants d’inertie à très haute performance. Ses fondateurs étaient convaincus du rôle majeur de ces volants d’inertie dans le processus de la transition énergétique. Levisys a notamment co-breveté avec Airbus un système de stockage d’électricité innovant. Nous sommes là au cœur de la problématique de l’autoconsommation. Les applications de ces innovations sont énormes.

Je peux également citer Evergaz, acteur incontournable en France et en Europe. Evergaz développe, construit, finance et opère des sites de méthanisation.

Evergaz traite notamment des déchets agro-alimentaires en leur faisant produire du méthane mais la nouveauté n’est pas vraiment là. L’innovation, c’est de capter et de traiter des déchets en les rentabilisant par la production d’électricité via la cogénération ou l’injection. Cela permet de traiter les déchets, ce qui subsiste une réelle problématique en France. Nous sommes en pleine transition écologique avec cet exemple puisqu’il s’agit d’un cercle vertueux : traitement des déchets utilisés pour produire de l’énergie propre et des fertilisants naturels via une approche innovante avec la méthanisation qui permet de produire 4 formes d’énergies : électricité, chaleur, gaz vert, bioGNV.

Nous sommes donc au carrefour de l’innovation, de la transition écologique et de l’économie.

 

Propos recueillis par Laurent Jacotey